Test | Tour de France 2020
20 juil. 2020

Des bugs à vous en faire perdre les pédales

Testé par sur
Aussi disponible sur
Tour de France 2020

Initialement prévu le 27 juin, le Tour de France a été reporté au 29 août à cause d'un virus malheureusement bien connu de tous. Cela n'a pas pour autant reporté la sortie annuelle de Tour de France qui a sa place bien calée au milieu du mois de juin depuis presqu'une décennie. Cependant, après quelques coups de pédales, il est légitime de se demander si Cyanide n'aurait pas dû profiter de ce report pour décaler quelque peu la sortie de son jeu.

Le principe

Tour de France 2020 vous met dans la peau d'un coureur cycliste réel ou fictif. En effet, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Voulez-vous tenter de glaner le maillot jaune à l'aide de votre idole ou plutôt créer une jeune star montante et tenter de grimper dans le classement afin de participer à la Grande Boucle ? Si votre choix se porte sur la première proposition, le mode Course est ce qu'il vous faut. Personnalisable à souhait, ce mode vous permet de participer à des tours prédéfinis, des classiques d'un jour, mais aussi de sélectionner certaines étapes afin de modeler votre propre grand tour. Dommage que le système de progression à base de points d'expérience vous empêche d'accéder à un grand nombre de courses dans un premier temps. Il vous faudra réaliser de bons résultats sur des épreuves moins alléchantes afin de pouvoir prétendre partir sur les routes de Paris-Roubaix ou encore de Liège-Bastogne-Liège, la nouvelle grande classique de cette année.

Si, par contre, vous avez toujours rêvé de devenir une star du cyclisme, c'est vers le mode Pro Leader qu'il faudra vous tourner. Créez votre équipe et votre petit protégé et partez arpenter les différents cols du monde. Et le mode est en tout point identique aux versions précédentes. Comme à son habitude, Tour de France 2020 vous permet de choisir quatre différents profils de coureur : rouleur, puncher, sprinter et grimpeur. Au commencement, votre équipe plafonne au fin fond du classement et ne peut participer qu'à une poignée d'épreuves. Vous devez faire vos preuves afin de glaner de précieux points, grimper les échelons et faire progresser votre coureur. Ce dernier améliore ses caractéristiques en atteignant des objectifs bien définis comme gagner une course de plaine ou passer en tête d'un col de première catégorie. Et comme chaque année, ce système de progression qui semble alléchant sur papier et toujours autant mal équilibré tant les premiers objectifs sont difficiles à atteindre. Vos premières années se résument à des temps de chargement éreintants pendant que le jeu simule les épreuves auxquelles vous ne pouvez pas participer. Vous passez plusieurs heures dans les menus avant que votre coureur puisse enfin prétendre à une victoire. Et une fois ce point franchi, vous débloquez sans aucune difficulté les objectifs course après course et écrasez toute concurrence sans réel effort.

En fin de saison, vous participez au fameux Mercato vous permettant de recruter de nouveaux coureurs pour votre équipe. Ce passage est toujours aussi simpliste qu'auparavant : votre budget disponible est évalué suivant vos résultats au cours de la saison précédente. Plus vous gagnez, plus vous avez d'argent pour attirer de vrais champions. Un vrai système de négociation permettrait de pimenter quelque peu ce moment charnière dans une saison. Comme dans les précédentes itérations, si le côté création et progression de votre propre coureur ne vous intéresse pas, le mode Pro Team est toujours de la partie et partage en tout point les mécaniques du mode Pro Leader. Ces deux modes n'ont pas évolué depuis trois ans maintenant et commencent, tout comme la franchise, à tourner en boucle. Et ce n'est certainement pas l'ajout d'une vue à la première personne, bien que très immersive, qui servira de cache-misère à un jeu techniquement en retard d'une génération.
Une série qui peine à se renouveler

Pour qui ?

Le moteur graphique n'a pas bougé depuis Tour de France 2018.

Les habitués pesteront sur le choix des développeurs de ne pas rendre le dernier niveau de difficulté sélectionnable dès le départ mais uniquement accessible après avoir gagné des points d'expérience. Si vous avez usé vos pneus sur les précédents épisodes, Tour de France 2020 peut être très frustrant lors des premières courses car les niveaux de difficulté disponibles ne vous poseront justement aucune difficulté. Votre patience est mise à rude épreuve. Vous accélérez le temps des courses pour ne reprendre la main que lors de la dernière difficulté, placez une attaque foudroyante, gagnez l'épreuve sans aucune gloire et ramassez vos points d'expérience dans l'espoir de débloquer ce niveau de difficulté qui vous permettra enfin de vivre votre Tour de France.

La principale nouveauté, la refonte des courses en contre-la-montre, est plutôt réussie et rend ces étapes enfin intéressantes. Il faut maintenant jongler entre deux modes différents durant la course afin de gérer au mieux votre effort. Cela rend le tout bien plus stratégique qu'auparavant où vous pouviez vous contenter de marteler une seule touche. Soyons honnête, rien de tout cela ne justifie un nouveau passage à la caisse.

Si vous êtes en manque de cyclisme, et que vous n'avez jamais parcouru les plus belles routes de France virtuellement, Tour de France 2020 est également difficile à conseiller. Rabattez-vous plutôt sur une version plus anciennes (2018 ou 2019) que vous trouverez certainement à moindre prix. Certes, vous n'aurez pas les derniers effectifs mais l'expérience de jeu sera équivalente voire meilleure.
Un jeu difficile à conseiller

Le multi

La vue à la première personne ajoute un peu de dynamisme et d'immersion aux courses.

Comme chaque année, le mode multi en ligne n'est pas présent à la sortie du jeu et se fait toujours attendre aujourd'hui. Cependant, absent de nombreuses productions actuelles, le mode multi en écran partagé est toujours d'actualité dans Tour de France 2020. En effet, un second joueur peut se joindre à vous à tout moment et partager l'écran. Cette fonctionnalité rend les courses un peu plus palpitantes et peut réellement relancer l'intérêt du jeu.
À deux, c'est toujours mieux

L'anecdote

Porter le maillot jaune fait toujours son petit effet.

Face à l'ampleur du nombre de bugs rencontrés en jeu, je me suis amusé à garder une liste des plus marquants. Eh oui, face à l'impression de jouer au même jeu que l'année dernière, j'ai bien dû trouver une sorte de satisfaction quelque part. Commençons tout d'abord par celui qui aura le plus gâché mon expérience et qui gâche celle de nombreux joueurs. Les modes Pro Team et Pro Leaders sont tous les deux touchés par un bug remplaçant aléatoirement vos propres coureurs par ceux de l'équipe Movistar. Autre petite perle en mode Pro Leader, certains points d'expérience que vous avez difficilement gagnés ne sont pas pris en compte. Le système de progression éreintant n'avait clairement pas besoin de cette petite difficulté supplémentaire.

Pour le reste, je ne vous livre qu'une petite partie de ma liste pour vous donner un bref aperçu : des coureurs qui se positionnent en deuxième position lors du passage d'un relai en contre-la-montre par équipe, les pics de forme ne sont pas respectés, des coureurs qui prennent des trajectoires aléatoires en course, des problèmes d'affichage de texture, le maillot que vous choisissez lors de la création de votre équipe n'est pas celui porté par votre coureur sur le podium, des échappées qui vont trop souvent au bout...
Le Tour des Bugs
Les Plus
  • La vue à la première personne immersive
  • Les courses en contre-la-montre plus stratégique
Les Moins
  • La sensation de jouer au même jeu année après année
  • Les modes Pro Team et Pro Leader recyclés depuis trois ans
  • Le mode de difficulté "Légende" non accessible au début
  • Les bugs
Résultat

Contrairement à l'épreuve dont il tire son nom, Tour de France 2020 peine à se renouveler au fil des ans. Malgré l'arrivée d'une vue à la première personne ajoutant un brin d'immersion, l'absence de réelles autres nouveautés et un nombre affolant de bugs viennent gâcher la fête. Après trois ans de recyclage, espérons que ce soit la fin d'une trilogie pour Cyanide et que l'expérience Tour de France 2021 sera tout autre.

Partagez ce test
Tribune libre