Test | Rainbow Six 3: Raven Shield
25 avr. 2003

Testé par sur
Tom Clancy's Rainbow Six 3 : Raven Shield

A peine un mois après avoir sorti Splinter Cell, les studios de Ubi Soft Montréal récidivent avec un nouveau produit estampillé Tom Clancy. Ce troisième épisode de la série des Rainbow Six est basé sur le moteur graphique de Unreal, alors attention les yeux.

Rainbow Six contre Counter-Strike

Lorsque l'on ouvre la boîte de Raven Shield, on découvre d'abord, outre une jolie pochette contenant les deux CD du jeu, un poster assez impressionnant intitulé « l'armurerie de Rainbow ». Des murs surchargés d'armes à feu de toutes sortes, allant du petit Beretta 9mm jusqu'au fusil de sniper AW Covert en passant par le fusil d'assaut FAMAS, exposent sans honte toutes les armes qui seront disponibles au cours du jeu. Les amateurs de Counter-Strike y retrouveront sans doute toutes leurs armes favorites, et s'en trouveront galvanisés. Mais qu'on se le dise au fond des cybercafés, si Raven Shield s'adresse de prime abord aux mêmes joueurs que le plus célèbre mod d'Half-Life (ces jeunes adeptes de films d'action et d'armes à feu), il n'est pas pour autant aussi accessible et grand public.

Des graphismes presque réels

Peu accessible, Raven Shield l'est d'abord par ses graphismes, puisque c'est bel et bien le moteur de Unreal II qui se trouve sous le capot. Ainsi, de Londres jusqu'à Rio de Janeiro, le jeu fait oublier que l'on n'est pas réellement en train de ramper dans la neige des montagnes suisses, ou en train de courir l'arme au poing sur les pavés de la terrasse d'une magnifique villa des Iles Caïman. Les bâtiments, tout comme les personnages et les armes, sont très bien modélisés, même si les plus puristes regretteront que les membres de l'équipe ne clignent plus des yeux comme dans Rogue Spear. Le coût à payer pour ce visuel impressionnant est un PC très récent, car en-dessous d'une GeForce 3 et d'un processeur 1,5 Ghz, il ne faut pas espérer pouvoir jouer correctement.

Quand réalisme rime avec difficulté

L'autre aspect qui rend Raven Shield moins accessible que Counter-Strike, c'est son degré de réalisme très poussé. Aussi amusant que puisse paraître le fait de sauter sur une caisse tout en vidant son chargeur sur un l'ennemi, c'est bien loin de la réalité des forces spéciales, qui est aussi la réalité de Raven Shield. Foncer tête baissée vers l'ennemi est la plupart du temps synonyme de fin de partie, et il faut donc déployer des trésors de précaution pour parvenir au bout des quinze missions de la campagne solo. Pour un habitué du genre, il faut compter au moins 30 heures de jeu en difficulté normale – vétéran. Les néophytes pourront rapidement trouver frustrant de devoir recommencer jusqu'à dix ou quinze fois une mission, même si différentes recettes sont au menu pour en venir à bout.

Du loup solitaire à l’ange gardien

Chaque fan de la série défend sa propre méthode pour passer les missions, mais celle qui est de loin la plus répandue – probablement parce que c'est celle de Rambo et des autres hommes qui en ont – consiste à prendre un membre de l'équipe, et à partir seul descendre les terroristes les uns après les autres. C'est certes une méthode de véritable commando, « comme au Vietnam », mais elle ne tient souvent pas compte de la présence d'otages ou de bombes à désamorcer, qui ont très largement tendance à finir en morceaux dans les deux cas. Ainsi, le joueur équilibré préfèrera utiliser l'interface de planification qui permet de donner un plan d'action à une équipe, tandis qu'on prend soi-même la direction de l'autre. Et les plus grands stratèges, ceux qui préfèrent Patton à Predator, prendront sûrement plaisir à préparer un plan d'action complet pour toutes les équipes, et finalement à observer toute l'action sans y prendre part.

Où est parti Clancy ?

L'action en question est motivée par un scénario qui commence sérieusement à sentir le réchauffé. Puisqu'on avait déjà vu les armes bactériologiques dans Rainbow Six, qu'on a(vait déjà) sauvé le monde de la menace nucléaire dans Rogue Spear, il ne restait plus que les armes chimiques dans le panthéon des armes de destruction massive. Et c'est bel et bien cette menace que l'intrépide équipe antiterroriste de Rainbow va devoir stopper. C'est donc un groupe de néo-fascistes qui veut cette fois-ci devenir le Maître du Monde, et c'est grâce à une nasse dont on ne comprend pas toujours les contours, qu'au fur et à mesure des missions, l'équipe dirigée par John Clark parvient à sauver le monde dans l'ombre. La cinématique de fin est en conséquence une déception flagrante qui vient ternir la satisfaction immense provenant de la réussite de la très ardue mission finale, puisque si elle est censée remettre ensemble tous les éléments du scénario, elle prouve simplement à quel point il est inintéressant.

La véritable valeur du commando

A la fin de la campagne solo pour les plus courageux, ou avant la fin de la première mission pour les plus impatients, le mode multijoueur est proposé comme un délicieux plat de résistance. Non seulement la recherche de serveurs se fait maintenant automatiquement par le jeu, mais les serveurs dédiés donnent des temps de latence plus que favorables et permettent de s'adonner à ce bijou dans les meilleures conditions. Que ce soit en mode Pilote, Survie en équipe, Otage ou Bombe, les types de jeu « adversaire » sont un excellent prétexte pour tester ses réflexes et sa stratégie, et découvrir si l'on a soi-même l'étoffe d'un héros. Le travail en équipe est fortement mis en avant, ainsi que l'utilisation au mieux de son équipement, que ce soit les grenades à fragmentation, lacrymogènes, fumigènes ou aveuglantes, qui procurent un panel impressionnant de sensations jouissives.

La crème de la crème

Mais ce qui était déjà et qui reste l'apothéose de la série des Rainbow Six, c'est le mode multijoueur coopératif. Partir à l'action en tapant frénétiquement des ordres sur son clavier tout en se mettant à couvert, ériger un mur de fumée pour parvenir à traverser une rue dans un temps limité, ou encore couvrir le dos d'un coéquipier pendant qu'il désamorce une bombe, ce sont autant de moments qui procurent des sensations fortes et inimitables et qui rendent ce mode multijoueur unique. Sa difficulté est néanmoins particulièrement élevée, et il arrive parfois de débarquer sur un serveur sur lequel une mission en est à son 300ème essai sans succès… et le challenge est tel que l'on se retrouve de suite engagé dans 70 ou 80 essais supplémentaires pour parvenir au bout. L'interaction avec les autres joueurs est tellement importante que des liens se créent et que l'on n'arrive plus à en décrocher.
Les Plus
  • Le mode multijoueur coopératif, inimitable
  • Le mode multijoueur adversaire
  • Les graphismes, de très grande classe
  • Le réalisme, parce que c'est ce qui distingue "les hommes qui en ont"
Les Moins
  • Le scénario, indigne de Tom Clancy
Résultat

Certes, Raven Shield n'apporte pas grand chose de nouveau à la série, il ne révolutionne pas le genre des simulations anti-terroristes réalistes, et pourtant il reste un excellent jeu. En améliorant encore les meilleurs points de Rogue Spear, et en corrigeant les problèmes les plus flagrants, il devient le meilleur jeu de la série, et promet des centaines, voire des milliers, d'heures de bonheur en multijoueur. Et même si tout le budget réservé au scénario à été détourné au profit de Splinter Cell, la partie solo reste un chef d'œuvre de variétés de missions et de difficulté, et représente à elle seule une très bonne raison d'acheter le jeu. En associant à cela une connexion haut-débit et une affinité pour le travail en équipe, on obtient un jeu qui devient hautement jouissif et addictif.

Partagez ce test
Tribune libre