Test | Kingdom Hearts : Melody of Memory
14 nov. 2020

La série se rappelle à votre souvenir

Testé par sur
Aussi disponible sur
Kingdom Hearts : Melody of Memory

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans de Theatrhythm Final Fantasy avaient presque perdu espoir. Voici alors, sans que l'on s'y attende, que Square Enix sort un titre musical dans la même veine. Et il faut le dire : un jeu reprenant les pistes de Kingdom Hearts, cela fait longtemps que les fans de RPG en rêvaient. À voir, désormais, si Kingdom Hearts : Melody of Memory est à la hauteur des attentes.

L'histoire

Bien que s'agissant d'un jeu de rythme, Kingdom Hearts : Melody of Memory incorpore un aspect scénaristique puisqu'il se déroule après la fin du génial Kingdom Hearts III (lire son test ici), alors que Kairi part à la recherche de Sora. Sans en dire trop, elle se retrouve plongée dans ses propres rêves et souvenirs, ce afin d'obtenir des informations sur l'endroit où il se trouve. Le génie de Melody of Memory réside là-dedans : à l'aide de pistes musicales, d'une carte du monde et de séquences vidéo résumant le premier arc de la série (c'est-à-dire tous les épisodes sortis jusqu'à aujourd'hui), le jeu permet au joueur de se plonger lui-aussi dans ses souvenirs. Autrement dit, Melody of Memory est un jeu de rythme, oui, mais une expérience sensée – en plus d'être un résumé idéal pour tout fan de la série. Si l'aspect scénaristique reste au second plan, la fin comporte toutefois son lot de révélations.
Plongez dans votre propre mémoire... et obtenez une belle récompense

Le principe

Le jeu incorpore des résumés en vidéo, mais aussi des révélations.

D'une certaine façon, on peut dire que Melody of Memory est à Theatrhythm ce que Kingdom Hearts est à Final Fantasy. Pour être plus clair, la licence incluant les personnages de Disney porte l'action-RPG depuis une vingtaine d'années, au point que les derniers volets de Final Fantasy (Final Fantasy XV et Final Fantasy VII Remake), au moins en partie conçus par Tetsuya Nomura, en conservent des traces.

Kingdom Hearts : Melody of Memory transforme à son tour la simplicité de Theatrhythm en quelque chose de plus complexe. Comme dans le jeu de 2012, on retrouve les protagonistes en train de courir... mais en 3D. De même, les ennemis remplacent ici les notes de musique, et leur nombre peut parfois rendre l'écran assez peu lisible. Bien sûr, à l'instar de son modèle, Melody of Memory incorpore de rares séquences incluant les génériques d'ouverture de Kingdom Hearts ou autres passages plus visuels. Enfin, petite nouveauté, on retrouve même des combats de boss, toujours à base de partition musicale et changeant une fois encore la perspective de l'image (le combat se déroule en arrière-plan).

Globalement, les sensations sont bonnes. Si on regrette peut-être que l'aspect jeu de rythme et le scoring (comprendre, ici, le côté ultra addictif qu'il peut engendrer) soient en retrait, la progression reste accrocheuse. Bien qu'il soit possible de choisir des morceaux dans un menu reprenant la recette Theatrhythm, le gros du jeu se déroule à travers un mode intitulé Tour des Mondes. Celui-ci reproduit les trajets de Sora au sein de la série, via une carte bien connue des fans. Pour progresser, rien de plus simple : il faut accomplir des missions en parcourant des pistes, ce afin de glaner des étoiles déverrouillant des mondes et morceaux.
Une mise à niveau généreuse

Le multi

Les phases de jeu standard sont simples : appuyez sur des touches lorsque les ennemis approchent.

Plus que ses menus ou certaines de ses mécaniques, Melody of Memory a surtout la bonne idée de reprendre le multijoueur de Theatrhythm Final Fantasy. En plus d'un mode Coopération assez anecdotique, il est possible de s'adonner à des duels contre des IA ou des joueurs (en local ou en ligne). Vous jouez alors simultanément une musique, et une jauge annonce celui qui a le dessus. Enfin, des malus peuvent être envoyés automatiquement à l'adversaire pour le mettre dans la panade. Un multi addictif, et qui avait déjà grandement fait ses preuves il y a 6 ans, dans Curtain Call.
le (petit) point faible

Pour qui ?

Le jeu comporte trois types de morceaux : les phases standard, les trajets vidéo et les boss.

Malgré ses qualités et des similitudes avec Theatrhythm Final Fantasy, quelque chose différencie sensiblement Kingdom Hearts : Melody of Memory de ce dernier. Ainsi, les deux volets consacrés à Final Fantasy avaient un côté brut de décoffrage possédant un certain avantage : même si vous n'aviez joué qu'à un ou deux épisodes de la série phare de l'éditeur, rien ne vous empêchait de parcourir les pistes des autres jeux, les séquences ne s'attardant pas vraiment sur des révélations scénaristiques.

Pour sa part, et comme son nom l'indique, Kingdom Hearts : Melody of Memory s'adresse plutôt au fan de Kingdom Hearts. Le mode Tour des Mondes reprend vaguement la progression des épisodes, toujours dans l'optique de rattacher le jeu à la notion de mémoire. La contrepartie de cette approche est la suivante : le jeu gâchera à tout néophyte la progression de la série initiale, d'autant qu'il incorpore aussi des résumés de chaque épisode (et sans parler des révélations finales).

Cela peut sembler farfelu de le préciser, mais j'ai par exemple connu des gens addicts au principe de Final Fantasy sans avoir joué à plus d'un épisode, et qui ont ensuite eu envie d'en découvrir d'autres. Ici, le constat est quelque peu différent. Pour les fans, en revanche, ils y verront un beau menu Best of regroupant aussi bien des musiques (logique) que de nombreuses illustrations à débloquer.
Pour les fans de Kingdom Hearts d'abord, les adeptes de Theatrhythm ensuite

L'anecdote

Les fans de Theatrhythm retrouveront des menus et mécaniques qu'ils connaissent très bien.

Je ne sais pas vous, mais depuis la disparition des vieux magazines, j'ai de plus en plus de mal avec les démos et autres versions en accès anticipé. Il est surtout dommage de voir que certaines démos ne remplissent pas assez leur rôle. Celle de Kingdom Hearts : Melody of Memory a notamment servi à la preview du jeu sur le site, et force est de constater que le jeu est quand même bien plus engageant que cet avant-goût qui m'avait été donné. Je ne vais évidemment pas me plaindre d'être agréablement surpris, mais sachez donc cela : selon moi, la version complète est autrement plus intéressante.
Une démo de trop ?
Les Plus
  • Un titre sensé et un apport scénaristique
  • Un contenu généreux
  • Le système de progression, vraiment top
  • Une suite spirituelle à Theatrhythm
  • Un gameplay efficace
  • Un multi addictif
  • Les musiques de la grande Shimomura, évidemment
Les Moins
  • Lisibilité parfois moyenne, en particulier à cause de certaines couleurs
  • On aimerait qu'une MAJ permette d'inviter un ami en ligne
Résultat

Kingdom Hearts : Melody of Memory est une franche réussite. Pas dénué de sens, le titre est aussi un excellent jeu de rythme et un formidable résumé de la série. De plus, il reprend à son compte l'excellent multijoueur de Theatrhythm Final Fantasy, finissant ainsi de le rendre indispensable à tout fan de Kingdom Hearts qui se respecte. À l'approche de Noël, voici un jeu qui a l'apparence d'un cadeau idéal.

Partagez ce test
Tribune libre