Test | Served !
26 mars 2020

De quoi rester sur sa faim

Testé par sur
Aussi disponible sur
Served !

L'environnement de restau, propice à moult jeux de gestion de jonglage entre commandes de clients énervés et plats à préparer en cuisine, a connu récemment ses heures de gloire avec le stressant mais jouissif Overcooked. Served ! semble vouloir croquer sa part du gâteau en proposant un concept qui n'a rien à voir avec son titre : un jeu de course de garçon de café. Ce genre aussi vieux que les fêtes foraines sait-il se renouveler sur la console de Nintendo ? Garçon, un café et l'addition ! Garçon ? Garçoooon ? Zut il est parti courir.

L'histoire

Quatre serveuses et serveurs aux accoutrements stéréotypés traditionnels de leur pays se tirent la bourre entre cuisine et salle bourrée de clients. Le but : franchir le premier la ligne d'arrivée, au terme des trois à cinq tours de piste. Et... c'est tout. Vous choisissez un personnage, puis réalisez les quatre courses thématiques dans chacun des quatre pays. La quatrième course est un duel contre un seul personnage, mais si vous arrivez premier aux trois premières courses et second lors de la finale, c'est un échec. Si vous arrivez dernier aux premières courses et premier en finale, vous finissez le mode histoire. Vous suivez ? Si vous avez décroché, en somme ne cherchez pas de logique de podium, il n'y en a pas.
Portez à ébullition 1 litre d'eau...

Le principe

Le dernier arrivé retire les frites avec ses mains !

Un décompte, une vue de dessus, une caméra qui vous suit et dézoome pour laisser voir l'action et la position des autres joueurs : on sent que les auteurs de Served ! ont joué à Micro Machines quand ils étaient petits. Mais l'inspiration s'arrête là. La redondance des mêmes courses pour chaque personnage trahit un menu 100 % régime. Rungis était en grève ? Si les environnements de chaque course jouissaient d'une richesse visuelle ou d'un challenge excitant, l'éponge pourrait être passée. Mais malheureusement, le design des courses n'a rien de folichon. Certes, des pièges sont disséminés : des chariots de desserts mobiles, des clients qui se déplacent, des aquariums qui débordent... Mais avec des tours bouclés en quelques instants, vous en venez à envier votre hamster qui vit davantage d'aventures en courant comme un dératé dans sa roue. Ajoutez à cela une lisibilité compliquée des indications à côté de votre personnage, une inertie des personnages les embarquant davantage dans une course de savonnettes, une absence totale de caractéristiques différenciatrices entre eux et vous obtenez un résultat proche du soufflé trop cuit. Ou pas assez ?
... salez, versez les pâtes dans l'eau...

Pour qui ?

Courez sur les petits pansements pour regagner de l'énergie.

L'idée de départ de Served ! est très certainement de miser sur le jeu rapide, facile à prendre en main, jouable à quatre simultanément. Mais vous n'aurez pas l'énergie pour relancer une partie une fois les huit circuits bouclés. La progression n'est pas à l'ordre du jour, la diversité semble avoir été omise, le challenge est aléatoire : il est difficile de garantir une franche tranche de rigolade avec ce titre, et ce même alcoolisé. Mais ne buvez pas pour autant !
... laissez cuire le temps indiqué sur le paquet...

L'anecdote

Pizza yolo

Très honnêtement, j'étais assez attiré par l'ambiance visuelle de Served !. La vidéo de présentation de l'équipe, qui a l'air fort sympathique, montre bien l'envie et la passion qu'a voulu transmettre le trio. Tel un client ignoré qui attend son café à la terrasse d'un bistro parisien, je ne peux que regretter ce rendez-vous manqué.

... jetez les pâtes et servez l'eau : bon appétit !
Les Plus
  • Les saynètes d'intro sont alléchantes
Les Moins
  • La pauvreté des circuits
  • L'absence de progression
  • Impossible de couper les vibrations (qui font beaucoup de bruit le soir quand on joue sous la couette)
Résultat

Malgré l'ambiance visuelle prometteuse de ses scènes d'intro, le titre ne séduit pas une fois dans le vif du sujet. Les ingrédients réunis laissent un arrière-goût d'inachevé : la prise en main semble sortie d'un autre âge avec le sentiment de participer à une course en patin à glace, tandis que les circuits s'enchaînent et se ressemblent. Avec l'absence de toute progression, évolution de votre personnage, l'intérêt du jeu s'évapore au bout de quelques courses. Dommage, ça n'est pas avec ce titre que les serveurs redoreront leur blason.

Partagez ce test
Tribune libre