Test | Tony Hawk's Pro Skater 1+2
28 avr. 2021

Toujours plus haut, toujours plus nostalgique

Testé par sur
Aussi disponible sur
Tony Hawk’s Pro Skater 1+2

Dave Mirra BMX Challenge, Tony Hawk's Pro Skater 2, Cool Boarders, ESPN ou encore Barbie : Sports Extrêmes (oui oui, ça existe), la fin des années 90 a vu débarquer une grosse vague de jeux vidéo mélangeant sports extrêmes et gros délires vidéoludiques. Restées dans les mémoires de nombreux joueurs, ces licences se sont petit à petit éteintes, dont la licence Tony Hawk's en 2015 après un épisode calamiteux. Pourtant, Activision et Vicarious Visions se décident en 2020 à ressortir les vieilles planches pour proposer un remastered de Tony Hawk's Pro Skater 1+2.

Le principe

Nonobstant le réalisme, Tony Hawk's Pro Skater 1+2 propose comme ses modèles un skateboard décomplexé qui fait la part belle aux tricks de malade et au gameplay arcade basé sur des touches simples et des combinaisons en l'air. Le Skate tour est le mode par défaut, celui qui va vous emmener à travers le monde sur tous les parcours pour réaliser les mêmes défis qu'à l'époque. Réaliser différents scores, récupérer les VHS, les lettres de S.K.A.T.E. ou réaliser certains tricks vont constituer vos objectifs. Mais il va vous falloir plusieurs runs de deux minutes pour réaliser chacun d'eux et ainsi débloquer le niveau d'après et gagner un peu d'expérience pour améliorer votre skater. Et ça tombe assez bien puisque chaque run vous rapporte un peu d'argent pour vous permettre d'acheter de quoi personnaliser votre personnage. Bientôt, vos statistiques auront suffisamment évolué pour retourner en arrière et terminer les différents défis de chaque niveau. Ce mode va aussi et surtout vous permettre d'améliorer les caractéristiques de votre skater pour en faire un dieu de la rampe.

Une fois la globalité de vos statistiques montées au maximum, vous entamez la phase du jeu la plus plaisante, à savoir le scoring. Si vous étiez ébahi en début de jeu par des scores de trois mille points, vous pouvez dépasser les cinq cent mille points par figure, et ce n'est plus du tout le même jeu. Enchaîner grind, figures, etc. pour obtenir un combo ultime amène à une précision redoutable qui pousse le challenge à son plus haut niveau en vous forçant à maîtriser le timing de chaque figure. Vous avez alors plusieurs possibilités : garder les sessions de deux minutes pour tenter un score record, ou partir en session libre en vous entraînant encore et encore.

Et pour encore plus de figures aériennes, en plus des dix-sept skateparks disponibles, vous avez accès à un éditeur tout à fait plaisant. Plutôt facile à utiliser, il vous permet d'essayer rapidement les éléments posés dès que vous le souhaitez. Et si le rendu visuel n'est pas fantastique, la possibilité d'accéder à tous les parks créés par les autres joueurs vous donne accès à un nombre de terrains quasiment illimité pour toujours plus de score.
Enchaîner des tricks sans limite

Le multi

L'humiliation peut vite venir en multi.

Faire des gros scores, c'est bien, mais écraser un ami par un plus gros trick que le sien, c'est encore mieux. Et ce Tony Hawk's Pro Skater 1+2 l'a bien compris, proposant un mode multijoueur très riche, débloquant tous les éléments dès la première seconde de jeu. En local, c'est en écran splitté que vous pouvez profiter des différents modes proposés comme grafiti ou combos. Légèrement plus gourmand qu'en solo, seule la baisse de fps à 30 fps est dommageable, pour un mode de jeu qui garde tout son charme.

Et le mode en ligne est tout autant réussi, proposant les même qualités que le mode local. Les parties se trouvent vite, s'enchaînent bien. Seuls les temps d'attente aurait mérité un petit habillage supplémentaire – mais bon, il n'y a pas de quoi se plaindre non plus. Et voir votre adversaire poser un trick à soixante mille points sur son premier saut fait le même effet que de voir le second joueur vous humilier dans votre salon.
Le cœur du fun ou comment profiter du jeu complet

Pour qui ?

L'éditeur de personnage a lui aussi senti passer 2020.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 est un vrai hommage à ce qu'avait apporté la licence il y a 25 ans. Bande-son respectée, travail polishé, tricks déjantés, vous avez affaire à un vrai remastered de qualité, celui que l'on attend secrètement à chaque fois et qui n'arrive jamais vraiment. Alors si les ollies, kickflips, heelflips ou le manual n'ont pas de secret pour vous mais que vous n'attachez aucune importance au réalisme, foncez !
Les Goofy et les regular

L'anecdote

Malgré les années, c'est toujours aussi satisfaisant de poser une figure.

Se relancer une partie de Tony Hawk's Pro Skater 1+2, c'est lancer une machine à voyager dans le temps tellement le jeu est resté proche en terme de feeling manette en main. Et s'il y a une modification que j'ai spécialement appréciée, c'est le fait de pouvoir profiter de la bande-son sur simple pression de RS plutôt que de relancer une partie pour tomber sur Goldfinger et son titre Superman. Les vieux comme Drip et moi apprécieront ce gain de temps.
Du rétrogaming groovy (mais rock)
Les Plus
  • La bande-son qui garde les meilleurs titres de l'époque et rajoute quelques nouveautés
  • Visuellement parlant au top
  • Le jeu a gardé l'esprit arcade et diablement efficace du premier et second volet
  • Très propre et très fluide sur Series X
  • Le multi en local fait toujours son effet
Les Moins
  • Dommage qu'il n'y ait plus la traînée de sang après une chute
Résultat

Alors que la licence Tony Hawk's semblait perdue, Vicarious Visions sort encore le grand jeu pour ce Tony Hawk's Pro Skater 1+2. Avec ce remastered, tous les bons choix ont été faits : garder le feeling du gameplay d'il y a plus de vingt ans, garder l'ambiance des deux titres mais faire un vrai travail sur les décors, la personnalisation et les skaters. Même les ajouts, comme les skaters actuels, les bonus ou le mode multijoueur en ligne, semblent s'inscrire dans la lignée naturelle des jeux de l'époque. Tony Hawk's Pro Skater 1+2 est un vrai régal, une ode à la nostalgie, une madeleine de Proust pour tout ceux qui avait goûté au plaisir douloureux de skater sur PS1 pendant des heures.

Partagez ce test
Tribune libre