Family Ski servit sur un plateau

04 juil. 2008
Testé par sur
Disponible sur
4

Que ce soit avec ou sans le Wii Balance Board, Family Ski reste parfaitement jouable et facile à prendre en main. Les treize pistes à parcourir (ajoutées à quelques autres cachées) sont totalement différentes. Elles prévoient de longues heures de jeu pour les connaître sur le bout des skis afin d’obtenir la note parfaite. Il est vrai que le jeu peut s’avérer rapidement répétitif en solo. Mais vous pouvez être certain qu’à votre prochaine soirée entre amis, il deviendra le petit chouchou de l’assemblée. Dévaler les pistes à quatre offre un vrai plaisir. Les sensations sont au rendez-vous. Alors, too schuss !

D’abord renommé We Ski, Family Ski revient à son titre original pour cause d’une trop grosse ressemblance de prononciation avec une boisson alcoolisée dans nos contrées. Le programme reste pourtant le même : du ski pour toute la famille. Entendez donc par là un niveau de difficulté assez faible et une prise en main rapide. Mais là où tous les autres jeux devenaient rapidement ennuyeux, Family Ski possèdent un petit plus qui pourrait bien vous réconcilier avec ce fameux "casual gaming".

Vous pouvez choisir de skier le jour ou la nuit.

Plus vraie que nature

C’est parti ! Après avoir créé un joli personnage habillé tout en bleu, chaussez vos skis et plantez vos bâtons, vous voici lancé à toute vitesse sur la première. Vous trouvez rapidement vos marques tant les contrôles sont intuitifs qu’ils soient au Wii Balance Board ou non. Vous enchaînez les virages parallèles et évitez les divers obstacles humains se trouvant sur votre passage avant d’effectuer un joli dérapage en fin de piste. Le sentiment de fraîcheur est immense, vous avez presque l’impression que la neige vient toucher votre visage. Un petit regard à votre droite pour admirer un joli remonte-pente. Inconsciemment, vous plantez vos bâtons et patinez pour vous diriger vers ce dernier. Alors que pouvez passer la remontée d’une simple pression de la touche A, vous préférez admirer la piste que vous venez de dévaler presque perdu dans vos pensées.

Les figures sont très simple à effectuer et ne sont pas nombreuses.

La rencontre de la simplicité et de l'efficacité

Le couple Wiimote – Nunchuck s’est toujours matérialisé en un nombre incalculable d’objets à travers les différents jeux. Cette fois, Namco Bandai a décidé d’en faire des bâtons de ski et le résultat est plutôt convaincant. Mimer un planté de bâton fait patiner votre personnage, maintenez la touche C et c’est en chasse-neige que vous dévalez les pistes, maintenez les boutons B et Z pour godiller, etc. Il ne faut qu’une petite descente pour assimiler toutes ses commandes. Et pour ceux qui auraient un peu plus de mal, une école de ski est disponible. Elle regroupe une série de tutoriels pour vous permettre de vous sentir à l’aise sur vos skis. Enfin, la jaquette est fière d’afficher une compatibilité avec le Wii Balance Board. Mais cet accessoire ne se révèle pour autant pas indispensable tant la jouabilité classique est admirable. C’est une question de préférence : les plus sportifs préfèreront surement le Wii Balande Board, tandis que les plus fainéants se contenteront de jouer assis, le duo classique est parfait.

N'hésitez pas à faire une petite photo souvenir entre amis entre chaque descente.

La course aux étoiles

Family Ski ne se résume pas à une simple descente de piste libre puisque d’autres skieurs parsemés sur les pistes n’hésitent pas à vous confier des missions variées. Des simples courses ou slaloms en passant par un parcours de bosses, ou se lancer à la recherche du skieur perdu, dans un jeu de piste ou même une mission de sauvetage, les possibilités sont nombreuses et divertissantes. Chacune de ces missions effectuées vous rapportent des points étoiles que vous pouvez échanger à la boutique contre de nouveaux accessoires (combinaisons, skis, bâtons, bonnets, lunettes, etc.). Les possibilités de personnalisation de votre personnage - Mii ou personnages du jeu - sont assez nombreuses et ne manqueront pas de ravir les fanas de mode. Ce petit relooking terminé, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du photographe pour prendre la pose près de jolis renardeaux.
Les Plus
  • Une jouabilité efficace
  • La compatibilité avec le Wii Balance Board
  • Des missions diverses et variées
  • Un multijoueur qui offre de vraies parties de plaisir
  • De très bonnes sensations
  • Treize pistes skiables et totalement différentes
  • La fraîcheur dégagée
Les Moins
  • Un peu limité en solo
  • Pas de mode en ligne