Mario Power Tennis s'offre une nouvelle raquette

08 juil. 2009
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 6 mars 2009
  • Genre Sport

Mario Power Tennis risque bien d’être l’invité surprise de votre prochaine soirée entre amis tant il est simple à prendre en main. De ce fait, vous aurez vite fait le tour du mode solo qui ne propose que peu de challenge. Heureusement, l’univers de Nintendo est parfaitement retranscrit et c’est un véritable plaisir de voir ces personnages courir raquette en main sur des courts situés au milieu de lieux connus de cet univers. De plus, il est évident que ce côté arcade fait totalement office d’outsider face à la concurrence qui propose de vraies simulations de tennis depuis l’arrivée du Wii Motion Plus. Une très bonne pioche même si vous possédez déjà l’original sur Game Cube.

Dernier arrivé dans la gamme "Nouvelle façon de jouer" de Nintendo, Mario Power Tennis a tout à gagner de la jouabilité offerte par la Wiimote. Initialement sorti sur Game Cube, le titre avait reçu un bon accueil malgré quelques défauts assez gênants. Reste à savoir si quatre ans plus tard, le charme d’un plombier tennisman opère toujours…

Les différents courts sont remplis de clins d'oeil

A consommer avec modération

Mario Power Tennis vous donne la possibilité de festoyer sur sept courts différents. Vous pouvez lancer des matchs de folies entre quatorze personnages issus de l’univers de Nintendo. C’est aux travers de tournois classiques ou plus fantaisistes que vos talents sont mis à l’épreuve. Que vous soyez friand de matchs simples ou de ceux remplis de gadgets et autres joyeusetés il y a en pour tous les goûts. Chacun de ces tournois est composé de trois matchs de durée croissante. Les séquences de jeu sont toutefois toujours assez rapides. Il est possible de sauvegarder votre progression après chaque victoire donnant ainsi l’occasion de jouer pour de très courtes sessions. Voici une bonne idée car sur le long terme Mario Power Tennis frôle les lignes et risque de faire faute.

De l'extérieur, le jeu peut parfois sembler confus

Vous avez dit arcade?

Mario Power Tennis est assez répétitif. Bien entendu, il est difficile de varier les choses lorsqu’un jeu se résume à renvoyer une petite balle jaune de l’autre côté du filet. Seulement la monotonie de ce sport est cachée par l’intelligence des joueurs qui varient leurs coups grâce à une technique exemplaire rendant le tout assez tactique. Ici, c’est tout le contraire : l’intelligence artificielle se contente souvent de renvoyer la balle en attendant que vous lui asseniez le coup fatal. Ne pensez donc pas un seul instant pouvoir varier votre jeu pour désaxer votre adversaire avant de placer un joli coup droit puissant long de ligne. Sachez que cet aspect est voulu : Mario Power Tennis est totalement orienté arcade.

C'est lors de ce genre de mini-jeu à plusieurs que Mario Power Tennis montre tout son potentiel

Plus on est de fous...

Pour contrer cela, Mario Power Tennis propose une multitude de petits défis plus communément appelés mini-jeux. Assez classiques dans le fond, ils ne sont pas pour autant ennuyeux. Ainsi, vous pouvez peindre des visages de personnages à coup de balles colorées, nourrir des Chomps ou plus simplement jouer aux morpions. Ici, c’est bien évidemment tout le côté multijoueurs qui est mis en avant. A plusieurs, le jeu offre des sensations bien plus intenses finissant même par lui pardonner sa jouabilité redondante. Humilier un ami dans un défi "anneaux" ne peut qu'instaurer une bonne ambiance pendant une petite soirée. Surtout que Wiimote en main, n’importe qui peut en quelques secondes réaliser quelques échanges sans se poser de question.

Les super frappes sont toujours impressionnantes

Le tennis pour les nuls

Mario Power Tennis fourmille de paramètres afin que tout le monde trouve son bonheur. Il est ainsi possible de choisir une configuration permettant à la console de diriger elle-même le joueur vous permettant ainsi de vous focaliser entièrement sur votre coup. Il en est de même pour les super-frappes, coups spéciaux de chaque personnage, qui peuvent se déclencher automatiquement dès que votre barre de charge est remplie. Ensuite, mimez simplement le geste que vous feriez sur un vrai terrain. Cette simplicité n’offre malheureusement pas de subtilité puisque le jeu ne prend nullement compte de l’ampleur de votre mouvement ni de l’inclinaison de votre poignet au moment de la frappe.
Les Plus
  • L'univers de Mario bien présent
  • La facilité de prise en mains
  • Les nombreuses configurations de jeu possibles
  • Les mini-jeux
  • Le côté arcade assumé
  • Le jeu en multijoueurs
Les Moins
  • Le manque de profondeur
  • Les quelques imprécisions de la Wiimote
  • Le manque de difficulé en solo