Test | Pokémon Version Blanche et Noire vous font voir la vie en rose !
28 mai 2011

Testé par sur
Pokémon Black Version
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 4 mars 2011
  • Genre Rôle

Il y a moins d'un an, paraissait sur ce même site le test des versions Or et Argent. En conclusion de ce test j'écrivais ces quelques mots : "La barre a été placée très haut, il sera même difficile de faire mieux sans faire de changement majeur". Games Freak a entendu mes prières. Car ces deux nouveaux volets apportent un vent de révolution bienvenu.

Les anciens Pokémons au placard

La première grosse révolution, concerne les Pokémons. 156 nouveaux Pokémons au compteur et pas un ancien avant la fin de l'aventure principale. Aucune chance pour vous de tomber sur les grands pontes que sont Pikachu, Racaillou ou Aspicot. Seuls les petits nouveaux peuplent les hautes herbes, les eaux ou les profondeurs de la région d'Unys. Mais Games Freak va encore plus loin puisqu'il vous est désormais impossible de faire les échanges classiques avec les anciennes versions. Le seul et unique moyen de récupérer vos anciens monstres de poche se fait avec l'aide d'un mini-jeu. Au cours de celui-ci un code va vous être donné. Une fois le code obtenu, vous pouvez réaliser un transfert définitif vers la Pokémon Version Blanche ou Noire. Et ce n'est pas tout. Les attaques, leurs effets et les Pokémons eux mêmes ont été rééquilibrés. Fini le temps ou quelques niveaux d'écarts suffisaient à éradiquer vos adversaires. Les Pokémons (mêmes les plus basiques) sont plus fort, l'IA a été revue à la hausse et la difficulté se voit ainsi augmentée.

Une remise à niveau

Certains Pokémons n'ont clairement pas la classe...

Il en va de même pour les dresseurs qui vous barrent la route. L'heure n'est plus au défilé de leurs Pokémons que vous exécutez à tour de rôle. Vu les modifications apportées, chaque Pokémon est un potentiel danger et les dresseurs en deviennent redoutables. Ils font tout pour vous déstabiliser, ils utilisent les bons objets au bon moment, ils changent leurs combattants avant qu'il ne soit trop tard ou pour vous lancer une attaque bien vicelarde. Les Champions d'arènes font véritablement office de boss, les battre n'est plus une chose aisée. La facilité des anciens volets (pour peu que vous fassiez des séances de levelling) n'est plus de mise. Autre changement plus que notable, celui du scénario. Pour la première fois dans la série, l'histoire de ces versions Blanche et Noire n'est pas anecdotique. Alors certes, vous ne vous retrouvez pas devant un synopsis torturé et complexe, mais le jeu contient de très bonnes idées et des rebondissements très bien pensés.

Les dresseurs de Pokémons sont des ordures ?

Volucité, la capitale incroyable d'Unys, tout en 3D.

Dans ces versions Blanche et Noire, vous pouvez, comme d'habitude, choisir le sexe de votre héros. Puis vous devez choisir un Pokémon parmi 3 proposés. Les deux autres sont remis à vos deux rivaux par le professeur Pokémon de ces opus qui, pour une fois, est une femme (la révolution je vous dis !). Votre objectif de départ est bien évidemment le même : remplir le Pokédex pour le Professeur et devenir le meilleur dresseur. Mais sur votre route vous allez croiser la Team Plasma. Et c'est sur ce point que la différence ce fait. La Team Plasma n'est pas placée comme la méchante ligue qui veut détruire le monde, mais comme une organisation qui veut sauver les Pokémons. La Team Plasma se pose en altermondialiste du de la région d'Unys. Leur but est de libérer les Pokémons du joug des dresseurs qui les utilisent pour des combats dénués de sens. Pour eux, les combats de Pokémons sont comme les combats de chiens ou de coq : de la torture infligée aux animaux.

Une cohésion enfin acquise

Pokémon n'est plus sexiste depuis longtemps, garçon ou fille, faîtes votre choix.

Il faut déjà saluer le courage des développeurs de prendre un tel parti pris, puisque la révolte de cette organisation parait légitime et place les dresseurs dans la position de véritables tortionnaires. Si le déroulement du scénario est toujours linéaire, le joueur n'a plus l'impression de jouer un personnage ayant des priorités assez étranges, comme c'était le cas dans les anciens volets. Sauver le monde en flânant à bicyclette, tout en prenant des pauses pour gagner des badges d'arènes, c'est du passé. L'histoire et la récolte des badges s'imbriquent bien, les personnages rencontrés ont une véritable consistance, des idéaux, une opinion qu'ils défendent. Vous êtes souvent placé entre la Team Plasma, la population locale, dépouillée de leurs compagnons, et la communauté Poké-active (champions, scientifiques, polices, centres Pokémon, etc.). Un scénario qui n'est peut être pas de haute volée, mais qui est présent et qui propose quelque chose, qui ne tombe jamais dans la facilité et avec des rebondissements intelligents et rondement menés. Si les joueurs doutaient d'une telle prouesse, Pokémon Version Blanche et Pokémon Version Noire le font.

Du 2 vs 2 sauvage au 3 vs 3 réglementé

Le côté communautaire n'aura jamais été aussi poussé dans un épisode de la série.

Au niveau des combats, Pokémon Version Blanche et Pokémon Version Noire changent aussi plusieurs acquis, qui risquent de déstabiliser les habitués. Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, il n'y a plus de fossé flagrant entre chaque Pokémon. Il existe toujours plusieurs types différents (feu, eau, terre, plante, normal, psy…) mais leur force et faiblesse ont été modifié. Ainsi, même le plus basique des petits monstres peut battre un Pokémon légendaire. Sur le terrain, deux créatures peuvent vous attaquer en même temps, alors que les dresseurs vous proposent désormais des matchs à 3 contre 3. Dans ces derniers, la position de vos combattants est cruciale, puisque ceux placés à une extrémité ne peuvent pas atteindre l'adversaire étant à l'extrémité opposée. De plus, un cycle des saisons a été mis en place dans ces nouvelles versions : un mois pour une saison complète. Les êtres croisés ne sont donc pas forcement les mêmes, et surtout le terrain change et les conditions de combat aussi. Étant beaucoup plus corsé, des docteurs et autres infirmières sont disséminés sur les routes afin de soigner au mieux votre équipe en vue des batailles à venir.

Pokébook ?

Les paysages et décors sont souvent de toute beauté !

Sur un point, Pokémon Version Blanche et Pokémon Version Noire restent dans la lignée de leurs prédécesseurs : la partie communautaire. En plus de l'échange de Pokémon (avec la possibilité d'échanger plusieurs monstres d'un coup), des combats en ligne, ou la possibilité de communiquer avec quiconque connecté, Nintendo surfe sur la vague des sites communautaires. Ainsi, le jeu possède son propre site. Pokémon Global Link tel est son nom. Il vous propose plusieurs options pour interagir avec les versions Blanche et Noire. Ce site offre, entre autre, de visiter les rêves de vos Pokémons. Vous envoyez (via une connexion wifi) dormir une de vos créatures sur les serveurs de Big N.S'ensuit plusieurs mini-jeux, vous faisant gagner plusieurs bonus et rencontrer certains Pokémons que vous débloquez dans une zone spéciale dans le jeu. Le site permet aussi de croiser de nouveaux joueurs, de discuter et d'échanger avec eux sur cet univers (le tout en toute sécurité Nintendo oblige).

La 3D est de mise en 2011 chez Nintendo

Les pokémons légendaires ont, comme d'habitude, trop la classe.

Dernier point important : la réalisation. Le rendu est plus qu'agréable. Si graphiquement, le style reste le même, un gros travail a été fournis sur les décors avec l'arrivée de la 3D. Le jeu garde ainsi sa charte visuelle mais implémente des effets 3D de toute beauté. Il suffit de traverser la ville de Volucité avec ses immeubles impressionnants et la foule qui se déplace en masse. Pour ce qui est des créatures, leur design est en revanche parfois discutable. Cela dépend, bien sûr, de la sensibilité de chacun, mais si certains font l'unanimité de part leur charisme, d'autres en font autant mais par leur fautes de goût. Les menus de ces Blanche et Noire gagnent en ergonomie. Naviguer entre le sac à dos, le Pokédex ou tout autres accessoires est plus intuitif. Pareil pour quitter un menu afin de revenir en jeu. Tout est fluide et bien pensé. Ah, mais on me signale dans mon oreillette qu'un intervenant voudrait prendre la parole, laissons le s'exprimer !

L'avis du (gros) néophyte

Des effets de caméra ont été rajoutés lors des combats histoire de dynamiser la chose.

Mais quelle surprise que ce Pokémon Version Noire ou Blanche. Pensant que ces cartouches étaient réservées à une élite des cours d'école, je me rends compte du potentiel de ce type de jeu. Premièrement le monde donne au final un RPG ultra-sympathique, les villages à visiter sont légions et même les rencontres avec les dresseurs sont intéressantes car l'univers se dévoile peu à peu au cours des dialogues. En effet, qui aurait pensé qu'un énième titre de Pokémon se veuille aussi pédagogue ? Ainsi, les vieilles histoires ne vous sont pas inconnues et vous vous sentez sur un pied d'égalité vis à vis des autres joueurs, du moins avant de les rencontrer en combat en ligne pour certains. Justement les combats sont eux aussi riches en évènements, les objets doivent être utilisés au bon moment, un de trop et c'est la chute. Avec passion vous chouchoutez vos animaux, en fonction de leur provenance (feu, terre et eau) afin de mener à bien les combats. C'est au final une énorme surprise pour un petit nouveau qui ne s'aperçoit pas des différences entre la versionBlanche et Noire, mais l'important est d'avoir envie de finir cette version et pourquoi pas, essayer l'autre ?
Les Plus
  • Enfin un scénario qui tient la route
  • Le rééquilibrage des créatures et du coup des combats
  • Une IA qui est enfin présente et qui a du répondant
  • Le coté communautaire maîtrisé
  • L'unique présence des nouveaux Pokémons dans l'histoire principale
  • La qualité de l'interface
Les Moins
  • Le design de certains Pokémons
  • Coté musique ce n'est pas la révolution, des nouveaux thèmes auraient été les bienvenus
Résultat

Nintendo avait annoncé une révolution et elle a eut lieu. Games Freak a pris le risque de chambouler sa série pour la renouveler. Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche prennent une nouvelle dimension. Il y a encore quelques années la définition même du genre de la série pouvait être floue. Si certains ne la considérait que comme un jeu d'élevage, ou un jeu de rôle/action, maintenant le doute n'est plus permis. C'est bien à un jeu de rôle traditionnel auquel vous avez droit. Avec un rééquilibrage des créatures et des combats, un scénario travaillé, un mode communautaire assumé et pleinement maîtrisé, ces Version Blanche et Version Noire sont des RPG de grande classe, la crème de la série à l'heure actuelle. Les fans de la première heure redécouvrent un univers. Les néophytes peuvent maintenant rentrer dans la danse sans être largués ou se sentir à l'écart. Après une telle réussite, je me repose la question : que nous réserve Games Freak pour la suite ? Vont-ils retomber dans leur travers avec dans 6 mois une version grise, copie presque conforme, regroupant tous les Pokémons existant ? Ou bien vont-ils se tourner vers l'avenir ? Avenir qui est déjà là et qui se nomme 3DS. Les joueurs auront-ils enfin droit à un jeu Pokémon suivant l'évolution des consoles ? Là ce serait encore une fois, une révolution.

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