Pac-Man n'est toujours pas mort
11 avr. 2006

Écrit par

A tort ou à raison, certaines légendes du jeu vidéo refusent toujours de prendre une retraite bien méritée. Plus de 25 ans après sa conquête des bornes d'arcade, Pac-Man poursuit sa cure de jouvence et s'apprête à se tailler sa place dans un genre sur-représenté, celui de la plate-forme, avec Pac-Man World 3.

Paradoxalement, le jeu s'adressera moins au vieux briscards – dont il est pourtant facile de flatter la fibre nostalgique – qu'aux plus jeunes : graphismes volontairement enfantins et action sans prise de tête seront à coup sûr les deux atouts de cette nouvelle mouture en 3D tournée vers le fun immédiat.

Car ce n'est pas du côté du scénario qu'il faudra chercher une quelconque originalité, tant celui-ci paraît suranné, même cuisiné à la sauce Pac-Man : à cause d'Erwin, le méchant de service, le royaume spectral menace de s'effondrer avec perte et fracas sur le monde réel. Heureusement, le gentil Pac-Man empêchera la destruction de Pac-Land, aidé par les fantômes Pinky et Clide qui – quelle surprise – seront eux aussi gentils pour cette fois.

Le contrôle de ces derniers constitue d'ailleurs une caractéristqiue importante d'un gameplay qui s'illustrera par un arsenal aussi loufoque qu'alléchant (le super marteau, l'electrochoc, la boucle de ruban...) et des clins d'oeil au passé, puisqu'il sera possible de se téléporter dans les "labyrinthes classiques" en 2D de Pac-Man pour gagner des bonus.

Pac-Man World 3 sortira le 4 mai sur PS2, Gamecube, PC et PSP.

Tribune libre