Test | The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III
18 août 2020

Un J-RPG entre en gare

Testé par sur
Trails of Cold Steel III - Extracurricular Edition

Ce n'est pas chose aisée de sortir un jeu de rôle sur Switch quand on voit les grands jeux qui sont déjà sortis sur cette console. The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition a décidé de relever le défi en étant le premier épisode de la saga à débarquer sur la console hybride de Nintendo. Curieux de commencer à l'épisode 3 des Trails of Cold Steel, mais bon il faut laisser la chance au produit et voir ce que le huitième jeu de la saga The Legend of Heroes a à proposer. S'ils en ont fait 8, c'est que ça doit marcher et donc être bon.

L'histoire

La paix règne au royaume d'Erebonie et Rean Scwharzer, également connu sous le nom du Chevalier Ardent, va débuter sa nouvelle carrière en tant qu'instructeur pour le campus n°II de l'Empire. Là, il prendra la tête de la Classe VII afin de former de nouveaux talents pour l'Empire et de mener à bien des missions dans tout le royaume. The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition est la suite directe des deux opus précédents qui font partie de la saga The Legend of Heroes qui comporte également les jeux Trails in the Sky et Trails to Azure. Tout est donc lié dans cette grande saga encore méconnue du grand public en Europe. Et puisque tout est connecté, il est très difficile de suivre le récit et de comprendre l'implication des trop nombreux personnages dans l'histoire surtout si vous n'avez pas joué aux jeux précédent.

La richesse de l'univers de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition est une force mais aussi une faiblesse. Il s'agit du premier jeu de la série à sortir sur Switch, autant vous dire que comprendre quoi que ce soit à ce qui a pu se passer avant relève du véritable défi. Une explication des événements précédents a été inclue dans les bonus du jeu mais rien ne vaut de vivre l'expérience soi-même. Le tout devient très frustrant quand on sait que beaucoup de personnages ont joué un rôle extrêmement important précédemment. De plus, il vous faudra passer par six heures d'introduction avant de commencer véritablement à jouer, un véritable calvaire puisque la réalisation est très lente et les dialogues bien trop nombreux et trop longs. Il existe toutefois un high-speed mode qui accélère les mouvements de caméra et un autre mode permettant de complètement ignorer les dialogues, utile surtout pour ceux qui refont le jeu. L'histoire de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition est intéressante mais la réalisation empêche le joueur d'être captivée par celle-ci et ne rivalise donc pas avec les mastodontes du J-RPG.
Un contenu riche mal mis en scène

Le principe

Toi, tu vas prendre une grosse tatane !

Heureusement The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition rattrape sa réalisation par ses combats très bien calibrés tant dans la stratégie qu'ils vous demandent de mettre en place que dans leur difficulté. Il s'agit d'un RPG en tour par tour classique auquel les développeurs ont ajouté un système de rupture. L'idée est donc de briser la jauge de rupture des ennemis afin de leur infliger davantage de dégâts et de leur faire passer un tour. Chaque fois qu'un personnage inflige une attaque, il descend plus ou moins bas dans l'ordre des tours. De même certaines attaques, les Arts, demandent un tour de préparation qu'il est possible d'interrompre en infligeant assez de dégâts à l'adversaire. Il existe également des Super Attaques plutôt classiques. Le combat est compliqué à prendre en main mais une fois maîtrisé se révèle très riche et très bien pensé. Certains combats se font à bord de Panzer, des méchas très puissants. La façon de combattre est tout autre, puisque cette fois-ci, vous devez cibler des parties spécifiques des ennemis afin de les déstabiliser et de provoquer davantage de dégâts. Vous êtes, lors de ces combats, secondé par un allié au sol qui pourra recharger vos points d'attaque ou vous soigner.
Un tour par tour amélioré

Pour qui ?

Lors de coups critiques, vos coéquipiers peuvent intervenir pour asséner un coup supplémentaire.

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition s'adresse évidemment aux fans de J-RPG mais il est toutefois compliqué de le conseiller à ceux qui n'ont pas joué aux précédents jeux de la saga puisque leur implication sera très réduite. De plus, ceux qui aiment les jeux au rythme soutenu ne seront pas satisfaits par ce jeu de rôle. En revanche, si vous voulez découvrir une nouvelle série de RPG sans avoir à jouer aux précédents épisodes, cette version Switch de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition saura vous satisfaire grandement.
Fans et curieux

L'anecdote

Enfin un combat de méchas !

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition prend son temps pour installer l'histoire et vous oblige à faire certaines choses avant de vous y lancer. L'introduction prend des heures avant de vous laisser vous battre tranquillement. Vous êtes obligé de visiter tous les magasins de la ville du campus n°II. Vous êtes obligé de jouer à la pale copie de Hearthstone afin de faire avancer l'histoire. Je ne joue pas à un jeu de cartes basé sur l'aléatoire, je joue à un RPG. Laissez-moi tuer des monstres et me battre contre des boss surpuissants. Laissez-moi monter dans ce mécha gigantesque et éclater tout le monde en un coup !
Laissez-moi jouer !
Les Plus
  • Une histoire très riche
  • Le système de combat
  • Les combats dans les Panzers
  • Les attaques spéciales très stylées
  • La difficulté des combats bien équilibrée
  • Le mécanisme des "ruptures"
Les Moins
  • Trop de personnages annexes
  • C'est mieux d'avoir joué aux précédents opus pour comprendre
  • La réalisation manque de rythme
Résultat

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Extracurricular Edition est plutôt une bonne surprise même si ce n'est peut-être pas le meilleur moyen d'entrer dans la saga malgré la présence d'un rappel des événements passés. Les combats tiennent la route, un point essentiel dans un RPG qui veut faire la concurrence aux grands du genre. L'histoire semble un peu brouillonne et prend surtout trop de temps à démarrer, mais une fois dedans, vous devriez vous en satisfaire.

Partagez ce test
Tribune libre