Test | The Past Within
01 déc. 2023

Dans l'abîme du temps

Testé par sur
Aussi disponible sur
The Past Within
  • Éditeur Rusty Lake
  • Développeur Rusty Lake
  • Sortie initiale 21 févr. 2022
  • Genres Aventure, Réflexion

Vous avez envie d'un petit puzzle game coopératif original à faire dans la même pièce que son ou sa partenaire de jeu ou bien à distance ? Vous êtes en quête d'un escape game virtuel où se confondent paradoxe temporel, résurrection scientifique et manipulations cryptiques d'un cube tout droit sorti de l'imagination de Doc Brown ? N'allez pas plus loin ! The Past Within est fait pour vous. Si l'expérience est courte, attendez-vous à n'y voir aucun temps mort !

L'histoire

En l'an de grâce 1924, votre père, Albert Vanderboom rend l'âme. Son testament stipule que vous, sa fille, recevez un bien étrange cube. Une machine aux multiples facettes et mécanismes, tous plus banals et cryptiques les uns que les autres. Ce legs mystérieux est accompagné de notes et d'instructions qui vous font lever le sourcil : il s'agirait d'un appareil ayant la capacité de ramener dans le monde des vivants votre défunt père. Mais pour casser le problème de ce cube de Lazare, vous ne pouvez compter que sur vous-même, en 1924 et... vous-même, en 1984, soit de 58 ans plus âgée. Pour ramener votre père du royaume des morts il vous faudra donc créer un pont entre deux époques, le passé et le futur (mais pour quel présent ?).

En communiquant avec votre alter ego à travers les décennies, vous pourrez exaucer les dernières volontés de feu votre père Albert Vanderboom et répondre ainsi aux mille et une questions qui vous tarauderont telles que, pragmatique : comment se fait-il que votre père avait inventé dès les années 20 des disquettes ? Plus étrangement, comment pouvez-vous voir à travers un œilleton du cube votre moi du passé en direct ? Plus inquiétant encore : quelle est cette ombre noire qui suit chacun de vos gestes dans le passé ? Mais surtout, le plus important : quelles informations devez-vous communiquer à votre partenaire pour accomplir le rôle du cube ?
Un appel masqué du futur

Le principe

Oh hi, Mark !

Pensé pour être joué en coopération, The Past Within n'est pas un jeu axé autour de vous, vous et encore vous mais s'appuie sur le principe de deux joueurs incarnant chacun l'héroïne à une des deux époques. Que vous soyez dans la même pièce ou chacun chez vous et en communication orale, le jeu repose sur la nécessité d'un dialogue permanent entre les deux joueurs. Reprenant le modèle de l'escape game, vous n'évoluerez jamais en dehors d'une pièce cubique dans le jeu, pièce dont vous ne sortirez jamais. Pour venir à bout de l'énigme posée par le cube, il vous faut ainsi manipuler, décrire, partager et agir de concert à tout instant. Les puzzles sont assez variés et convoquent une multitude de manipulations et codes en tout genre mais l'ensemble est à la limite de la redondance. À plusieurs reprises, vous devez revenir au même mécanisme, mais avec une combinaison différente, afin de provoquer un tout autre résultat que précédemment. La répétition guette mais l'expérience est sauvée par le gong marquant la fin des deux heures nécessaires pour boucler l'aventure une première fois. Heureusement, le jeu dispose d'une bonne rejouabilité avec les solutions des énigmes générées aléatoirement à chaque nouvelle partie ; et surtout parce que les expériences passées / futures sont très différentes les unes des autres. Chacune est ancrée dans son époque.
Alors là je vois un truc qui fait penser au machin mais en fait c'est le bidule qu'il faut

Pour qui ?

Véritable cabinet de curiosités.

The Past Within fait partie de ces jeux indépendants inclassables qui s'adressent à toute personne recherchant ce type d'expérience atypique. Également, il s'avère un bon passe-temps pour celles et ceux qui veulent faire un escape room / jeu collaboratif depuis leur salon, mais chacun sur son écran (deuxième Switch ou juste smartphone : c'est possible !). D'autant plus que le prix est assez friendly (2,99 euros sur mobile ou 5,99 sur Switch ou PC). Dans cette idée, le jeu a d'ailleurs tout pour plaire aux aficionados de puzzles et d'énigmes qui ne sont pas trop prise de tête. En deux heures d'aventure, attendez-vous à un déroulé assez fluide, sans temps mort et sans de trop intenses réflexions. En communiquant en permanence, vous ne vous retrouverez jamais bloqué et pourrez progresser de manière satisfaisante et rapide. Enfin, The Past Within s'adresse aux personnes passionnées d'anomalies temporelles. Voyager dans le temps est une chose, mais se voir à travers le temps via un œilleton donnant sur l'intérieur d'un cube en est une autre. L'expérience a de quoi remettre les choses en perspective.
Description, réaction

L'anecdote

Le plaisir de ne pas la boire froide ?

Un jeu qui se déroule en simultané à deux époques différents et avec deux joueurs différents ? Drip et moi-même avons été surpris lors du test par la facilité à se synchroniser. Que ce soit au début ou lors des deux points de contrôle répartis dans l'aventure, il suffit de quelques secondes à chaque fois pour s'assurer que les deux consoles sont au même niveau pour que le déroulé se fasse en simultané, de manière parfaitement synchrone. Et le tout avec une grande fluidité.

En plus de cette agréable surprise, nous avons été marqués par notre débit de paroles en jouant. Là où d'habitude lors d'un jeu d'enquête ou d'énigme on pense plus que l'on ne vocalise, nous nous sommes retrouvés à être extrêmement volubiles, ce qui s'est avéré bénéfique pour le déroulé de l'aventure. C'est en décrivant la position de tel pot de fleur ou bien l'alignement de telles aiguilles que nous avons pu avancer de manière aussi fluide. Comme quoi, parler et jouer, c'est fun.
Parle à ma Switch
Les Plus
  • Le concept et l'univers du jeu, intrigants et immersifs
  • La communication, au cœur de l'expérience
  • Les graphismes, sobres mais efficaces
  • L'ombre noire !
Les Moins
  • La durée de vie
  • Quelques énigmes redondantes
Résultat

L'expérience proposée par The Past Within est aussi satisfaisante qu'un escape game immersif. L'atmosphère, d'apparence minimaliste étant donné que l'univers connu se résume aux 4 murs de la pièce et aux 4 faces du cube, convainc par son originalité et son authenticité. Nous sommes dedans, littéralement, et il est facile de se prendre au jeu et de chercher à résoudre ce mystère. Le ton, tantôt comique, tantôt un peu horrifique mais d'une manière décalée, participe grandement à l'aventure pour la rendre captivante. Les rares bémols résident dans la redondance des énigmes et dans le fait que le jeu s'arrête au bout de deux heures. Comme dans n'importe quel bon escape game, nous aurions aimé y rester plus longtemps.

Partagez ce test
Tribune libre