Battlefield 4 se laisse approcher par tous
17 oct. 2013

Écrit par

C'était ma première mission en tant que chef d'escouade. J'étais nerveux mais je connaissais mes gars comme mes amis d'enfance. Avant de partir, nous nous étions mis d'accord avec l'escouade alpha, spécialiste du terrain pour qu'elle s'occupe de l'objectif A. Nous allions utiliser nos compétences et surtout les connaissance de l'un de nos techniciens en pilotage pour surprendre l'ennemi et partir sur le second objectif. Il était situé sur le plus haut building de Shanghai et servait de relais de communication à l'ennemi.

L'hélico nous déposa sur le toit et c'est avec une certaine tension que nous primes possession des lieux. Sécuriser les toits était chose facile pour notre escouade, et lorsque l'ennemi approcha à son tour en hélico, il ne fallu pas longtemps à nos deux techniciens pour les descendre au lance-roquettes. Nous avions la situation en main quand nous avons entendu une sonnerie proche. Il nous fallu a peine 2 secondes pour comprendre qu'il s'agissait d'un ascenseur. Le piège au C4 fonctionna a merveille lorsque l'ennemi s'approcha du mat : le drapeau qui servait de point de repère. Le dernier soldat fut abattu silencieusement par moi-même, ayant eu le temps de le contourner grâce au bruit et à la fumée. Nous eûmes quelques minutes de répit, non sans agression mais maîtrisées. Nous n'avions pas senti venir le piège de l'ennemi. Il préférait détruire la tour plutôt que de la laisser entre nos mains et l'escouade Alpha n'avait pas pu le retenir. Nous avons senti une secousse, puis comme un tremblement de terre et un bruit sourd. L'entrainement allait nous servir. Je décidais qu'il était temps de partir dans le camp ennemi et de capturer le dernier objectif, situé dans une galerie commerciale. Nous primes notre élan et à mon signal, les gars sautèrent le plus loin possible. En chute libre et sans beaucoup de temps devant nous, nous avons déployé nos parachutes et nous sommes posés comme des fleurs sur le toit de l'autre côté du fleuve. Le temps de nous retourner et nous vîmes le bâtiment qui nous avait servi de point stratégique s'écrouler. A ce moment, nous avons tous pensé aux Twin-Tower, mais nous n'avions pas le temps de nous figer. Il nous fallait progresser et vite. Les gars se mirent en place et nous nettoyâmes la place sans grandes difficultés. Nous allions descendre pour prendre possession des lieux quand je vis une lumière sur l'immeuble d'en face. Il était trop tard, nous étions tombé dans un piège.

Je crus entendre un silence qui dura des heures et pourtant il n'en était rien. Il ne fallut qu'à peine deux secondes au sniper ennemi pour mettre un terme à ma mission. J'avais échoué. Enfin jusqu'au prochain respawn...





La démo de Battlefield 4 a été l'occasion de découvrir par avance une première carte, "Shanghai", ainsi que deux modes de jeux bien connus : "Conquête" et "Domination". Pour ma part, j'ai trouvé que le travail effectué par Dice est spectaculaire. Les sensations procurées par l'utilisation de plusieurs niveaux (sur les toits, sur la route, au dessus et en dessous de la route, par la mer...) vont faire fondre bon nombre de joueurs. Si nous avions parlé de relief, ce que j'ai pu voir me fait baver. Les sauts types best jumps sont particulièrement jouissifs, chercher un ascenseur pour atteindre un point haut est alors vital. En bref ce n'est que du bonheur. La technique n'est pas en reste. Les graphismes sont encore meilleurs que sur le 3 et hormis quelques freezes sans doute dus aux nombreuses connexions, tout semble fin prêt pour le 31 octobre.

Partagez ce billet
Tribune libre