Test | En avant la Légion avec Code D'Honneur 3
30 déc. 2009

Testé par sur
Code d'Honneur 3 : Mesures d'Urgence

Au milieu de l'effervescence provoquée par les grosses sorties de cette fin d'année s'installent sur les rayons certains titres qui passent – parfois hélas – inaperçus. Code d'Honneur 3 : Mesures d'Urgence en fait partie. Certes il est très en deçà de la concurrence mais certains de ses aspects méritent que des hommages lui soient rendus. Et des vrais, pas de ceux fabriqués de toutes pièces pour vanter les mérites d'un jeu qui n'en a pas.

Les charlots en cavale

Disons le d'emblée : nous sommes à des années-lumières de Call of Duty 6. Que ce soit dans les scénarios, les textures, les scripts, les environnements ou ne serait-ce que les particules ou la lumière qui les éclaire... Code d'Honneur 3 : Mesures d'Urgence ne se joue pas dans la même cour. A chaque chose son côté luminescent (proverbe finlandais) : il a une place à se faire dans le coeur de certains joueurs. Mais surtout sur les machines de ces joueurs qui ne peuvent faire tourner un Call of Duty 6 par exemple. Sachez aussi que l'histoire se déroule en France. D'ailleurs vous êtes membre d'une équipe de la Légion Etrangère, une de celles appelées en cas de coups durs. Prises d'otages, assauts terroristes et nettoyage de planques sont votre pain quotidien. Le tout se déroule grâce à un moteur pas très performant, mais qui permet un mapping parfois étonnant. Les scripts se limitent à faire apparaitre deux ennemis derrière vous. C'est intéressant car le niveau de difficulté est assez élevé et pas seulement parce que la visée n'est pas toujours évidente, surtout la tête penchée. Vous avez la peur au ventre et c'est un très bon point.

Temporisez ...

Trouver des otages fait partie du métier.

Attention cependant car c'est peut-être le seul vrai bon point de l'aventure (à part utiliser fréquemment le FAMAS). Les déplacements sont lourds, les visées un peu trop précises. Les graphismes sont du niveau de la PS2, ainsi que les animations des personnages. Les développeurs ont cependant eu la bonne idée de laisser des plaques de plâtre se détacher sous l'impact des balles. Cela confère une certaine violence aux combats à l'intérieur des immeubles. Ces mêmes immeubles se parcourent selon un chemin dirigiste et pré-établi. Il est aussi à remarquer que le terne des décors apportent une touche de réalisme qui est agréable. Détail important : votre personnage peut pencher la tête. Voici un point qui peut encore faire la différence car cette action change votre façon de progresser. Tout se déroule alors en finesse, sauf lorsque vous avez des grenades. Au final Code d'Honneur 3 : Mesures d'Urgence possède de nombreux défauts mais pour une certaine classe de joueurs méthodiques il peut sans problème séduire.
Les Plus
  • Le fait de pencher la tête
  • La difficulté sévère
Les Moins
  • Graphismes vraiment vieillissants
  • Trop dirigiste
Résultat

Code d'Honneur 3 : Mesures d'Urgence fait partie de ces jeux que vous ne regrettez pas d'avoir essayé mais auxquels vous ne pensez jamais. Tentez l'aventure, qui sait peut être son côté sérieux et réaliste vous fera oublier ses graphismes ternes et la raideur de ses ennemis ?

Partagez ce test
Tribune libre