Test | Custom Robo Arena le deathmach sur tactile
29 juin 2007

Testé par sur
Custom Robo Arena
  • Éditeur Nintendo
  • Sortie initiale 2006
  • Genre Gestion

Custom Robo Arena vous met dans la peau d'un jeune et imberbe garçon fan de combats de "Robos" : ce sont des Pokémons virtuels que les enfants du futur dirigent avec l'esprit. Le but – très simple – est de les opposer dans des combats, bien que certains aient d'autres capacités. Alors chacun monte son champion de toutes pièces avant de l'envoyer au combat. Le principe déjà connu fait ses preuves dans les cours de récré, mais allez vous y accrocher ?

New age

Il est tôt, et ce jour est un peu spécial : vous changez d'école. Votre père, qui se sent un peu coupable de tant de changements dans votre jeune vie, vous offre un Robo de combat. Chouette ! Il est accompagné de son garage et d'un peu de matériel. Il y a même un chiffon pour l'astiquer au stylet. En bref, de quoi bien débuter. Dans votre nouvelle classe vous faites la connaissance d'amateurs de combats, et intégrez leur groupe. A vous alors les combats rapprochés dans les petites arènes d'où un seul Robo peut sortir intact. Votre but : gagner le championnat qui approche à grand pas. Toute la partie RPG fleure bon les graphismes 16 bits de la SNes. Seuls les combats exploitent un tant soit peu les capacités 3D de la petite console. Quoiqu'il en soit, il est difficile d'accrocher à ce scénario maintes fois vu et vécu que les graphismes trop sobres déservent. Donc comme vous pouvez facilement l'imaginer, vous partez à la rencontre de compétiteurs. Le gagnant d'un combat gagne en compétence. Alors combattez sans attendre car la compétence n'attend pas le nombre des années.

Défi permanent

Des combats vifs et colorés, tout l'inverse de l'histoire.

Les combats sont l'intérêt du titre, tant au niveau technique que de par la personnalisation des combattants. Ceux-ci offrent des combinaisons multiples, en très grand nombre. Le maniement des Robo prend en compte le saut : un léger turbo aérien permet de traverser l'arène tout en tirant. Ces déplacements et ces attaques sont aussi fonction des équipements. D'ailleurs, la réalisation technique de ces phases en ajoute à l'intensité des combats. Que ce soit dans l'impression de profondeur rendue de l'arène ou encore dans les effets des armes, tout ceci apporte une touche de violence adulte. Les armes s'acquièrent rapidement donc les rencontres prennent vite du style. Au passage, vous pouvez en embarquer plusieurs. Les rencontres inter-Robo s'appréhendent différemment suivant votre équipement, donc elles offrent en plus autant de manière de combattre. Seulement, cette richesse ne fait pas tout.
Les Plus
  • Bien que le scénario soit faible, le rythme est conservé
  • La probabilité de rencontrer le même Robo que le vôtre est mince, très mince. Imaginez les possibilités de combinaisons de pièces.
Les Moins
  • Scénario trop faible
  • Destiné aux plus jeunes malgré des combats très adultes
Résultat

Pour justifier ces matchs le scénario, qui reprend les graphismes et la trame des bon vieux RPG "d'époque", n'arrive pas à convaincre. Entre fil conducteur tendu comme un string neuf et quêtes secondaires placées ça et là, votre personnage semble enchaîner les combats à la suite. Un mode "championnat" qui exempterait de cette longue et fastidieuse aventure aurait été providentiel. Il faudra en passer par là pour que votre Robo gagne de l'expérience et puisse ruiner ceux de vos adversaires humains que le Wi-Fi apporte dans votre salon. Au final, même si Custom Robo Arena ne semble pas intéressant sur bien des facettes, gageons qu'elles doivent l'être pour les plus jeunes. Alors, si un scénario plat, mais qui néanmoins ne s'essouffle pas, ne vous gêne pas, les autres bons côtés de ce titre peuvent vous séduire. Surtout si assembler des Robos vous passionne.

Partagez ce test
Tribune libre