Test | Stellaris : Console Edition
11 juil. 2020

Une galaxie pas si lointaine

Testé par sur
Aussi disponible sur
Stellaris : Console Edition

Stellaris : Console Edition est l'adaptation pour machine de salon du 4X spatial Stellaris de Paradoxe Interactive paru en 2016 sur PC. Les critiques du jeu original étant plutôt bonnes, il s'agit alors d'offrir aux joueurs une expérience aussi bonne que celle vécue sur les machines de guerre. Bouclez vos ceintures pour un voyage interstellaire.

L'univers et l'emballage

Stellaris : Console Edition est un jeu basé sur la colonisation de l'espace et qui met en scène plusieurs espèces qui vont s'affronter durant des siècles pour tenter de dominer le monde. Bien sûr, vous pouvez choisir de commencer dans notre bon vieux système solaire en joignant la faction humaine, ou partir à l'inconnu en choisissant l'une des races alien. Pour les plus aventuriers, vous pouvez même créer votre race avec ses atouts et ses faiblesses. Les différentes races proposées sont variées, que la forme soit humanoïde, aviaire ou autres. Vous pouvez même changer l'apparence de vos cités et de vos vaisseaux pour vous différencier des autres.

Le jeu est beau et il faut avouer qu'il est très agréable de zoomer, regarder une colonie se construire ou de voir un nouveau système solaire être exploré. La musique est aussi d'une grande aide dans l'appréciation de l'ambiance. Elle est immersive et même si elle peut se montrer répétitive avec le temps, profiter de la bande son avec un casque est un pur bonheur. Les bruitages de construction et de bataille sont nettement moins variés mais restent dans le thème pour garder cette immersion active.
La grande histoire de la conquête de l'espace

Le principe

Les batailles sont jolies à regarder mais ne gardent que peu d'intérêt.

Comme évoqué dans l'introduction, Stellaris : Console Edition est un 4X, c'est-à-dire un jeu de gestion basé sur l'exploration, l'expansion, l'exploitation et l'extermination. Vous commencez chaque partie dans un système solaire avec une race (humaine ou alien, personnalisable en plus), un vaisseau d'exploration et un vaisseau de construction. Comme le principe du jeu est explicite, direction l'espace avec votre vaisseau d'exploration pour découvrir les systèmes alentours. Une fois la carte des lieux dégrossie, vous partez dans le grand vide pour bâtir des bases stellaires, premiers lieux de colonisation. Puis arrive la construction des mines ou des centres de recherche afin de collecter vos premières ressources. Diamants, nourriture, alliage et bien d'autres éléments nécessaires à l'exploitation de votre environnement.

Après avoir exploré quelques systèmes solaires, vous avez aussi la possibilité de trouver des planètes habitables pour y créer des colonies et étendre votre empire. Au sol, vous pouvez bâtir de nombreuses constructions pour produire de nouveaux types de bien ou aider votre population. La gestion de la politique influence le contentement de vos citoyens mais aussi vos productions. Généralement, c'est aussi à ce moment-là que vous rencontrez vos premiers voisins : amicaux, rivaux ou clairement hostiles. Chaque nouvelle rencontre impliquera des comportements différents et lancera la course à la colonisation. Vous devez souvent prendre au plus vite les systèmes proches afin de limiter l'avancée de vos voisins pour par exemple ne pas être encerclé.

Et la meilleure partie commence : l'extermination. Enfin, la meilleure partie sauf si vous en êtes la cible. Construire au plus vite une flotte capable de vous défendre, voire d'envahir vos voisins. Passer des marchés, conclure des alliances ou tuer tout ce qui approche de vos frontières sont autant de possibilités offertes et envisageables. Seule la victoire suprême amènera la fin de partie. Mais avant cela, vous allez devoir cravacher pour acquérir des ressources et des technologies afin de devenir l'empire le plus puissant. Ces moments sont d'ailleurs parfois un peu creux, vu que vous êtes trop puissant pour être attaqué mais pas assez pour attaquer. Un jeu d'attente vous pousse alors à accélérer le temps, quitte à poser la manette un peu.

Heureusement, pour vous occuper pendant ces temps, il y a un système d'évènements aléatoires qui augmentent au fur et à mesure de votre avancé dans la partie. Du simple astéroïde à la rébellion interne en passant par la réémergence d'une civilisation ancienne belliqueuse, ces petits éléments viendront vous casser les pieds, voire entraver votre progression, si vous n'avez pas fait attention. Le système de recherche aiguillera aussi votre avancée par le biais de temps de recherche et de recherches qui apparaissent aléatoirement. Cependant ces recherches sont communes à toutes les races et au bout d'un moment, l'intérêt d'en choisir une précise diminue vu que finalement vous les ferez toutes ou presque.
Quatre mots, quatre actions, un seul but : l'extermination

Le multi

Les cartes sont grandes et permettent plusieurs cheminements.

Vous retrouvez ici les mêmes principes que les parties solo mais avec une composante supplémentaire : le vice. Souvent l'IA est trop propre dans sa gestion, vous laissant masser une armée à ses frontières sans bouger ou en signant avec vous des accords commerciaux le temps de vous refaire une santé. En ligne, la stratégie est une composante plus importante qui nécessite de surveiller les déplacements de troupes des alliés comme des ennemis, d'anticiper et de réagir vite. Trahisons, coups fourrés sont monnaie courante. Il est d'autant plus important de maintenir des relations cordiales avec les voisins proches, au moins un temps. Le jeu devient alors plus compliqué, mais aussi plus rythmé et plus intéressant.
Plus nerveux et plus vicieux

Pour qui ?

Il y a de nombreuses recherches, mais elles sont identiques d'une race à l'autre.

Stellaris : Console Edition s'avère être une agréable surprise pour toute personne qui souhaite approcher un 4X sur console. Si l'interface est quelque peu chargée au début, le jeu s'avère pourtant abordable tout en offrant une panoplie de choix impressionnante. Libre à vous de vous lancer dans une partie avec un empire prédéfini ou de choisir minutieusement tous les détails de votre gestion géopolitique. Un très bon choix pour un début sur console !
Une ouverture malgré tout

L'anecdote

Les enclaves sont légion dans ce 4X spatial, mais attention à ne pas vous faire piéger.

Après plusieurs longues parties, Stellaris : Console Edition m'a aussi montré que son IA avait parfois des limites, mais pas forcément liées à son niveau de difficulté. En effet, même dans une partie en niveau facile, il m'est arrivé de commencer avec un voisin belliqueux qui n'hésite pas à venir me taper et m'écraser alors que je possède moins de dix systèmes solaires et une flottille dérisoire. Dans une partie au niveau moyen, un ennemi vaincu s'arrangeait pour coloniser plus vite que je ne le battais (ce qui est effectivement assez désagréable) pour finir par me stopper en réussissant le tour de force ou de magie de sortir une flotte de son chapeau plus importante que la mienne. Dans les modes de jeu les plus élevés, en jouant avec les fédérations et les vassalisations, je me suis retrouvé à devoir taper seul la fédération ennemie vu que le champ de bataille se trouvait à ma frontière et que l'aide n'arrivait pas. De quoi vous pousser à jouer solo un bon moment.
Une IA pas toujours clémente
Les Plus
  • Des musiques superbes et immersives
  • Vraiment joli à regarder
  • Un 4X abordable
  • Le mode multijoueur qui comble les défauts de l'IA
  • De nombreux choix et réglages dans la gestion politique, économique
  • Le multijoueur offre l'expérience la plus riche
Les Moins
  • Manque de détails (ex : les recherches identiques d'une race à l'autre)
  • Des milieux de partie un peu mous
  • Pas de différence entre les factions hormis les skins
  • Pas de réelle gestion des batailles spatiales
  • La diplomatie un peu trop rigide
Résultat

Des profondeurs du 4X, Stellaris : Console Edition réussit le tour de force de s'imposer sur console comme sur PC. Plutôt joli, avec une bande-son tout à fait agréable, les parties de colonisation spatiale s'enchaînent dans la bonne humeur et l'extermination totale. Stellaris : Console Edition bénéficie d'une accessibilité assez correcte qui permet à tout un chacun de tenter sa chance. Il permet aussi d'évoluer avec toute une série de choix et d'options, malgré un certain manque de profondeur et de variation. Quelques éléments restent améliorables comme le milieu de partie un peu mou ou la gestion des batailles, mais le jeu est une expérience plaisante et un voyage grisant.

Partagez ce test
Tribune libre