Test | Monster Hunter : Stories 2
12 oct. 2021

Faites les éclore tous !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Monster Hunter Stories 2
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 9 juil. 2021
  • Genres Aventure, Rôle

Après avoir débuté en 2016, la franchise Monster Hunter Stories se voit gratifiée d'un nouveau jeu en cette année 2021. Monster Hunter Stories 2 vous plonge de nouveau dans l'univers d'une des franchises les plus connues de Capcom. Mais cette fois le but n'est pas le même que dans les traditionnels épisodes de Monster Hunter.

L'histoire

Monster Hunter Stories 2 vous plonge dans un village de Riders et non de Chasseurs. À la différence de ces derniers, vous êtes convaincu qu'un lien entre un monstre et un Rider peut être très fort et, au lieu de chasser les Riders, vous les apprivoisez et combattez à leurs côtés. Alors que des Chasseurs sont en opération sur votre île et poursuivent des Rathalos, Ena, une jeune wyverienne, récupère un œuf de Rathalos et plus tard vous le confie. Vous vous rendez compte qu'il est probablement l'œuf qui fera naître le Rathalos Destructeur. La légende indique que celui-ci peut raser des villes entières en un battement d'aile. Vous parcourez donc le monde de Monster Hunter Stories 2 afin de trouver une fin heureuse à ce Rathalos auquel vous êtes lié. L'histoire n'est jamais très développée dans la série des Monster Hunter ; celle-ci ne vole pas bien haut et a un peu de mal à démarrer. Il se passe des choses mais elles ne sont pas très intéressantes. L'histoire est surtout un prétexte pour vous apprendre toutes les mécaniques de combat du jeu qui sont, pour le coup, très intéressantes.
Un jour je serai le meilleur Rider

Le principe

Il n'est pas mignon ce bébé Tigrex ? Bien sûr que si !

En tant que Rider, vous volez donc les œufs des monstres que vous chassez. Ce n'est pas beaucoup mieux que les Chasseurs qui ne font que les tuer, mais là n'est pas le sujet. Vous faites éclore les œufs puis vous pouvez enrôler ces monstres devenus Monsties dans votre équipe afin de combattre d'autres monstres, voire d'autres Riders. Les combats sont basés sur le principe de Pierre-Feuille-Ciseaux. Vous avez trois types d'attaque : Force qui bat la Technique, qui bat la Vitesse, qui bat la Force. Chaque monstre que vous rencontrez attaque avec un type d'attaque et en change lorsqu'il devient enragé. Si vous choisissez la bonne attaque, vous remportez le duel et blessez vos ennemis. Dans le cas contraire vous prenez une petite rouste. Rassurez-vous, ce n'est pas aussi punitif que le début de Iceborn, le mode difficile de Monster Hunter World.

Il y a également des attaques spéciales pour les monstres et des attaques spéciales selon l'arme que vous avez en main. Sont d'ailleurs disponibles des armes tranchantes avec la grande épée, l'épée et le bouclier, des armes contondantes avec le marteau et la corne de chasse, et enfin des armes à distance avec l'arc et le lancecanon. Le choix du bon type d'arme permet d'attaquer avec davantage d'efficacité les parties vulnérables d'un monstre. Il faut donc tester et apprendre ce qui est le plus adapté pour chaque ennemi. Et ce n'est pas chose aisée vu le nombre de monstres différents à affronter. Enfin, il reste l'attaque d'amitié qui permet de vous allier à votre Monstie pour attaquer le monstre. Votre coéquipier peut aussi se joindre à vous selon certaines conditions, afin d'infliger à vos ennemis des dégâts colossaux.

Le système de combat est vraiment bien pensé, équilibré. Il permet de faire des erreurs, sans trop vous punir mais sans vous donner un sentiment d'impunité total. La qualité du jeu repose quasiment entièrement sur le gameplay des combats qui demande une certaine réflexion au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. L'équipement à acheter ou à forger est assez simple et ne s'embarrasse pas d'un nombre de pièces et de matériels affolants. C'est relativement accessible et ne demande pas de farmer des heures pour espérer tomber sur la pièce manquante, comme cela peut être le cas dans les autres jeux Monster Hunter.
Shi-Fu-Mi dans ta tronche

Le multi

Les effets visuels des attaques sont plutôt réussis.

Que serait un Monster Hunter sans une dimension multijoueur ? Eh bien ce Monster Hunter Stories 2 ne déroge pas à la règle et vous propose de jouer à deux dans des combats face à l'IA ou face à d'autres joueurs. Les défis multijoueurs sont disponibles au tableau de quête après un certain nombre d'heures de jeu. Les développeurs se sont assurés que vous maîtrisiez assez le système de combat avant de vous plonger dans ce mode additionnel. Comme précisé plus haut, le système de combat est plus subtil qu'il n'y paraît, en particulier quand vous affrontez un autre Rider que vous ne pouvez pas attaquer directement avec votre personnage. Il faut donc mettre K.O. son Monstie ou lui-même via votre propre Monstie trois fois pour remporter le match. Là encore, il faut trouver l'équilibre entre les dégâts au Monstie et au Rider pour remporter le plus rapidement le combat. Certaines attaques de Monstie font des dégâts de zone et permettent un enchaînement de K.O. parfois impressionnant. Ce mode multijoueur rallonge donc bien la durée de vie du jeu.
L'arène pour prouver sa valeur

Pour qui ?

Ce bon vieux Khezu, toujours aussi malaisant.

Si Monster Hunter Rise s'avère un peu chiche en contenu, Monster Hunter Stories 2 dispose d'une multitude d'ajouts réguliers. Le jeu de base est absolument colossal en termes de monstres différents. Évidemment, certains monstres sont des variantes mais vous retrouvez avec plaisir un nombre incroyable de monstres de la licence. Il va falloir bosser pour devenir le Rider légendaire qui dispose de tous les Monsties possibles. Il y en a donc pour ceux qui aiment collectionner tout et n'importe quoi et il y en a aussi pour les perfectionnistes.

Le système de gènes permet de modifier vos Monsties en améliorant leur attaque, défense, puissance de coups, etc. en récupérant ces gènes sur d'autres Monsties que vous avez faits éclore. Le but est donc bien d'en récupérer un maximum et ensuite de faire votre tambouille pour obtenir le meilleur des Diablos ou Pukei-Pukei. Rien n'est figé et vous pouvez réadapter les gènes comme vous le souhaitez, si bien sûr vous avez ce qu'il vous faut. Un système qui plaira donc bien aux amoureux de la perfection qui ont sûrement déjà chassé les Pokémon avec les meilleurs IV et EV.

Enfin, il y a aussi les fins explorateurs qui seront heureux de parcourir les nombreuses régions de Monster Hunter Stories 2 à la recherche des Antres de monstres qui abritent les précieux œufs à chaparder. Les Antres rares vous permettent de récupérer des monstres plus forts, avec des meilleurs gènes et donc de meilleures capacités à exploiter. Toutefois, il n'est pas utile d'avoir les meilleurs Monsties pour avancer, il suffit surtout d'avoir une bonne stratégie en combat. Ce ne sera peut être pas évident, mais vous y parviendrez.
Tout le monde y trouve son compte

L'anecdote

La vie à dos de Diablos, c'est vraiment cool.

S'il y a bien quelque chose de particulier dans la licence Monster Hunter, c'est qu'on a l'impression de louper certains éléments du scénario. Les personnages parlent régulièrement d'autres personnages qu'on a l'impression de devoir connaître. On se demande alors si on a pas loupé quelque chose en ne jouant pas au précédent jeu. C'est la sensation que j'avais eu en jouant à Monster Hunter World et que j'ai ressentie à nouveau dans Monster Hunter Stories 2. Petite frustration gommée par la qualité du gameplay maîtrisé de A à Z par les développeurs : il relance habilement et régulièrement votre intérêt pour le jeu.
De qui on parle là ?!
Les Plus
  • Le système de combat
  • Le nombre colossal de monstres à apprivoiser
  • La variété des environnements
  • Le système des gènes pour améliorer ses Monsties
  • L'ajout régulier de contenu
Les Moins
  • L'histoire un peu niaise et pas franchement incroyable
Résultat

Monster Hunter Stories 2 est une excellente alternative aux nombreux jeux de la licence. Vous retrouvez toute la richesse de la licence dans un gameplay exigeant et intéressant malgré une histoire un peu gnangnan. Le contenu colossal et ses ajouts réguliers vous tiendront en haleine un bon moment et vous remettront dans le bain plus d'une fois si vous êtes un fan du 100 %. Comme chacun des jeux de la licence, l'investissement du joueur n'a pas besoin d'être total pour profiter de l'expérience proposée. C'est un jeu qui s'avère être une belle occupation en attendant un véritable contenu additionnel pour son grand-frère Monster Hunter Rise sorti quelques mois plus tôt.

Partagez ce test
Tribune libre