Lundi, c'est le coup de cœur !

18 sept. 2017

Écrit par

Comme chaque lundi, un membre de la rédaction partage avec vous son coup de cœur sur l'annonce d'une nouveauté, sur la diffusion d'un trailer inédit, sur une sortie particulière ou un événement précis lié à l'actualité du jeu vidéo. Ça peut également être l'occasion pour lui de vous faire part d'un passage clé d'un jeu en cours de décorticage pour Gamatomic. Bref, aujourd'hui, voici le coup de cœur...

Mon coup de cœur de la semaine se portera sur la sortie de Ys VIII: Lacrimosa of Dana. Il y a quelque temps, j’écrivais une chronique pour vous faire part de ma déception devant tant de jeux sans traduction. Et voilà que Ys VIII et bientôt Danganronpa V3 se présentent en français.



Alors c’est vrai que dans le cas de Ys VIII, le jeu est inutilement bavard et qu’à aucun moment, la traduction d’une platitude terrifiante n’aide à rendre la chose palpitante. Évidemment devant la joie de retrouver un jeu tel que Ys traduit, je ferai preuve d’une énorme mauvaise fois et ne vous parlerai pas des autres innombrables défauts de français que compte la traduction de Ys VIII.

Même si mes collègues se moqueront de cette attitude, je sais en tout cas que mon test à venir de Ys VIII se fera sur une œuvre ouverte à tous, l’assurance d’un lien établi entre l’œuvre, le joueur et le testeur.

À coup sûr, Ys trouvera son public, et les éditeurs encouragés traduiront leurs jeux.