Test | La SuperStar, c'est vous, plus Boogie
17 nov. 2008

Testé par sur
Boogie SuperStar

Joueurs et presse spécialisée ne sont pas toujours du même avis. C'était le cas par exemple pour Boogie, la simulation de danse et chant imaginée par Electronic Arts sortie l'année dernière. Avec Boogie SuperStar – une suite qui n'en est pas vraiment une – difficile de dire si l'éditeur ambitionne de réconcilier les deux. En tous cas, il n'a pas hésité à revoir sa copie. Au risque de rajouter des fautes là où il n'y en avait pas ?

Plus SuperStar que Boogie

Plus ou moins boudé par la presse, Boogie avait tout de même réussi à trouver son public. Ce jeu d'ambiance très agréable permettait à qui le voulait de se lâcher, seul ou à plusieurs, sur des morceaux rythmés plutôt bien choisis. C'est vrai qu'avec cette simulation très permissive – en chant et surtout en danse – a peu près n'importe qui pouvait se lâcher sans complexes. Qu'importe, le fun était bien présent et la sauce a pris. Au lieu de continuer sur cette voix confortable, Electronic Arts a préféré revoir le concept. D'abord au niveau de l'emballage. Dans Boogie SuperStar, plus question d'incarner un personnage rigolo, voire original. Vous êtes maintenant un candidat à un ersatz de La Nouvelle Star, avec tout ce que ça sous-entend comme cérémonial et coutumes plus ou moins assommantes : le présentateur surexcité, le jury cassant ou bienveillant selon les cas, les autres candidats qu'il va falloir éliminer sur scène à défaut de n'avoir pu le faire en coulisses... Bref, comparé à son prédécesseur, Boogie SuperStar perd une bonne dose de charme et de personnalité. Heureusement, il gagne aussi en précision et en contenu.

Travolta au placard

Vous devez régulièrement réaliser des combos lors de vos chorégraphies.

Les plus grincheux avaient reproché à Boogie son approximation, notamment en danse. Si vous ne vous prêtiez pas au jeu des mouvements amples et si possible gracieux, le côté métronome humain du titre était vite lassant. Boogie SuperStar corrige le tir en incorporant de vrais mouvements à réaliser durant les chorégraphies. Wiimote en main, pas moins d'un quinzaine de gestes vous attendent, répartis par genre musical : Pop, Electro Dance et Rap-RnB. Si l'effet est réussi sur vos bras, il vous faut tout de même un peu de pratique – et un minimum d'enthousiasme – pour qu'il s'étende à vos jambes. Rien ne vous y oblige et vous pouvez parfaitement effectuer les chorégraphies demandées en ne sollicitant que vos membres supérieurs. Mais ça serait franchement dommage de se contenter de Tecktonik quand vous pouvez aussi faire du... Break Dance, non ? Ok, avec un peu d'imagination. Les mouvements apparaissent donc à l'écran à intervalles plus ou moins réguliers. A vous de les réaliser en rythme pour récolter un maximum de points. Ces mêmes points vont vous servir à débloquer d'autres mouvements, mais également des tenues supplémentaires et, surtout, de nouvelles chansons.

Jetez votre brosse à cheveux

Le public visé est encore plus jeune que celui de Boogie.

Un jeu de danse/chant, c'est avant tout des chansons sur lesquelles se remuer/s'époumoner. Le changement de cap opéré par Boogie SuperStar se reflète aussi sur le choix des titres qui vous sont proposés. Exit les vieux hits de Boogie – datant de plus d'une vingtaine d'années pour certains –, place aux tubes du moment. L'objectif est clair : caresser les joueurs, surtout jeunes, dans le sens du poil. Ainsi, la playlist de Boogie SuperStar fait se côtoyer Britney Spears avec Rihanna, Avril Lavigne, Kanye West ou encore Alicia Keys. La liste est longue et comprend même des chansons françaises toutes aussi récentes comme par exemple "Je vais Vite" de Lorie et "Mademoiselle Juliette" d'Alizée. Côté gameplay, la présentation de la partie chant utilise la signalétique d'usage du karaoké : le texte défile en bas de l'écran, sous forme de capsules qui se colorent selon la justesse de votre voix. Petite originalité, le jeu propose un mode "blagues" pour pimenter vos chansons : distorsion de votre voix, changement de tonalité, écho, tâches d'encre sur les paroles, etc.
Les Plus
  • Une partie danse bien conçue
  • Une playlist conséquente...
  • Un bon didacticiel pour apprendre à danser
Les Moins
  • Une réalisation soignée
  • ... dont vous ne connaitrez pas la moitié des titres si vous avez plus de 15 ans
  • Une perte d'identité visuelle au profit d'un emballage plus dans l'air du temps
Résultat

Boogie SuperStar apparait clairement comme une adaptation plus à la mode de Boogie : un emballage à la Nouvelle Star et des tubes récents pour adolescent(e)s. L'idée n'est pas très originale mais, en pratique, le principe fonctionne plutôt bien. Surtout grâce à une partie danse mieux calibrée car basée sur des mouvements précis à réaliser. Côté chant, vous naviguez en terrain connu et aucune surprise – ou presque – ne vient gâcher ou pimenter vos prestations. Même si le fun est présent – surtout à plusieurs – Boogie SuperStar prouve une fois de plus qu'une bonne réalisation n'est pas toujours suffisante pour faire grimper au rideau. Cela dit, le fait de parvenir à vous remuer quelques temps est déjà une bonne chose, non ?

Partagez ce test
Tribune libre