Test | Ready or Not
16 déc. 2023

Ultimate SWAT simulator

Testé par sur
Ready or Not

En Early Access sur Steam depuis plus de deux ans, Ready or Not vient de passer en version 1.0. Venu secouer le monde très fermé des shooters tactiques, il était jusqu'à présent dédié à une certaine élite de joueurs PC. Est-ce que cette mise à jour lui a donné assez de munitions pour empêcher la référence du genre, Rainbow Six Siege, de dormir tranquille la nuit ?

L'histoire

Dans Ready or Not, le département de police de Los Sueños (comprenez Los Angeles) doit sans relâche faire face à une criminalité hors de contrôle dans toute la ville : prises d'otages, suspects retranchés, menaces à la bombe, tireurs fous et autres joyeusetés. Heureusement, le SWAT est toujours prêt à se déployer pour désamorcer ces scénarios à haut risque dans des lieux allant de l'école primaire à la boîte de nuit.

Vous incarnez donc un membre actif de cette unité d'élite qui doit soulever des groupes méchants avec son équipe, tout en essayant d'éviter les bavures – et ce n'est pas gagné...
Ici c'est Los Sueños' SWAT only

Le principe

Et c'est là que les mains commencent à devenir moites.

Ready or Not a été développé en partenariat avec des consultants des forces de l'ordre, et ça se sent : l'équipement disponible et les différentes options impressionnent, intimident presque. On entre ici dans cette catégorie de jeux où le réalisme prime avant tout : hors de question de courir pour tout dégommer, vous et votre équipe allez devoir vous préparer en amont pour progresser et sécuriser, lentement mais sûrement, car des vies civiles sont en jeu. Et c'est la raison pour laquelle le jeu a déjà rencontré son public en Early Access : il se place dans le haut des shooters tactiques grâce son rythme anxiogène, son ambiance et son intensité, qui en font une vraie référence du genre.

La version 1.0, qui a été développée pour s'ouvrir à un plus large public, apporte beaucoup d'améliorations, notamment en ce qui concerne le tutoriel et les diverses indications au joueur. C'est encore perfectible (on en apprend presque plus en regardant les trailers de la page Steam du jeu) mais on se sent moins perdu. Le mode solo, "Commandant", a d'ailleurs été développé pour combler le manque de tutoriel des précédentes versions. Vous débutez au commissariat pour apprendre le maniement des armes et les mouvements basiques, puis vous enchaînez en partant sur le terrain pour commander votre équipe dans des missions en conditions "réelles". L'apprentissage des tactiques est sympa, mais on va vite chercher à s'en échapper pour tester le multi.
Le jeu cherche à s'ouvrir à un public un peu plus large

Le multi

Ambiance...

Donc, après un bref passage dans le mode solo, on a rapidement envie de rejoindre une vraie équipe pour se sentir moins vulnérable.

On découvre alors que le multi offre une expérience encore plus immersive et exigeante, où la communication et la coordination sont essentielles pour réussir les missions. Vous pourrez d'ailleurs choisir ces dernières directement au QG, sur une grande carte de la ville qui résume le lieu, la situation et la difficulté.

Dans ce même QG (au design peu intuitif), vous pourrez aussi créer votre propre équipe SWAT avec vos amis, choisir votre équipement, planifier vos tactiques et décider de la meilleure façon d'aborder chaque situation.
Cela ajoute une profondeur stratégique au jeu, car chaque joueur peut apporter son expertise pour encore mieux prendre en compte les civils présents sur les lieux.
Exigeant, intense et immersif

Pour qui ?

Tout doux, tout doux.

Comme mentionné précédemment,Ready or Not reste réservé aux joueurs les plus exigeants, avides de pouvoir faire du vrai roleplay en tant que membre du SWAT. L'ambiance générale est très "américaine", et c'est assumé ; il est d'ailleurs surprenant de ne pas pouvoir incarner les "méchants" dans le mode multi. PvE only pour l'instant donc.

Afin de pouvoir apprécier le jeu à 100 % et y jouer dans les meilleures conditions, il vous faudra un groupe d'amis sans problème de communication, qui ne sont pas trop regardants sur les problèmes de société dans leur ensemble, et avec de bons PC.
Conçu par des puristes, pour des puristes, pour être l'ultime "SWAT simulator"

L'anecdote

Pardon collègue, mais la prise en main est assez complexe.

J'ai été très surpris par l'absence totale de support manette, et même les meilleures configs utilisateurs sur Steam m'ont énervé très, très fort... Cela se justifie par le fait qu'il faut multiplier les combos de touches pour, par exemple, avancer accroupi, tout en se penchant légèrement à droite en retenant son souffle ; vous l'aurez compris, ces détails ont de l'importance ici.
Zéro support manette après 2 ans ?
Les Plus
  • Les graphismes
  • L'immersion, le réalisme
  • L'ambiance, le suspense
Les Moins
  • Aucun support manette
  • L'accessibilité générale
  • Des menus et options qui peuvent agacer
Résultat

Ready or Not est un jeu très intense de par son rythme anxiogène, son réalisme et ses mises en situation. Et c'est là son principal atout : ce côté immersif qui vous mettra la pression et vous fera vous dire « OK, on est pas là pour rigoler ». À faire en multi, il est encore perfectible et bien plus limité dans le contenu qu'un Tom Clancy's Rainbow Six Siege, mais il fait des efforts pour s'ouvrir à un public un peu plus large dans cette 1.0. Il s'impose désormais comme une référence, mais dans son genre (réduit) : pour les vrais amateurs donc.

Partagez ce test
Tribune libre