Test | La-Mulana 1 & 2
19 mai 2020

Les aventuriers de la souffrance perdue

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La-Mulana 1 & 2

Après le succès de La-Mulana, un des jeux à la base de la vague indé néorétro, sorti en 2005 sur PC, et une confirmation en 2018 avec sa suite, difficile de ne pas vouloir s'ouvrir au marché des machines de salon. La-Mulana 1 & 2 de Nigoro débarque sur nos consoles dans l'espoir de faire aimer un mouvement qui est né il y a quinze ans. Est-ce une bonne idée de faire du neuf avec du néo-vieux-néorétro ? La réponse dans ce test.

L'histoire

La-Mulana 1 & 2 vous propose de découvrir les aventures du professeur Lemeza et de sa fille. Dans le premier épisode, vous incarnez Lemeza Kosugi, archéologue de fonction, qui recherche les ruines de la Mulana. Il arrive dans un petit village perdu dans la forêt et rencontre Xelpud l'ancien, le gardien des ruines et grand fan de technologie. Celui-ci lui indique l'entrée de La Mulana et bientôt d'autres secrets sur les huit gardiens.

Dans le second épisode, vous incarnez la fille badass de Lemeza Kosugi. Son père a disparu et vous venez chercher dans les ruines les réponses à vos questions. Pourtant les lieux ont bien changé depuis la visite de votre paternel, et le gardien espère bien tirer fortune de la situation. Il s'agit ici d'une suite directe comme à l'époque : même mécanisme, même gameplay, même lieu mais le tout est amélioré et optimisé.
Indi et le temple maudit ne sont jamais loin

Le principe

Le style MSX est toujours présent bien que légèrement amélioré en nombre de couleurs.

La-Mulana 1 & 2 sont des jeux de plateforme assez basiques. Au début munis d'un seul fouet et de leurs capacités à sauter et observer, vos personnages vont progressivement trouver et acheter des accessoires pour approfondir leurs recherches dans les ruines. Pour enrichir le jeu et vous forcer à travailler vos méninges, les tableaux sont déclinés sous la forme d'un Metroidvania nécessitant alors une multiplication des aller-retour dans les niveaux. Le menu n'aide pas vraiment puisque vous devez installer des logiciels sur votre PC (in-game) pour pouvoir utiliser des options (comme la carte par exemple ou le traducteur), logiciels achetés durant l'aventure pour ne pas vous faciliter la tâche. Vous recevez une multitude de messages d'aide durant vos aventures, mais souvent en décalage avec vos besoins, sans pouvoir exploiter l'information.

Là ou les choses se corsent, c'est que votre personnage a une quantité de vie limitée, qui ne peut pas remonter dans les ruines (sauf si vous trouvez suffisamment d'orbes verts sur votre chemin), et pas de sauvegardes libres. Avec un seul point de sauvegarde par lieu, vous allez passer votre temps à parcourir les ruines puis revenir au village pour regagner de la vie et retourner dans les ruines à nouveau. Bien sûr, pour égayer vos parties, les ruines sont remplies de pièges, d'ennemis qui vous attendent en haut d'une échelle pour vous pousser et d'autres petits délices sataniques (sol qui se dérobe, eau empoisonnée, etc.).

Jusque là, rien de bien méchant ? Eh bien pour rajouter une couche de difficulté, vous avez régulièrement des énigmes qui vous barrent la route. Pour tuer un boss de niveau, il faut déjà trouver le chemin en libérant des interrupteurs cachés derrière des éléments de décor ou nécessitant d'approcher seulement par un chemin complexe. Mais en plus, il vous faut généralement un objet particulier ou deux pour espérer le vaincre. Le pire étant que vous pouvez buter sur une énigme difficile alors que vous êtes passé à côté du cheminement classique qui était plus abordable pour votre niveau. En effet tout le jeu est accessible sans ordre à partir du moment où vous déchiffrez l'énigme liée au niveau. Ainsi deux joueurs peuvent jouer au même jeu le même temps sans s'être rendus aux mêmes endroits.
Metroidvania-souls

Pour qui ?

Quand vous voyez cet œil bleu à l'écran, méfiance, il y a un piège dans la salle.

Soyons honnête, La-Mulana 1 & 2 donne clairement dans le capillotracté et dans les morts inévitables. Nigoro a poussé le genre Metroidvania dans sa version la plus difficile et y a ajouté un style MSX maîtrisé. Ce La-Mulana 1 & 2 est loin d'être abordable, loin d'être agréable et loin d'être ouvert à tous. Non ce n'est vraiment pas fait pour s'amuser. Pourtant, si vous cherchez, que vous approfondissez les lignes de dialogue, et que vous résolvez les énigmes sans y perdre votre toison, vous pourrez succomber à ses charmes.
Si vous aimez saigner des doigts et des méninges

L'anecdote

Xelpud entretient une légère ressemblance avec Tortue Géniale.

Pour comprendre à quoi vous devez vous attendre, parlons un peu d'histoire. Dans sa conception, La-Mulana devait prendre une voie opposée à ce qui se faisait à l'époque de sa sortie. En effet les créateurs trouvaient les jeux de l'époque trop faciles, enlevant pour eux une des composantes primordiales de ce qu'étaient les jeux de l'époque. Et je peux vous dire que c'est réussi. Vous êtes souvent perdu, les indications sont volontairement vagues, et il est souvent nécessaire de mourir plusieurs fois avant de pouvoir entrevoir une solution à une énigme. Pour vous donner un exemple, le jeu pratique la double peine lorsqu'un ennemi vous touche. Généralement, quand vous êtes touché par un ennemi, votre personnage clignote et ne subit plus de dégâts durant quelques secondes. Mais ici, c'est non d'office et c'est même pire puisque les ennemis qui vous touchent ont tendance à vous pousser dans le vide ou sur des pièges pour une double dose de dégâts. Un coup à trouver Dark Souls facile.
Objectif atteint et double peine
Les Plus
  • Un vrai challenge
  • Le level design réussi
  • Une bonne durée de vie
  • Un pixel art très réussi
Les Moins
  • La maniabilité dans le premier épisode un soupçon trop rigide
Résultat

Jeu hommage d'une époque révolue, La-Mulana 1 & 2 débarque sur les consoles de salon pour vous enlever quelques cheveux supplémentaires. Pas inabordable mais franchement hostile : les jeux qui composent ce lot vont surtout vous donner l'envie d'abandonner, tant la difficulté proposée est parfois dépitante. Pourtant, les deux jeux font exactement ce que vous attendez d'eux, et le font très bien en réussissant le mélange des genres, en vous frustrant mais aussi en vous récompensant d'une recherche ou d'un nouvel aller-retour au village de Xelpud. Et pour peu que vous soyez suffisamment patient et courageux, La-Mulana 1 & 2 vous offre quelque chose d'efficace, vous demandant une bonne dose de dépassement.

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