Japan Expo 2009

27 mai 2009
Rédigé par adyboo

Demandez le programme

Dix ans déjà. À ses débuts, il n’y avait qu’à peine trois milles visiteurs. Pour autant, la pugnacité et la valeur ajoutée de cette grande messe devenue culte a fleuri au fil des saisons, atteignant ainsi près de cent cinquante milles curieux. Qu’à cela ne tienne, le premier anniversaire à deux chiffres de la Japan Expo risque d’être comme du bon pain : complet et bourratif.

Diviser pour mieux régner

Afin de représenter au mieux les diverses cultures nippones, quatre thématiques principales ressortent de cette présentation : Manga, Moderne, Pop et Traditionnelle. Chacune d’elles se voient bien sûr attribuées des stands chers à nos cœurs, mais également des petits nouveaux bien sympathiques. Par exemple, le niveau Manga possèdent les fameuses bibles ( Naruto, DBZ, Nana etc…) sans oublier les jouets, l’animé et le sport dont le baseball, activité phare au Japon. Niveau Modernité, nous voyons les sports automobiles (Tuning), la scolarité, l’High Tech et le tourisme. En ce qui concerne la Pop, c’est ici que nos yeux se braqueront un peu plus longtemps, car le cinéma, la musique, la mode et enfin les jeux vidéo cohabitent joyeusement. D’ailleurs, vous pourrez participer à des concours Dance Dance Revolution, tester en avant première Tekken 6, Bayonetta (!), Dragon Ball Raging Blast et Revenge of King Piccolo pour conclure avec un Family Trainer Exp Challenge. Rien que pour cela, le détour vers le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte s’impose…

What’s new Pussycat ?

Et bien pas mal de choses. Focus sur le Japan Expo Music Box/Video Contest/Live House (JELV), qui place la musique J-pop sur le devant la scène. Vous pourrez écouter des artistes pop, rock, métal death tels que AKB48 (très Kawai), SunsOwl, Puffy AmiYumi et bien d’autres (teaser quand tu nous tiens). Live ou directement affiché via vidéo-projecteurs, vos oreilles en prendront plein les mirettes et l’on ne peut qu’applaudir l’initiative. Dans un style diamétralement opposé, le Cosplay s’envole vers des stratosphères féeriques car si le défilé initial est prévu, des costumes spécifiques aux couleurs du dixième anniversaire de l’expo sont dores et déjà en préparation. Présenté durant le Geek Music Show, il risque bien d’être, comme chaque fois, l’attraction numéro une du salon. Durant ce même show et à l’instar du Video Games Live, des musiques vidéoludiques seront interprétées par des professionnels, le tout parsemés de NOOB, la série franchement Nolife de nos confrères. Pompon sur le béret, des invités 100% VIP feront leurs apparitions… La classe à la japonaise !

P.I.M.P. my Guest

En vrac, Mme Aï Yazawa (mangaka du célèbre Nana), les quatre filles du groupe Clamp (qui fêteront leur vingtième anniversaire), M. Shinichîro Watanabe (Réalisateur de la série et du film Cowboy Bebop, ou encore de Samouraï Shamploo), j’en passe et des meilleurs. Autrement dit, c’est clairement du lourd qui vous attend du 2 au 5 Juillet 2009. Et si seulement cela s’arrêtait là... Que nenni ! Un extrait en avant première du dernier film de Naruto Shippûden sera divulgué, un second festival plutôt basé sur la sciene-fiction Comic con’ aura lieu aux mêmes dates et lieu que la Japan Expo, des prix seront décernés aux sections suivantes : Production asiatique Manga, Animé, Film, J-Music ainsi que jeux vidéo, avec à la clé une statuette dorée des plus japonisante, des chiffres et statistiques à gogo, bref, la corne d’abondance sera allégrement picorée par les hôtes du salon. Reprenez votre souffle des yeux et soyez près à assister au regroupement culturel nippon le plus important de France, d’Europe, voire du monde (selon les convives du soleil levant).