Test | Shinsekai : Into the Depths
14 mai 2020

Un fond de mer étanche

Testé par sur
Shinsekai : Into the Depths
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 26 mars 2020
  • Genres Action, Aventure

Shinsekai : Into the Depths a eu l'effet d'une bombe au moins pour deux raisons : la première est qu'il est un jeu inédit de Capcom et ça pour une boîte plus habituée à la pérennisation de son catalogue qu'à la nouveauté c'est exceptionnel. Ensuite, ses images font de suite penser à un titre culte sur Amstrad CPC qui a habité toute une génération de joueurs, le cultissime Pacific. Shinsekai : Into the Depths en est-il le digne héritier ?

L'histoire

Pour la planète on n'en sait rien, mais Shinsekai, célèbre quartier d'Osaka, est dans une drôle de situation. Recouvert par les eaux, la surface inaccessible, bloqué par une banquise massive et mortelle... Le plan qui ouvre le jeu est magistral : des centaines de voitures prises dans une tornade figée par la glace, éternellement sous l'eau, entre les débris d'immeubles, les poteaux électriques en travers du champ de la caméra et les couleurs prodigieuses de fonds marins... Votre personnage en scaphandre est là, il creuse la roche puis s'en va chez lui ; subitement il est obligé de s'enfuir, la glace est de plus en plus meurtrière, de plus en plus profonde. Magistrale introduction.

Commence alors une course-poursuite vers on ne sait où, vous vous enfoncerez toujours plus profondément contre la glace, pour la nécessaire aventure qui condamne notre héros à l'exploration et à la survie. C'est d'ailleurs le principal reproche qu'on pourrait lui faire, d'être sans enjeux, d'être un jeu pour le jeu, guidé par nul autre challenge que celui de survivre. Alors en chemin, on découvrira bien quelques vestiges d'une ancienne civilisation extraterrestre qui donneront un peu d'épaisseur à l'aventure, mais on sent bien le prétexte.
Magistrale introduction

Le principe

Des écritures extraterrestres...

Shinsekai : Into the Depths est un jeu à l'ancienne, c'est-à-dire qu'il ne s'embarrasse d'aucune explication et vous immerge directement dans le bain. Évidemment, il commence crescendo et laisse au joueur suffisamment d'espace pour y aller par étapes. D'ailleurs, s'il est un Metroidvania il n'en prend réellement les postures qu'au bout de quelques heures, jouant les partitions linéaires du jeu d'aventure ou de plateforme. Puis à mesure que vous gagnez en compétences et en équipements, les endroits déjà explorés se libèrent, vous permettant d'y revenir pour gagner de nouvelles directions. Très astucieusement, la montée en puissance du personnage se fait aussi par le changement d'échelle des décors connus : la découverte se fait dans une sorte de confinement oppressant alors que la traversée des endroits connus s'ouvre très large sur de somptueux arrière-plans. De manière intelligente le rythme du jeu oscille constamment et tire parti de sa principale originalité : celle d'être un jeu qui se déroule dans l'eau. L'exploration se fait aussi bien en scaphandrier qu'à bord d'un sous-marin, et les développeurs ont su parfaitement jouer de ces deux mouvements pour concentrer les préoccupations du joueur.
La montée en puissance du personnage se fait aussi par le changement d'échelle des décors

La jouabilité

Surprenante présence d'un sous-marin.

En premier lieu, il faut saluer ce qui procure le plus de plaisir : le maniement du personnage. Comme du beurre sur une tranche de pain chaud, c'est d'une souplesse, d'une légèreté, c'est tellement agréable, littéralement aérien. La première fois que manier un personnage dans l'eau semble si naturel ; se laisser porter par ses propulseurs est une caresse, autant qu'être négligeant et venir s'écraser sous le poids de son scaphandrier est douloureux.

Votre personnage est fragile, il lui faudra pourtant explorer les moindres recoins pour récupérer les matériaux essentiels à l'amélioration de son scaphandre ou de son harpon. S'il est possible comme Sonic de remplir ses réserves en se plaçant à l'endroit d'un gisement de bulles d'air, les longues explorations épuisent vos ressources en oxygène. Il faudra veiller à ne pas chuter ou se faire attaquer par les redoutables ennemis qui viendraient briser vos bouteilles. Les combats sont rugueux et réservent de beaux affrontements.

Le sous-marin permet de traverser des cavités immenses, d'aller dans les zones mortelles, de se téléporter d'un point à un autre, de détruire des parois, et surtout de partir en exploration relié par un cordon alimenté en oxygène qu'on peut attacher/détacher à volonté. Le rendu est super cool et apporte à l'exploration une attitude maniérée des plus grisantes.
Comme du beurre sur une tranche de pain chaud

Pour qui ?

Maniabilité en or.

Pour tout le monde : Shinsekai : Into the Depths est un jeu parfaitement accessible qui propose un challenge crescendo des plus agréables. Un univers pas si récurrent que ça, des sensations immédiates et un univers sonore à tomber. À n'en pas douter Shinsekai : Into the Depths est le digne héritier de Pacific et c'est franchement une énorme surprise que ça vienne de Capcom.
Shinsekai : Into the Depths est le digne héritier de Pacific

L'anecdote

Fragilité de l'humain.

L'autre remarquable travail est à situer du côté de la réalisation véritablement féerique. Le travail artistique avec ses arrière-plans chargés de détails et ses effets aquatiques parfaitement retranscrits assurent l'artifice, entre rêverie et simulation. Puis le travail sonore est fou, les sons enregistrés en studio et réenregistrés sous l'eau varient en fonction de la profondeur, l'usage du casque est obligatoire.
La réalisation véritablement féerique
Les Plus
  • Maniement extraordinaire du héros
  • Une aventure à l'ancienne
  • L'univers sonore inoubliable
  • Rythme haletant et super combats de boss
Les Moins
  • Lisibilité des objectifs
Résultat

Shinsekai : Into the Depths n'a pour seul défaut que d'être un jeu à l'ancienne, brut de décoffrage, qui sort quasiment en même temps sur Switch que l'immense In Other Waters qui, lui, est pour le coup un géant de modernité. Qu'importe, Capcom réalise un sans faute et nous procure un plaisir et des sensations extraordinaires. Son atmosphère unique, son exploration au cordeau, ses combats âpres et violents font de lui un titre dont on sort terriblement enthousiaste.

Partagez ce test
Tribune libre