Test | Story of Seasons : Pioneers of Olive Town
06 mai 2021

Sans cesse calqué, jamais inégalé

Testé par sur
Story of Seasons : Pioneers of Olive Town
  • Éditeur XSEED Games
  • Développeur XSEED Games
  • Sortie initiale 23 mars 2021
  • Genres Gestion, Rôle, Simulation

Story of Seasons continue son bonhomme de chemin et arrive sur Switch pour son véritable premier épisode. Doraemon Story of Seasons et Story of Seasons : Friends of Mineral Town étaient certes remarquables mais constituaient des hommages un peu à part, hors du temps, près du cœur. Story of Seasons : Pioneers of Olive Town reprend les choses où les épisodes 3DS les avaient laissées, apportant son lot de nouveautés et de modernités afin de concilier ancienne et nouvelle génération.

Le principe

Comme à son habitude, notre héros quitte son urbanité grisâtre, poussé à la campagne par la mort d'un patriarche qui lui a laissé la ferme pourrie dont il va prendre la succession et avoir en charge l'entretien. Story of Seasons est une simulation de vie agricole et il s'agira de jouer les fermier, transformant votre lopin de terre en exploitation, tout en vous souciant de participer à la vie de la communauté.

Pour cela, il vous faudra devenir tout à la fois agriculteur, éleveur, mineur, artisan et même pêcheur. Si vous avez pu vous essayer aux épisodes précédents (et notamment à la série des Harvest Moon dont il est le successeur), sachez que les Story of Seasons sont des épisodes plus bacs à sable, plus relâchés et imposent au joueur un rythme plus détendu qui rapproche la série d'un Animal Crossing (dont la présence d'un musée à remplir est un clin d'œil direct) ou d'un MySims/Minecraft faisant la part belle au craft et à la décoration intérieure/extérieure.
Les Story of Seasons sont des épisodes plus bacs à sable, plus relâchés

La jouabilité

La cinématique d'introduction toujours aussi efficace.

Que les anciens se rassurent, la philosophie du jeu peut être épargnée et, si vous voulez jouer à la dure, une difficulté originelle vous est réservée. Vous allez en retourner de la terre, arroser des graines, couper des arbres, miner des cailloux et cela à l'intérieur d'une temporalité toujours aussi resserrée, exténuante mais aussi pleinement gratifiante pour ceux qui aiment ça. Les terres agricoles sont abondantes et donnent lieu à de très jolies configurations de paysages pleins de rêveries, qui seront des vrais bouffes-temps pour les plus méticuleux d'entre vous.

Pour les novices, plusieurs choses viennent rendre l'expérience séduisante. D'abord, une difficulté ajustée, où les graines poussent plus vite, où l'on s'essouffle moins rapidement et où l'argent plus conséquent peut venir en lieu et place d'une tâche fastidieuse. De plus, la part dédiée à l'artisanat dans les Story of Seasons est importante et rapporte autant que l'agriculture. Le jeu s'en trouve bien plus équilibré, plus digeste et donne à toutes les tâches une place plus égalitaire. Par exemple, cuisiner de bons petits plats, fabriquer des vêtements, des bijoux ou des machines ont le mérite de diversifier vos tâches et vous rapportent beaucoup d'argent. De même, l'artisanat vous permet de produire des objets de décoration et de customiser visuellement vos champs/votre maison de manière très exhaustive, ce qui transforme la licence à la réputation douloureuse en une expérience ludique, délicate, plus axée maison de poupée qui fera rêver tous les décorateurs en herbe où tous les aménagements sont possibles. Il est simplement dommage que la caméra trop proche du personnage ne mette pas toujours en valeur les créations visuelles et que les points de vue restent trop souvent ancrés sur l'action.

Au rayon des reproches, il y a aussi les machines. Elles servent le plus souvent à transformer les matières premières : les herbes en fil, le fil en tissu ; les œufs en mayonnaise, le fer en lingot, le lait en yaourt... Le très gros soucis est qu'elles ne permettent les transformations qu'à l'unité et que cela prend des plombes. Cela vous oblige alors à construire plusieurs machines pour la même action et ces machines ne s'installent qu'en extérieur... Pourquoi ne pas avoir prévu un lieu adéquat pour les installer comme dans toutes les autres versions de la licence ? Vous allez alors vous retrouver avec vos terres surchargées de machines, c'est totalement inapproprié ! Cela ne dérangera en rien les joueurs aguerris mais le grand public risque de ne pas comprendre et de trouver ça très disgracieux.
Plus axé maison de poupée qui fera rêver tous les décorateurs en herbe

Pour qui ?

Les possibilités sont énormes.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town laisse aux habitués un goût exceptionnel, ils y retrouveront les sensations de quelques uns des meilleurs épisodes de la série : Harvest Moon : A New Beginning et Harvest Moon : Magical Melody. Ils y seront comme des coqs en pâte et ne voudront plus le lâcher tant il se montrera addictif. Pour les plus jeunes, ou ceux qui veulent découvrir la licence, c'est à double tranchant : s'ils viennent pour découvrir les joies de la simulation agricole à la japonaise, alors là bonheur ! S'ils viennent pour retrouver les joies d'Animal Crossing ce n'est surtout pas l'expérience qu'ils leur faut. Le manque d'un vrai didacticiel de début de partie, des mini-jeux rébarbatifs, une caméra à l'encontre du projet esthétique et surtout l'absence d'un mode online ou multijoueur achèvent le projet.
Pionners of Olive Town laisse aux habitués un goût exceptionnel

L'anecdote

Beau-gosse !

Quelques idées sympas mais qui ratent complètement le coche. Les lutins de la forêt qui dans cette version ne servent à rien, si ce n'est à débloquer des mini-jeux inutiles. Le scooter qui vous permet de vous déplacer sur vos terres jusqu'au village, c'est une idée géniale mais mal exploitée et inadaptée. Pareil pour le musée, idée sympathique mais tellement laborieuse dans sa mise en pratique et le plaisir de la collectionnite en est totalement absent. Puis l'inexplicable absence d'un mode online ou multi pour accompagner les enfants... oubli impardonnable !
Des idées sympas qui ratent le coche
Les Plus
  • Plus que jamais, progressez comme vous voulez !
  • Un jeu qui s'adapte à toutes les envies, à tous les rythmes !
  • Une personnalisation à l'extrême des espaces de jeu
  • Un jeu parfaitement pensé et abouti dans les moindres détails
Les Moins
  • Pas de online, ni de multijoueur
  • Quelques loupés d'ergonomie visuelle et ludique
Résultat

Véritablement enthousiasmant pour les joueurs avertis qui n'étaient pas passés par les jeux sur 3DS, Story of Seasons : Pioneers of Olive Town constitue une excellente mise à niveau de la licence Harvest Moon et la découverte idéale des Story of Seasons. Les bases sont solides, la jouabilité exemplaire et le plaisir pris par la progression à la hauteur des surprises qui se dévoilent tout au long de l'aventure. Ce qui ne fonctionne pas, ce sont toutes les brèches ouvertes pour attirer un public plus jeune. Story of Seasons : Pioneers of Olive Town loupe le coche de la nouvelle génération autant qu'il séduira les adeptes et convaincra ceux qui veulent goûter les joies de la simulation agricole à la japonaise.

Partagez ce test
Tribune libre