Test | Samurai Shodown
30 mars 2021

Conclusion !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Samurai Shodown

Déjà sorti sur PS4, One, PC et Switch, Samurai Shodown a une idée plutôt originale : ressortir dans une version optimisée pour les Xbox Series. Voici donc pour nous l'occasion de faire le point sur un jeu qui aura bientôt deux ans, et qui conserve un charme tout particulier.

Le principe

Pour ceux qui ne le savent pas, Samurai Shodown est un jeu technique et plutôt atypique dans un genre devenu de plus en plus accessible. Contrairement à bien des titres sortis ces dernières années, celui de SNK a bien conscience d'une chose : ce n'est pas en vendant son âme au diable qu'on récolte des ventes. De ce fait, mieux vaut rester droit dans ses bottes. On se retrouve donc avec une expérience qui tranche dans le tas, à défaut de foncer dedans. Dans Samurai Shodown, il faut tenir ses distances, avoir le sens du timing... puisque certains coups peuvent enlever un bon tiers de vie. Des esquives et même un système de désarmement de l'adversaire (il doit alors récupérer son arme) sont présents, mais toujours avec la nécessité de faire preuve d'un timing irréprochable. Tout cumulé, le titre rappelle donc, d'une certaine façon, la saga Bushido Blade. Et ça tombe bien, puisqu'il s'agissait déjà de samouraïs sanguinolents.
Un gameplay toujours unique

La version Xbox Series

Malgré un faible nombre de coups spéciaux, des mécaniques à base de jauges restent présentes.

Sur Series X, Samurai Shodown profite de seulement quelques ajustements, mais qui rendent l'expérience encore plus plaisante. Tout d'abord, il y a la mise à niveau 4K, qui reste un plus non négligeable. C'est simple, vous avez parfois l'impression de combattre à travers des artworks. Seul petit regret inhérent au jeu lui-même : l'absence de dynamisme dans les décors.

En ce qui concerne le gameplay, Samurai Shodown profite de sa sortie sur Series X pour se mettre à jour et intégrer une nouvelle mécanique, à savoir un système de brise-garde révolutionnant logiquement l'équilibrage des combattants. Mais ce n'est pas le plus intéressant dans l'évocation de cette mouture Xbox. Le jeu tourne désormais à 120 images/seconde, ce qui augmente sensiblement le confort, et accentue en quelque sorte le principe même du jeu, où chaque instant et mouvement semble avoir son importance en matière de tension.
La meilleure mouture à ce jour

Le multi

Esthétiquement, le jeu est magnifique. En 4K, vous avez l'impression de voir des artworks.

Si l'on peut regretter quelque chose au sujet de Samurai Shodown, c'est finalement le fait de ne pas avoir un mode en ligne/netcode à sa hauteur. Un bémol qui est en réalité celui qu'a connu le jeu de combat – le genre – sur presque une décennie entière. Ajoutez à cela que le titre est assez peu joué (logique, vu son élitisme) et vous obtenez un mode en ligne au final encore trop anecdotique. C'est dommage, et on voit clairement l'importance du cross-play pour des titres de ce genre.
Le seul point faible du jeu

Pour qui ?

Pour les joueurs solo, un mode histoire est présent et une galerie est à débloquer.

Si vous n'aimez pas les jeux de combat, et en particulier ceux en 2D, il est assez évident que Samurai Shodown peinera à vous convaincre. Néanmoins, une spécificité du jeu est qu'il n'intègre pas une foultitude de coups spéciaux. Si des attaques spéciales sont présentes et si des combos sont bien évidemment possibles, la radicalité du concept fait que vous pouvez vous sortir d'une mauvaise passe par quelques coups lourds bien placés. De leur côté, les fans de jeux de combat devraient logiquement apprécier.
Les hardcore bastonneurs

L'anecdote

Les coups lourds ont une importance capitale.

Dans sa version Special Edition vendue à l'occasion de la mise à jour Xbox Series, le jeu intègre les personnages sortis en DLC jusqu'ici. Toutefois, rappelons que dans le futur, le jeu devrait inclure en plus d'un protagoniste de The Last Blade, un autre de la franchise Guilty Gear. Une mode du cross-over qui est de plus en plus courante dans un genre survivant avant tout grâce à ses DLC.
Des guests en vue
Les Plus
  • Une version Series qui apporte un vrai confort de jeu, visuel et sensoriel
  • Une Special Edition qui inclut tous les personnages du premier Season Pass
  • Un gameplay atypique, qui se pose comme une vraie alternative à des jeux plus conventionnels
  • L'impression de jouer avec des artworks
Les Moins
  • Quel dommage que le mode en ligne ne soit pas à la hauteur du jeu
Résultat

Dans sa mise à jour à destination des Xbox Series, qui lui permet de profiter d'un framerate inédit et de graphismes encore plus beaux, Samurai Shodown est tout bonnement une référence de la baston. Presque deux ans après sa sortie, le titre conserve un charme inhérent à son gameplay atypique. Dans ce jeu, vous pariez beaucoup, vous perdez donc beaucoup (de sang, en l'occurrence). En ce sens, dans un genre se simplifiant à outrance, et qui n'a de cesse d'ajouter des mécaniques spectaculaires et accessibles afin d'attirer – en vain – les joueurs du dimanche et nostalgiques, le jeu de SNK est une proposition vidéoludique bienvenue. Un titre jusqu'au-boutiste et qui s'enfonce à corps perdu dans sa voie... celle du samouraï. On regrette simplement le fait que le mode en ligne soit au final assez décevant.

Partagez ce test
Tribune libre