Leçons de cuisine : préparez-vous à impressionner

06 août 2008
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Nintendo
  • Sortie initiale 20 juin 2008
  • Genre Inclassable

Au final, Leçons de cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? trouve parfaitement sa place sur la petite console Nintendo. Pour peu que cette dernière se trouve dans votre cuisine. En effet, c'est un invincible allié que vous obtenez en faisant l'acquisition de ce titre. Avec un minimum de préparation, vous vous étonnerez vous-même. Seul hic : vos amis n'oseront plus vous inviter, de peur du ridicule.

Une grande majorité d'entre nous s'accorde à préférer les petits plats mijotés, originaux ou tout simplement bons à ceux tout prêts. Seulement, cette même majorité connait les affres de la vie actuelle qui laisse peu de temps à la conception ou à la recherche de ces plaisirs culinaires. Votre DS abrite un allié de choix : Leçons de cuisine. Ce titre propose non seulement de nombreuses recettes issues de la Tsuji Cooking Academy mais aussi l'aide d'un chef à domicile. Servir des Maki faits maison n'est désormais plus un rêve. A table !

Voici votre nouvel ami : Chef.

Avant de trancher dans le vif :

Au commencement, il y eu l'homme. L'homme s'ennuyait, alors il y eu la femme. La femme s'ennuya à son tour, alors vint le shopping. Vous comprenez (difficilement ?) que Leçons de cuisine vous aide tout d'abord à savoir quoi aller chercher au magasin en établissant une liste de courses. Cette liste résume tous les ingrédients des recettes sélectionnées. Une calculatrice y est présente mais elle sert à calculer votre budget et non les poids des ingrédients. En effet, le titre donne les portions nécessaires en fonction du nombre de personnes qui gouteront à votre plat. Un lexique complet commente les expressions que vous rencontrez au cours des recettes. Mieux encore : des vidéos vous montrent comment effectuer les gestes de base des cuisiniers (châtrer les crevettes, ciseler le persil, etc.). Les ingrédients de base sont également détaillés et présentés en photos. Il vous est même indiqué comment reconnaitre un produit frais d'un autre. Cyril Lignac n'a qu'à bien se tenir : vous voila !

Toutes les bases de la cuisine sont détaillées et commentées.

Le plat principal

Reste maintenant à choisir vos recettes. Plusieurs modes de recherche s'offrent à vous pour faire votre choix : le premier est de consulter la longue liste disponible, soit 200 idées provenant du monde entier. Mais vous pouvez aussi piocher un plat en sélectionnant son pays, ou quelques ingrédients. Plus encore, choisissez par critères (type de plat, difficulté, type de cuisson, nombre de calories, temps de préparation...), par mots-clés ou encore par rapport aux ingrédients présents dans votre liste de course. Notez que les plats que vous créerez sont notés dans un calendrier, ceci afin de ne pas resservir plusieurs fois de suite la même chose à vos invités. La recherche par pays est dans un premier temps plus pratique et ludique. Premier grief : il n'existe pas de sélection complète entrée/plat/dessert pour chacun des pays présents dans le jeu. Votre soirée à thème basée sur la Suisse tourne donc obligatoirement autour du Züricher Geschnetzeltes. A moins que vous ne choisissiez une fondue en entrée. Ne nous arrêtons tout de même pas à ce détail car peut être ces gens ne connaissent que ces deux plats. Étonnant.

Une question sur un ustensile, un ingrédient ou un terme savant ? Trouvez rapidement votre réponse.

Un minimum d’organisation est nécessaire

Prenons en exemple la conception d'un Sütlaç (gâteau turque). Notez que chaque recette est présentée de la manière qui suit. Sur l'écran de démarrage s'affiche un ou plusieurs conseils judicieux : comment choisir vos légumes, savoir à quel moment baisser le feu, etc. Cette petite aide est très appréciable. Ensuite, l'étape n°1 est de cocher dans la liste proposée les ingrédients et ustensiles nécessaires à mesure que vous les disposez sur votre plan de travail. Il est maintenant temps de passer aux préparatifs (délayer la fécule, hacher le persil, etc.) : il s'agit de l'étape n°2. Ainsi, vous avez tout ce dont vous avez besoin au bon moment. Idéal. La phase suivante est la conception même. Ici, Leçons de cuisine sort du lot en vous dictant de manière distincte et détaillée les maniements à suivre. Vous avez les mains prises, ou sales ? Pas de souci car il vous suffit de dire à haute voix "étape suivante" pour continuer. D'autres commandes vocales sont disponibles pour demander une répétition ou revenir en arrière. L'impression d'avoir embauché un chef à domicile est sensible.

Votre liste de course devient intuitive.

Perfectible, mais si peu

Vous constatez sans peine que l'achat de Leçons de cuisine vous sort de mauvais pas et même vous fait briller en société. Seulement, l'âme aguerrie d'un joueur acharné dénote de minuscules défauts qu'il vous faut prendre en compte avant un éventuel achat. Tout d'abord, cuisinez sans trop de bruit autour de vous sans quoi les étapes se déclencheront d'elles-mêmes. Le micro-phone est très sensible. D'autre part, ne pensez pas trouver la recette du "Bœuf Bourguignon" de votre grand-mère car le titre est résolument basé sur des recettes originales, et surtout internationales. Certes, le couscous a sa place, mais c'est un couscous nouvelle génération (avec du chou). Notez aussi que quelques ingrédients seront difficiles à trouver. Pour faire de ce titre un remplaçant de votre livre de cuisine, il aurait fallu que vous puissiez ajouter vos propres recettes à celles déjà présentes. Défaut plus important : les légumes sont souvent laissés à votre libre arbitre, ce qui n'est pas toujours judicieux. Pour finir de ternir le tableau, les recettes affichent à la sélection une durée approximative du temps nécessaire et les Kcalories par part mais une notion de prix aurait été appréciable. Évidemment, ce dernier point est totalement subjectif vu le pays où vous vous trouvez. A côté de cela, Leçons de cuisine a pour atouts d'être pour les cuisiniers débutants ou confirmés. Il fourmille de recettes des plus originales. Les plus compliquées d'entre elles deviennent accessibles aux moins aguerris étant donné son extraordinaire pédagogie. Les différents gadgets dont il est pourvu changent votre vie culinaire : un minuteur y est même inclus !
Les Plus
  • Il existe un bloc note pour ajouter vos commentaires
  • Les recettes sont très détaillées
  • Pour les débutants ou les confirmés
  • Il y a un même un minuteur !
  • Vous ne pouvez rien oublier durant la conception
  • Le calendrier est très pratique car il se met à jour automatiquement
Les Moins
  • La commande vocale se déclenche seule
  • Il faut aimer la cuisine internationale
  • A vous de souvent choisir les légumes
  • Une notion de prix aurait été appréciable