Forza 2 passe en première place

20 juin 2007
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Microsoft
  • Développeur Turn 10
  • Sortie initiale 8 juin 2007
  • Genre Course

Non content de proposer une progression motivante et des sensations de conduite intenses, Forza Motorsport 2 se dote d’une parure impressionnante. Le maître mot est ici photo-réalisme. Les effets pyrotechniques d’un Burnout et les couleurs monochromes d’un Need for Speed laissent place à une représentation aussi simple qu’impressionnante d’une course automobile. Ce sont les détails qui laissent sous le charme. Le public qui vous acclame dans les tribunes, les pare-chocs décrochés qui restent sur le parcours jusqu’à la fin de la course, les traces de pneu marquant le bitume... Vous avez la possibilité de prendre des photos de votre course et de les transférer sur le site officiel de Forza, comme dans Project Gotham Racing 3. Avec vos véhicules personnalisés, cela vous permet d’immortaliser les meilleurs moments de vos courses. Une fois de plus, comme dans un jeu de rôle, la représentation de votre avatar peut se partager avec autrui. Ce sont les mêmes sensations dans les courses en ligne, il ne s’agit pas uniquement de savoir qui va franchir la ligne d’arrivée en premier. C’est plus l’idée de partager une passion pour un monde automobile qui se fait sentir. Les différentes façons d’aborder le jeu contribuent à sa richesse et probablement à sa longévité. Forza Motorsport 2 risque d’être une référence du genre pour longtemps.

En général, les jeux de courses divisent les joueurs : il y a les amateurs et les hermétiques. S'il devait y avoir un jeu qui tendrait la main aux néophytes sans tourner le dos aux aficionados, ce serait Forza Motorsport 2. Avec ce nouveau volet, Turn 10 fait preuve d'une générosité et d'une bienveillance exemplaires. Une cascade de véhicules, une myriade d'améliorations, des épreuves assez nombreuses pour vous faire passer de multiples nuits blanches au volant. Tout cela présenté de façon didactique et motivante. Si vous voulez vous plonger dans le monde du jeu automobile, Forza 2 est votre meilleur guide, quel que soit votre niveau.

Les véhicules prennent des dégâts, ce qui modifie le visuel comme la conduite.

Mélange des genres

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Forza Motorsport 2 est un jeu de rôle. L’incontournable mode carrière en reprend du moins la plupart des principes. Vous choisissez à quelle course vous participez, comment vous abordez le parcours et quelle voiture vous conduisez. Non seulement vos gains vous permettent d’acheter de nouveaux véhicules et de nouvelles parties pour améliorer et personnaliser votre écurie, mais vous gagnez aussi des niveaux de pilote. Ces niveaux permettent de débloquer de nouvelles courses et des réductions sur certaines marques. Vous choisissez même initialement une région de départ, comme vous sélectionneriez une race dans un jeu de rôle. Cela ne vous limite pas quant aux constructeurs accessibles, mais cela vous offre une réduction pour les bolides en provenance de votre région. Les options de progression sont peut-être encore plus vastes que dans un jeu de rôle : plus de 300 voitures à débloquer, des niveaux pour chacun des véhicules, des réglages à en donner le tournis : un vrai régal pour les amateurs de tuning et pour les collectionneurs en tous genre. Une fois votre véhicule modifié, un rang et classement indiquent son niveau de performance évalué. Un indice de rareté augmente vos gains pour chacune des courses accomplies. Bref, la gestion est aussi importante que l’adresse et tout est fait pour vous donner envie d’ouvrir le capot et de plonger les mains dans le cambouis.

Un système de télémétrie vous offre toutes les informations techniques dont vous pourriez rêver.

Concessionnaire automobile

Autre similitude, encore plus ciblée, avec les jeux de rôle massivement multijoueurs cette fois-ci : Forza 2 reprend le système de vente de véhicules en ligne et l’agrémente d’un système d’enchère digne d’eBay. Cependant, ce ne sont pas des objets récoltés au petit bonheur la chance que vous mettez en vente : c’est le fruit de votre créativité. Un système de personnalisation de vos voitures vous permet d’appliquer une quantité faramineuse de calques à appliquer sur vos véhicules. La palette proposée est vaste : ajoutez à cela la possibilité de déplacer, d’agrandir, de déformer à volonté tous ces calques, vous obtenez tout ce que vous voulez. Pour peu que vous en ayez la patience, tout est faisable, et les modèles aux couleurs de différents mangas, de groupes de musique ou d’autres jeux se vendent une fortune, dans la monnaie du jeu bien sûr. Les options de vente en ligne font de vous un vrai commerçant : vous pouvez payer un supplément pour que votre enchère reste plus longtemps ou qu’elle apparaisse au sommet du menu. Non seulement Forza 2 fait de vous un artiste, mais aussi un commerçant. Ajoutez cela à l’adresse que requièrent les courses et la gestion que requiert le tuning des voitures, vous obtenez un jeu de course automobile qui dépasse de loin le gameplay habituel du genre.

Les sorties de pistes apportent une pénalité de temps.

Des sensations pour tous

Le nombre de possibilités au niveau des menus en feraient presque oublier l’essentiel : les sensations sur la route. En parvenant à conjuguer simulation et sensation, Forza 2 atteint l’excellence. Même à bord des véhicules de classe inférieure vous prenez plaisir à affronter les virages et à doubler vos adversaires. Evidemment, la moindre déconcentration peut être fatale : une roue sur le gravier suffit à vous faire faire un tête-à-queue si votre engin ne dispose pas d’une tenue de route suffisante. Mais malgré tout, pourvu que la course soit suffisamment longue, vous avez une chance de vous rattraper en profitant du tracé de vos adversaires et de l’aspiration que produit le vide d’air derrière vos concurrents. De plus, Turn 10 a pensé aux débutants en leur proposant une aide à la carte. Vous réglez un bon nombre de variables qui vous permettent de trouver le niveau de difficulté idéal pour passez un moment agréable. Intelligence des adversaires, système de freinage, aide à la stabilisation : selon que vous augmentez au descendez l’assistance, la quantité de revenu de fin de course est modifiée. Le tracé idéal de la courbe est une option très utile pour apprendre la trajectoire optimale d’une nouvelle piste. Elle vous indique quand freiner et quand accélérer et surtout par où passer pour améliorer vos temps.
Les Plus
  • Une durée de vie impressionante
  • Les sensations intenses
  • Le système d'aide aux débutants
  • Les enchères en ligne
  • Le nombre de véhicules
Les Moins
  • Malgré tout ciblé : il faut aimer le genre