We Love Golf !, pour le meilleur et pour le pire

25 août 2008
Testé par sur
Disponible sur
2
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Camelot Software
  • Sortie initiale 11 juillet 2008
  • Genre Sport

Avec des opposants plus coriaces en solo, We Love Golf ! aurait pu être LE jeu de golf par excellence sur Wii. Grâce, notamment, à cette jouabilité très efficace qui devrait servir de base pour tous les autres titres dédiés à ce sport. Son contenu limité ne l'aidant pas non plus, We Love Golf ! ne révèle tout son charme qu'en multijoueurs. Dommage, car partant de ce principe, le jeu de Capcom ne se résume qu'à une jouabilité efficace pour le multijoueurs. Le chemin est encore un peu long...

Les jeux de golf sont de plus en plus présents sur nos consoles, la jouabilité à la Wiimote ayant apporté énormément en termes d'accessibilité. Et il y en a pour tous les goûts ! Du sérieux Tiger Woods PGA Tour au plus fun Pangya ! Golf with style, chacun y trouve son bonheur. We Love Golf ! tente donc d'apporter sa touche personnelle en prenant exemple sur la concurrence avec une ligne directrice stricte : du sérieux dans un emballage coloré.

Pour réussir ce mini-jeu, vous devez réaliser le parcours tout en passant à travers les anneaux.

Un swing de qualité

L'accessibilité du golf sur Wii Sports a rapidement fait mouche chez la plupart des joueurs. Ce n'est pas pour autant que les développeurs ont essayé de calquer leur jeu sur ce dernier. Aux plus grands regrets de tous. Que ce soit Pangya ! Golf with style ou Tiger Woods PGA tour, ces titres ont rapidement montré leurs faiblesses et surtout un manque de précision flagrant. We Love Golf ! change la donne en se basant sur un système plus classique et bien plus efficace. Car la Wiimote n'est pas livrée à elle-même mais est accompagnée d'une jauge de puissance qui facilite énormément la précision. Au final, tout est une question de timing comme si vous jouiez avec une manette classique. Ramenez doucement la télécommande derrière votre tête pour déclencher la jauge de puissance, arrêtez votre mouvement dans la zone indiquée et frappez la balle lorsque cette jauge sera revenue à son point de départ. Tout simplement efficace !

Quelques stars de la firme sont au rendez-vous.

Sans opposant

Une fois le principe du swing maîtrisé (comptez deux petites minutes), vous partez vous confronter à d'autres golfeurs à travers un simple match, un tournoi ou d'autres modes de jeu un peu plus farfelus bien que peu originaux. Gagner un match simple a pour effet de débloquer le golfeur que vous venez de battre tandis que remporter un tournoi déloque de nouveaux parcours. Une façon de cacher un contenu trop limité qui ne propose que quatre personnages et deux parcours jouables au début de l'aventure. De plus, débloquer ce contenu n'offre aucun challenge tant l'ordinateur est facile à battre. Les mini-jeux sont du même acabit. Passer à travers des anneaux, arriver le plus près possibles du trou ou encore viser des cibles aurait pu proposer une réelle difficulté si cette fichue intelligence artificielle offrait plus de résistance. Une possibilité de paramétrer le niveau de difficulté n'aurait pas été de trop. Loin de là. Heureusement, à plusieurs, We Love Golf ! chasse tous ces défauts et promet des parties endiablées.

Réaliser un coup puissant déclenche quelques petits effets sympathiques.

Un petit rafraichissement

Mais malgré cette jouabilité qui aurait pu tout à fait convenir à un jeu de simulation, We Love Golf ! montre clairement le public visé avec son emballage coloré et quelques effets légèrement exagérés. Par exemple, en réalisant un back spin, la balle laisse une grosse trace de freinage sur le green et chaque personnage possède une petite animation sympathique lorsqu'un coup puissant est réalisé. Une petite Wiimote en haut de l'écran donne aussi le ton en vous rappelant à chaque instant les divers touches afin de bouger la caméra ou de réaliser un swing. Axé (trop ?) grand public donc. Cependant, le tout donne un petit effet de plastique assez rafraîchissant où chacun devrait y trouver son bonheur. De plus, la possibilité de jouer avec votre Mii vous est offerte. Les Miis s'intègrent très bien à l'univers du jeu et leur présence ne choque pas.
Les Plus
  • La jouabilité efficace
  • L'univers rafraichissant
  • Parfait à plusieurs
Les Moins
  • Le peu d'intérêt du mode solo
  • L'IA bien trop faible
  • Le contenu trop limité
  • L'aliasing persistant