Test | Hot Wheels Unleashed
15 oct. 2021

Toujours plus vite

Testé par sur
Aussi disponible sur
Hot Wheels Unleashed
  • Éditeur KOCH Media
  • Développeur Milestone
  • Sortie initiale 30 sept. 2021
  • Genres Arcade, Course

Lors de son annonce, Hot Wheels Unleashed a intrigué. Et pour cause : en plus d'être développé par un studio spécialisé dans les jeux de course, le titre promettait un côté arcade assumé, dans un paysage où tous les titres du genre tendent à se ressembler de plus en plus – difficulté modulable, simulation à la carte, etc. Il nous restait donc à savoir si Hot Wheels Unleashed allait vraiment réussir à se frayer un passage dans un genre qui bouchonne.

Le principe

Hot Wheels Unleashed fait plutôt honneur au slogan français de la marque (qui sert de titre à ce test) : les courses vont vite et sont particulièrement dynamiques. Pour faire simple, un peu à la manière d'un Ridge Racer, le but n'est jamais tant de freiner que de déraper, ce afin de perdre le moins de vitesse possible. Cela donne déjà un jeu pour le moins amusant, surtout sur les consoles de salon (ici la Series X) sur lesquelles le jeu tourne sans broncher.

Mais ce n'est pas tout puisque ce moteur ludique (auquel s'ajoutent les habituels turbos glanés en dérapant) se voit être enrobé de mécaniques plutôt ingénieuses. Ainsi, des portions de route font office d'accélérateurs tandis que d'autres vous donnent du turbo en bonus. Enfin, quelques niveaux servant de boss sont à affronter, avec là aussi leurs particularités (tapis roulants, plaques de glace, acide empêchant l'utilisation du boost, etc.). En résulte des courses où l'ennui ne se fait jamais sentir.
La vitesse avant tout

La progression

La sensation de vitesse est excellente.

En solo, Hot Wheels Unleashed coche toutes les cases du cahier des charges moderne. Vous vous déplacez sur un plateau pour choisir vos épreuves, (hélas) toujours constituées de courses ou de contre-la-montre. Parfois, vous tombez également sur divers bonus comme des crédits ou même des voitures cachées. Tout se fait dans une grande simplicité même si le jeu montre vite quelques limites.

D'abord, un détail de gameplay laisse le joueur en pleine frustration : en mode Normal, l'intelligence artificielle est à la fois rapide et agressive. Comprendre qu'elle vous poussera dans vos retranchements. Ce n'est évidement pas un problème en soi. Ce qui l'est plus, c'est la mécanique de réapparition après une sortie de piste. En effet, chaque sortie occasionne finalement beaucoup de retard vu que vous revenez sur la piste bien avant votre point de chute. Dans un jeu aux courses folles mais sans bonus de dégâts ou autre, inutile de vous dire que votre sort est vite scellé. Heureusement, il est possible de relancer une épreuve sans temps de chargement.

Autre point un peu décevant : Hot Wheels Unleashed ne comporte que six environnements, ce qui est assez peu ; surtout que les différences ne sont pas spécialement marquées entre chacun d'eux. Nous aurions par exemple aimé voir un circuit se déroulant dans un jardin, ce qui aurait apporté une vraie ambiance supplémentaire. Cette redondance générale n'est pas fondamentalement gênante, mais elle se fait évidemment ressentir dans le mode solo (relativement long) proposant régulièrement de jouer et rejouer dans les lieux connus.
Une carte et des bémols

Le multi

Sans être fantastique, le jeu est plutôt joli.

Pour pallier ce problème de redondance visuelle, il faut avouer que Hot Wheels Unleashed a une très bonne idée, qui est pleinement en adéquation avec les voiturettes qui lui prêtent son nom : un éditeur de circuits. Et cela change beaucoup de choses puisqu'il est alors possible de confectionner les pistes de vos rêves.

Certes, les environnements restent les mêmes, mais il est ici possible de créer un circuit et d'y jouer en multijoueur... y compris à travers un mode local pour le moins solide. Chaque joueur choisit sa voiture, un circuit (pourquoi pas le vôtre) et roule ma poule ! Au final, tout est d'une facilité assez déconcertante, et nul doute que le multijoueur – en local mais aussi en ligne – est l'un des points forts de Hot Wheels Unleashed.
Un vrai point fort

Pour qui ?

Il est possible de créer des circuits mais aussi d'éditer les couleurs des voitures.

Bien sûr, si vous êtes fans des voiturettes, Hot Wheels Unleashed est fait pour vous. Mais le jeu de Milestone s'adresse aussi aux adeptes de bons jeux de course, servis par un dynamisme assez savoureux. Dans l'esprit, le jeu rappelle notamment Crash Team Racing : Nitro-Fueled qui, en ligne, s'était transformé en jeu de chronos et de dérapages. Si dans le cas du jeu d'Activision cela posait problème (le contrat, de base, était de nous promettre des soirées à plusieurs avec des bonus), le côté speed de Hot Wheels Unleashed est ici assumé et respecté dès le départ.
Un jeu d'arcade pour les fans mais pas que

L'anecdote

On trouve quelques voitures issues de licences telles que Kit (K2000), la Batmobile, etc.

Hot Wheels Unleashed pose évidemment la question des DLC – 3 "Hot Wheels Pass" sont prévus jusqu'en 2022. Bien sûr, certains diront qu'ils sont contre de telles pratiques. Néanmoins, j'avoue que je préférerais payer un Season Pass pour de nouveaux environnements et de nouvelles voitures plutôt que racheter un jeu l'an prochain. Aussi, dites-vous qu'acheter Hot Wheels Unleashed c'est retourner en enfance... et être confronté au risque d'avoir envie d'acheter des voiturettes comme un bon "iencli".
Achats en vue
Les Plus
  • Un gameplay nerveux et à la hauteur
  • Des voiturettes nombreuses
  • Des circuits bien fichus
  • Un éditeur de circuits qui tient ses promesses
  • Un multi à la hauteur, avec un mode 2 joueurs en écran partagé
Les Moins
  • Bizarrement, on espère que le jeu aura un bon suivi à base de DLC
Résultat

Hot Wheels Unleashed est une belle surprise. Certes, le titre de Milestone est avant tout bien fichu, avec un cahier des charges peu surprenant mais complet... Mais il surprend justement par la faculté à faire toutes ces choses avec un certain talent. Sur Series X, le jeu ne bronche jamais – même en écran partagé. L'expérience est dynamique et plutôt généreuse lorsque l'on se penche sur le nombre de véhicules (plusieurs dizaines) ou la présence d'un éditeur de circuits réussi. D'autres jeux vous promettent la présence de telle ou telle fonctionnalité tout le long de leur gestation, mais parviennent à décevoir le moment venu. Il manque parfois ceci ou cela. Ici, ce n'est pas le cas. On nous a promis un gameplay nerveux et nous l'avons. Et cet éditeur de circuits, qui dans d'autres jeux n'aurait par exemple pas été exploitable pleinement pour X ou Y raison, est ici l'un des poumons de l'expérience. Franchement, nous aimerions que plus de jeux sortent ainsi.

Partagez ce test
Tribune libre