Test | TT Isle Of Man 2
10 avr. 2020

L'île des hommes qui n'ont peur de rien

Testé par sur
Aussi disponible sur
TT Isle Of Man 2

Dans le monde des courses moto, il y a une course réservée aux pilotes les plus chevronnés avec un goût du risque prononcé : le Tourist Trophy de l'île de Man. Et si vous n'avez pas peur de la mort, Bigben et Nacon vous offrent TT Isle Of Man 2. Préparez-vous à souffrir dans ce jeu de simulation de course de moto exigeant.

Principe

TT Isle Of Man 2 vous plonge dans l'univers particulier de ces pilotes qui n'ont peur de rien. Pour rappel, il y a régulièrement des accidents mortels durant la course sur l'île de Man. Et retranscrire la difficulté de cette épreuve mythique pour de nombreux motards n'est pas chose aisé. Vous êtes face à un jeu qui va vous demander beaucoup de concentration pour espérer finir des circuits longs et intenses. Les parcours sont étroits et de nombreux éléments viennent vous empêcher de profiter d'une belle ligne droite. Avec seulement dix-huit motos réparties sur trois catégories, le jeu possède finalement peu de véhicules mais les différences entre chaque deux-roues sont suffisantes pour être notables. En cela, le jeu est plutôt réussi et chaque moto procure des sensations différentes.

TT Isle Of Man 2 n'est pas qu'un simple jeu de moto, c'est la version punitive. Non seulement les courbes sont serrées, mais il faut prendre en compte tous les éléments pour espérer finir une course. Passer dans un village, la poignée de gaz dans l'angle, offre des sensations grisantes mais souvent le rappel à l'ordre est douloureux. Idem, une bosse sur la route avec une accélération trop prononcée et la moto se carapate sans vous. Mais le plus dur reste la gestion des équipements tels que l'essence ou les freins. En effet, une course en quatre tours signifie souvent que le dernier tour va être très compliqué. Les freins surchauffants, vous vous trouvez rapidement avec un système de freinage défaillant. Toute une série de réglages vous rend le jeu de plus en plus dur, et au bout d'un certain temps vous en redemandez.

Le mode principal de jeu est un mode scénarisé de carrière qui vous plonge dans la vie d'un nouveau pilote de Tourist Trophy qui voudrait progresser et gagner des courses (ou enfin les finir en espérant atteindre les podiums). Mélangeant la gestion de votre calendrier sur des événements ayant des difficultés différentes mais aussi des durées différentes, les choix de carrière sont assez nombreux pour vous offrir des saisons différentes mais adaptées à votre niveau. L'argent accumulé vous permet d'améliorer votre machine. Avec la réputation acquise, vous obtiendrez de nouveaux contrats ainsi que de nouvelles motos. Et si l'enchaînement de course sans discussion vous ennuie, vous pouvez toujours aller vous balader en mode défi pour glaner un peu d'argent et de réputation, ou simplement pour vous vider la tête.
De la course moto punitive, très punitive

Le multi

Dix-huit motos seulement sont accessibles, mais elles sont toutes différentes.

TT Isle Of Man 2 possède un mode multi qui se résume à du contre la montre en local sans possibilité de faire un écran splitté pour affronter les amis. En un sens c'est dommage, mais cela permet aussi de garder une bonne visibilité des éléments de décor, et vous en avez besoin. En ligne, le jeu vous permet d'affronter jusqu'à huit joueurs. Enfin ça c'est la théorie vu que créer un salon avec huit joueurs, même en période de vacances, est un véritable défi.
Un mode désertique

Pour qui ?

Les paysages sont globalement agréables, il y a parfois quelques loupés.

TT Isle Of Man 2 est vraiment plus difficile que les jeux de moto GP habituels et n'offre pas une accessibilité au grand public. En effet, après un court didacticiel qui ne vous dit pas grand-chose, vous êtes balancé dans le grand bain sans autre indication. Et il va vous falloir plusieurs heures de course avant de vous familiariser avec les trajectoires et les différents réglages de vos motos. La température des freins, la gestion de l'essence et deux ou trois autres éléments viennent encore compliquer votre tâche... et ce n'est que la difficulté amateur. Vous voilà prévenu.
Les pilotes de l'extrême

L'anecdote

Le mode défi apporte un peu de fraîcheur à votre carrière.

TT Isle Of Man 2 s'est offert l'expertise d'un pilote de TT pour rendre son jeu plus réaliste. Julien Toniutti a apporté son expérience pour rendre le jeu plus proche de ce que les pilotes vivaient. Les apports ont été nombreux et ce travail a permis de rendre la conduite plus souple avec des axes de rotation plus dynamiques par rapport au premier jeu. Mais c'est surtout la gestion des organes de votre machine qui a la plus été modifiée, et cela se ressent.
De l'expertise pour chuter plus vrai que nature
Les Plus
  • Le mode défi qui remplit un peu
  • Un jeu qui sait se montrer punitif
  • Les sensations sur la moto
  • Plutôt joli à parcourir
  • La gestion de l'essence et de la température des freins
Les Moins
  • Seulement 18 motos réparties sur trois catégories
  • Quelques trajectoires discutables
  • Le mode multi en local ne se fait pas en écran splitté, dommage
Résultat

Après un TT Isle of Man réussi mais souffrant d'un certain nombre de défaut, notamment sur le pilotage, Kylotonn Racing Games s'est donné les moyens d'améliorer la licence. Et le résultat est là. Les sensations sur les motos sont meilleures (plus souples), procurant ici et là quelques frissons. L'aspect visuel est aussi amélioré, donnant quelques jolis décors pour vos balades à 250 km/h. Mais les plus gros ajouts sont bien sur le contenu, avec trois destinations différentes et le mode défi qui vous offre une belle grande carte en Irlande. Ce n'est pas encore le jeu de référence pour la course moto mais TT Isle Of Man 2 est en bien des points plus intéressant que MotoGP 19.

Partagez ce test
Tribune libre