- Éditeur Vivendi Universal
- Développeur Surreal
- Sortie initiale 8 nov. 2002
- Genre Aventure
Dans la guerre des licences de l'Anneau, Vivendi a récupéré les droits des livres. Du coup, le premier jeu PC basé sur l'oeuvre de Tolkien respecte scrupuleusement la trame du premier livre, en extrapolant quand même un peu pour que les niveaux ne soient pas trop vides. Les ennemis se sont multipliés et permettent d'aiguiser sa lame ou ses flèches sur leurs épouvantables échines, voire de les contourner en douce en passant au doigt l'Anneau unique. De quoi varier les plaisirs dans ce jeu d'action (beaucoup) et d'aventure (un peu) qui reprend jusqu'aux chansons de l'oeuvre originale.
Un jeu pour les gouverner tous
La facilité du Mordor
Une noire adrénaline
Le pouvoir de l'Anneau
Un peu de magie, beaucoup d'effet
Quelques hauts mais beaucoup de bas
- L'ambiance des livres et du film
- Le respect scrupuleux du livre
- Quelques beaux passages bien flippants
- Les divers personnages à incarner
- Atrocement linéaire et répétitif
- Réalisation très inégale
- Beaucoup de longueurs
Tout n'est pas à jeter pour autant puisque l'ambiance du livre est fidèlement retranscrite, notamment par les musiques mais aussi par certains décors franchement réussis. L'impression d'évoluer sur les Terres du Milieu suffit à donner envie au joueur patient d'aller à chaque fois un peu plus loin, histoire de découvrir de nouveaux environnements. Les fans qui n'ont pas l'habitude des jeux vidéo risquent donc d'accrocher, surtout que pour une fois la difficulté n'est pas trop mal réglée. Il est toutefois évident que ceux qui n'aiment pas plus que ça l'univers de Tolkien ou qui ont hélas l'habitude des jeux d'aventure action auront tôt fait de bailler à s'en décrocher la mâchoire et de revenir à leurs valeurs sûres, comme Severance : Blade of Darkness par exemple. Evidemment, c'est un peu plus vieux mais ça n'est pas franchement plus moche, bien au contraire.