Dossiers

5 6 7 8 9

La localisation : c'est quoi ?

Tout, d'abord c'est un barbarisme ! Ce terme de "localisation" (ou "localization" en Américain), ne se trouve pas dans le dictionnaire au sens ou nous l'entendons. Sachez cependant que ce terme est parfaitement compris dans le monde du jeu vidéo. La localisation est le processus qui permet de traduire un contenu multimédia (un jeu vidéo dans notre cas) dans la langue du territoire sur lequel il sera distribué. Voici quelques pistes qui vous permettront de mieux cerner ce processus.

Japan Expo 2009

Demandez le programme

Dix ans déjà. À ses débuts, il n'y avait qu'à peine trois milles visiteurs. Pour autant, la pugnacité et la valeur ajoutée de cette grande messe devenue culte a fleuri au fil des saisons, atteignant ainsi près de cent cinquante milles curieux. Qu'à cela ne tienne, le premier anniversaire à deux chiffres de la Japan Expo risque d'être comme du bon pain : complet et bourratif.

Dissidia : Final Fantasy

Entretien avec Yoshinori Kitase et Takeshi Arakawa

Fan ou néophyte, venez en apprendre un peu plus sur les créations de Square Enix. De passage à Paris pour présenter à la presse Dissidia : Final Fantasy, le réalisateur du jeu Yoshinori Kitase et le producteur Takeshi Arakawa ont accepté de répondre à nos questions. C'est tout de suite, et ça se passe juste ici !

Micromania Games Awards 2009

Ssssplendide !

La Cigale a revêtu son plus beau costume bleu ce mardi 5 mai. Ne vous imaginez pas les folles soirées Michou, mais plutôt le style édulcoré des cérémonies bon enfant, misant plus sur Les Victoire de la Musique que Les Molières, version jeu vidéo en sus. Comme son grand frère Games Show, l'institut Micromania se bonifie avec le temps et nous dispense d'un spectacle toujours plus fin au fur et à mesure. Pour les abonnés absents, petit récapitulatif d'après fête.

Bandai Namco Networks

Au pays des mobiles

Souvent oubliés en Europe malgré de très bon chiffres, les jeux vidéo sur téléphones portables sont devenus une utilisation courante et parfois mondialement reconnue (Snake sur Nokia !) afin de passer le temps. Qu'à cela ne tienne, Namco Bandai et sa branche sans fil Networks met en avant des licences phares aux accents bucoliques. Pacman, Dragon Ball Z, Tekken et consorts viendront squatter vos écrans incessamment sous peu. Mais avant, quelques explications.

Plongez-vous dans l'univers de DOFUS

Avec plus de 14 millions d'inscriptions, 1,5 millions d'abonnés et plusieurs récompenses internationales, DOFUS n'en fini pas d'enthousiasmer. Depuis sa sortie en septembre 2004, l'univers de ce MMORPG – auquel vous pouvez jouer simplement via votre navigateur web – connait une forte expansion. Grâce à une belle communauté, il s'est rapidement vu décliné en produits dérivés tels que des livres, mangas et magazines. Ce dossier vous propose de faire un point sur ces différents dérivés. Attention : une fois approché, cet univers a une fâcheuse tendance à vous rendre accroc. Vous voila prévenus !

Tribune libre