Tests

Tour de France 2019

L'EPOsode de trop ?

Chaque année, c'est la même rengaine. Le mois de juillet pointe le bout de son nez, les cyclistes enfourchent leur bécane et partent pour trois semaines de course à travers la France entière et d'autres pays limitrophes (ou non). Et qui dit Tour de France, dit adaptation vidéoludique. En effet, Cyanide a pris l'habitude de nous abreuver entre chaque étape de doses de cyclisme virtuel. Et après de nombreux épisodes maigres en nouveautés, le rachat du studio par Bigben a donné de l'espoir aux fervents joueurs acceptant chaque année, sans trop broncher, de nombreux bugs entachant l'expérience de jeu. Alors, nouveau ou faux départ ?

The Sinking City

Larguez les homards

Rompue aux mécanismes des jeux d'enquête à ambiance, l'équipe de Frogwares est de retour avec un The Sinking City très lovecraftien. Et pour cause, dans cette nouvelle aventure, le culte d'un certain Ctchulhu n'est pas bien loin. Expatriés en Ukraine, ces froggies fans de Sherlock Holmes tentent donc de se diversifier au niveau des héros qu'ils mettent en scène. Au risque de perdre en route des aspects techniques pourtant essentiels ?

Resident Evil 4 HD

Vous repartirez bien en Erasmus au fin fond de l'Espagne ?

En 2005 Resident Evil 4 marque un tournant dans l'interprétation de l'horreur par Capcom en mettant l'accent sur l'action, aux antipodes de ses aînés. Et pour le plus grand plaisir des joueurs. 14 ans après, ressortir ce hit sur Switch c'est comme fouiller dans les cartons d'une brocante et retomber sur une perle. Vous soufflez un gros coup sur la boîte crasseuse pour la dépoussiérer et restez songeur quelques instants. Comment la fille du président a-t-elle à ce point raté son Erasmus ? L'Espagne concentre-t-elle le plus de machines à écrire au kilomètre carré ? Qui est ce marchand qui a une boutique jusque dans la chambre du noble local ? Trop de questions auxquelles vous n'avez toujours pas les réponses. L'occasion de replonger ?

F1 2019

En avance, mais dans les clous

Quand nous avons su que F1 2019 sortait plus tôt que d'ordinaire, inutile de dire que les craintes étaient présentes. Un changement probablement lié au désir de coller au début de la saison de Formule 1. Alors, la cuvée 2019 pâtit-elle de ce changement ?

Warhammer : Chaosbane

N'est pas Diablo qui veut !

Ah, Warhammer, son univers Dark Fantasy inspiré de Tolkien dont sont issus de nombreux jeux de figurines ou le jeu de société Heroes Quest. Des années 90-2000 et de ce que nous nous souvenons de meilleur, il ne vit aujourd'hui qu'une série de jeux vidéo qui exploite l'univers des gars de Games workshop. Warhammer : Chaosbane essaye d'approcher une autre référence, Diablo, mais les risques sont grands et le duel pourrait vite tourner au carnage. Sortez votre hache de guerre et jetez-vous dans la mêlée.

Team Sonic Racing

À fond la caisse !

Côté jeux de course, nous avions laissé Sonic avec la sympathique licence All-Stars Racing. Une série plutôt réussie, et dont le dernier épisode en date (Sonic & All-Stars Racing Transformed) permettait de parcourir les airs. Malgré un succès d'estime, il manquait à ces jeux une base assez solide, que l'éditeur japonais pourrait exploiter et peaufiner sur la durée. C'est ce que réussit à faire Team Sonic Racing.

Tribune libre