Test | Mario vs. Donkey Kong
05 mars 2024

Malin comme un singe à cravate

Testé par sur
Mario vs. Donkey Kong
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 16 févr. 2024
  • Genres Action, Plateformes, Réflexion

Portage d'une pépite sortie 20 ans plus tôt sur Game Boy Advance (comme le temps file !), Mario vs. Donkey Kong revient dans une version restaurée et coopérative sur Switch, pour le bonheur des petits et grands. Inspiré de la borne d'arcade à succès des années 1980, le titre repose sur un système d'écran unique par niveau avec un mix d'embûches à éviter et d'énigmes de gameplay à résoudre, généralement à base d'interrupteurs. Après toutes ces années, est-ce que la mécanique reste bien huilée ?

L'histoire

Affalé devant la télé, Donkey Kong zappe et matte en gloutonnant des bananes. Quand au détour d'un énième tour de zappette il tombe sur une publicité qui le fait s'arracher de son canap : des jouets mécaniques mini-Mario viennent tout juste de sortir ! Le marketing fonctionne à plein régime car à peine arrivé au magasin, Donkey n'a que ses yeux pour pleurer devant des étalages dévalisés. Ne lui reste qu'une solution : renouer avec son rôle de vilain et dévaliser l'usine des mini-Mario, rien que ça. C'est la panique. En bon actionnaire majoritaire, Mario ne peut pas rester les bras croisés et se lance à la poursuite de l'hominidé cleptomane. À travers 8 niveaux très marqués (la jungle, la ville, un volcan...), nos deux éternels antagonistes se pourchassent tandis que Donkey sème derrière lui quelques jouets. Mario les ramasse, non seulement pour les remettre en vente, mais aussi pour l'aider à venir à bout du vieux singe aigri...
La course au jouet

Le principe

Heureusement pour vous ce singe mécanique a la queue solide.

Chaque niveau constitue un petit casse-tête qu'il vous faut résoudre en un temps limité ; soit pour attraper une clé déverrouillant l'écran suivant, soit pour récupérer un jouet mini-Mario utile pour le niveau de boss. De manière très progressive et avec une difficulté bien dosée, le jeu vous embarque dans une petite épopée où vous découvrez à chaque niveau une situation inédite. Des interrupteurs qui activent des passerelles, des singes auxquels vous pouvez vous accrocher pour passer un précipice, des personnages à balancer sans vergogne sur des pics pour leur monter dessus... Mario vs. Donkey Kong vous ouvre les voies de la construction vidéoludique. En game designer en herbe, vous devez saisir la mécanique proposée et souvent l'éditer pour résoudre l'énigme proposée. Bien plus qu'un casse-tête, le jeu est une première brique d'apprentissage vers l'intelligence du design !

Pour les complétionnistes, chaque niveau est parsemé de un à trois cadeaux à récupérer, ceci pour accrocher une étoile à votre palmarès. L'occasion d'apporter une once de difficulté bienvenue, au risque d'enchaîner les niveaux de manière trop rapide. À noter qu'une fois le jeu bouclé, le titre propose d'y revenir avec des niveaux revus et corrigés, rendant le jeu enfin un peu plus périlleux. Autrement, Mario glisse à travers les niveaux comme une lame tiède dans un gâteau à la banane tout juste sorti du four.
Mario, un patron très impliqué

Le multi

Toad est irrémédiablement attiré par cette croix de Saint André.

Avec une seconde manette, vous pouvez rejoindre la partie en cours. Les niveaux sont légèrement ajustés pour permettre à chacun de contribuer à la réussite, tout en devant parfois s'entre-aider. À deux, Toad a également sa propre clé à récupérer et doit activer des passages pour Mario. C'est presque une toute nouvelle aventure qui vous est proposée, amusante à faire à deux ponctuellement ou tout du long. Seul regret : le menu des niveaux n'indique pas lesquels ont été battus à deux.
Pas question de singer le copain

Pour qui ?

Fort Boyard, sans le fort et sans les Boyards.

Si vous avez raté l'édition originelle du titre sur GBA, voilà l'occasion de vous rattraper. Mario vs. Donkey Kong est un titre bien fun, proposant un véritable challenge pour les plus téméraires mais tout en restant accessible au plus grand nombre. Nintendo applique la recette qui la caractérise : proposer un mode débutant, doté de points de contrôle et de vies infinies (le fameux Mario qui vole dans sa bulle, que vous voyez dans tous les titres Mario sur Switch). Mais même en mode classique, les continue sont infinis, pas de risque donc d'embrasser un Game Over fatal contraignant à tout recommencer.

Un point cependant sur la prise en main : Mario a une gestion de l'espace très différente de la célèbre inertie du moustachu. En somme, il saute moins loin et moins haut. Même si le double saut permet d'atteindre des hauteurs surhumaines, le saut de base est étonnamment faible. Sa capacité a été volontairement réduite pour contenir l'action dans des zones-écrans acceptables, mais nécessite un petit temps d'adaptation et quelques atterrissages sur des pics avant de bien maîtriser la bête.
Dans la lignée d'un Captain Toad

L'anecdote

Un level design qui n'est pas sans rappeler Donkey Kong Jr., le Game & Watch.

Mario vs. Donkey Kong est un titre qui évoque beaucoup de choses. Comme évoqué en intro, il trouve ses racines dans la borne d'arcade Donkey Kong, sortie en 1981. Dans cette borne, Donkey joue à King Kong et se réfugie en haut d'un immeuble new-yorkais en construction : Mario (qui ne s'appelle pas encore Mario mais Jumpman) doit sauter des barils enflammés et atteindre Donkey pour délivrer Pauline. Cette borne a été créée en catastrophe pour percer sur le marché américain, en convertissant un autre jeu Nintendo ayant fait un dramatique flop. Prenons juste deux secondes pour imaginer le monde d'aujourd'hui sans ce coup de génie : pas de Mario, pas de Donkey, pas de Princesse.

Dans le détail, plusieurs éléments du lore de Nintendo sont exploités dans Mario vs. Donkey Kong : les ennemis, bien sûr, mais aussi le marteau qui permet de détruire les flammes. Ce marteau vient donc de la borne Donkey, mais beaucoup de joueurs ne le connaissent que dans Super Smash Bros. Par ailleurs, la saga des Mario vs. Donkey Kong a semé quelques éléments menant plus tard aux Super Mario Maker : en activant/désactivant des passerelles, en "jouant" ainsi avec le level design, Nintendo a ouvert la voie de l'édition de niveaux et à toute l'intelligence qui en découle.
Imaginez Nintendo sans Mario...
Les Plus
  • La difficulté très adaptée à tous
  • Les mécaniques qui font réfléchir (mais pas trop)
  • La possibilité de renforcer le challenge
  • Un niveau = un écran
Les Moins
  • Il faut prendre le coup de main du saut faiblard de Mario
  • Dommage de ne pas avoir ajouté les suites
  • Le menu ne marque pas les niveaux réussis en coop
Résultat

Redécouvrir Mario vs. Donkey Kong en version restaurée et complétée d'un mode coopératif et plus exigeante pour les motivés, ça fait plaisir. Les mécaniques des niveaux sont malines, la précision est de rigueur, la variété des niveaux est au rendez-vous. Après, c'est un portage, d'un titre bien rodé qui a d'ailleurs connu plusieurs suites : en éternel insatisfait, vous êtes en droit de regretter que Nintendo n'ait pas surchargé le titre d'une ou deux suites, histoire d'avoir une cartouche bien blindée.

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