Tests

Star Wars: Battlefront (PC)

Star Wars: Battlefront, comme nous l'ont martelé toutes les previews et les interviews précédant la sortie du jeu, a l'ambition affichée d'être un clone de Battlefield 1942 dans l'univers de Star Wars. Mais comme dans la grande saga, il faut se méfier de ce que peut devenir un clone, et avant de rêver à participer à la bataille de Hoth à la première personne, mieux vaut prendre conscience des risques encourus.

Toute la lumière sur Obscure

Vous aimez les jeux Resident Evil ? C'est bien, vous pouvez continuer à lire. Vous aimez le film The Faculty ? C'est déjà un peu plus gênant mais bon, on se connaît depuis longtemps, restez quand même. J'ai du gros Obscure pour vous, c'est bon, mangez-en : c'est plein de morceaux de zombies putréfiés qui avancent en geignant, enfin jusqu'à ce que vous leur décolliez la cervelle d'une décharge de shotgun en pleine tête. Ah ça vous plait bien ça hein, le zombie, le shotgun ? Et regarder sous les jupes des filles, vous kiffez aussi ? Oui-oui, c'est possible aussi, il suffit de demander. Obscure c'est tout ça et beaucoup plus, vous allez voir.

TOCA Race Driver 2 : The Ultimate Référence

Les TOCA se suivent mais ne se ressemblent pas : le dernier en date, pompeusement baptisé The Ultimate Racing Simulator, joue la carte de l'exhaustivité en proposant tout un panel de véhicules différents, depuis le coupé sport jusqu'au camion de routier. C'est simple, il ne manque guère que les dragsters ou les moto-neiges pour que le jeu soit complet. Evidemment, en jouant comme ça au grand écart (on trouve même une Formula Ford), le jeu risque de se faire mal là où même Synthol ne peut rien faire. C'est d'ailleurs ce qui arrive, la plastique irréprochable de ce jeu de caisse cachant mal un intérêt inégal.

Hitman : Contracts, fromage et dessert

Dans la vie, on est gentil, on fait la vaisselle, on se fait doubler sans râler dans la file de ciné et les jolies blondes ne vous regardent même pas. Dans la vie oui, mais dans les jeux non. Notamment dans Hitman : Contracts où on incarne un grand chauve légèrement porté sur le meurtre. Il faut de tout pour faire un monde : pour certains c'est le tennis ou le clubbing, lui son hobby c'est le meurtre. Ca va faire peur aux blondes, c'est sûr, mais que c'est bon de faire le mal !

Syberia 2 : à la recherche du mammouth disparu

Syberia 2 est un jeu d'aventure rythmé, bien mené et bien pensé. Accompagné d'un automate chauffeur de train et d'un vieillard souffrant mais espiègle, partez à la recherche du pays des mammouths en traversant différents paysages fournis aussi bien graphiquement qu'énigmatiquement. Durant cette folle aventure vous aurez la possibilité de donner des bonbons à une petite fille, vous travestir, vous envoyer en l'air dans un cercueil, toucher les fesses d'un automate, sentir l'haleine d'un ours, vous faire déshabiller par un inconnu, fréquenter des pingouins, et si vous êtes sage, voir des mammouths. Mais ça, c'est seulement si vous arrivez au bout !

Pandora Tomorrow : Splinter Cell version 1.5

Demain Pandore, c'est un bon jeu d'infiltration qui rabaisse Metal Gear Solid 2 au stade de gentil Pac-Man, comme le disent si bien les mauvaises langues. Comprendre : dans Pandora Tomorrow, on ne passe pas son temps à mater une petite carte minuscule qui affiche en haut de l'écran les cônes de vision bêtement restreints d'ennemis maniaco-compulsifs. Non, dans Pandora Tomorrow, on zieute en caméra libre (pas mal), on progresse lentement (souvent) et on meurt bêtement (beaucoup). Puis on recommence. C'est donc de l'infiltration, de la vraie infiltration, sans grosses explosions spectaculaires ni conversations philosophiques follement romanesques, ce qui, honnêtement, manque quand même un petit peu. Surtout pour une suite, d'excellente facture certes mais pas aussi léchée qu'on aurait pu l'espérer.

Tribune libre