Test | Bayonetta & Vanquish
03 mars 2020

Deux pour le prix de deux !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Bayonetta & Vanquish
  • Éditeur SEGA
  • Développeur PlatinumGames
  • Sortie initiale 18 févr. 2020
  • Genre Action

Drôle d'idée que voici : Bayonetta & Vanquish ressortent dans une compilation destinée à des PlayStation 4 et Xbox One désormais en fin de vie. Si le choix de retrouver ces excellents jeux est forcément judicieux, celui de les réunir (pour l'instant) dans une unique compil est étonnant.

Vanquish

Vanquish demeure un peu méconnu faute de suites parues depuis. Pourtant, même en 2020, il s'agit encore d'un grand jeu d'action brillant par sa singularité. Si le scénario n'a rien d'original, le gameplay reste unique : Vanquish vous permet de glisser au sol grâce à un exosquelette, et dynamite ainsi les habituels jeux de tir à la troisième personne. Shinji Mikami (Resident Evil, The Evil Within) montre une nouvelle fois sont attrait pour les travellings et le rythme, puisque Vanquish alterne entre vitesse (les glissades) et ralentis (lorsque vous esquivez ou êtes au bord de la mort, le temps se fige pour vous donner un ultime coup de main). Relativement court (6 heures) et segmenté en de nombreuses missions, le titre correspond finalement à la façon de consommer de notre époque : on peut prendre du plaisir à le terminer en deux ou trois soirées, et réitérer l'expérience chaque année ou presque pour son côté atypique.
Un titre toujours aussi singulier

Bayonetta

Bayonetta est toujours aussi espiègle... et sexy.

Pour sa part, faut-il encore présenter Bayonetta ? Initialement sorti sur Xbox 360 et PlayStation 3, le titre de Platinum Games vous place dans la peau de la sexy Bayonetta, une sorcière qui a fort à faire puisque devant affronter des anges en plus de son passé. Mais c'est le gameplay qui fait tout le charme de ce jeu d'action : Bayonetta est – dans la tradition de son studio de développement – une expérience faite de démesure. Dix ans après, le constat reste le même et le titre surprend toujours par sa folie, que ce soit avec sa pléthore de coups disponibles, quelques phases annexes, des boss impressionnants ou une mise en scène spectaculaire.
Une référence du beat'em all

Pour qui ?

Vanquish est toujours aussi dynamique et comporte des boss là aussi gigantesques.

La question est la suivante : faut-il repasser une énième fois à la caisse ? Et la réponse est "ça dépend". Tout d'abord, sachez que les versions ici présentes sont calquées sur les dernières moutures PC en date. Ce support a d'ailleurs l'avantage de proposer les jeux séparément – et fréquemment en promotion. Néanmoins, il est évident que les consoles permettent de bénéficier du confort du canapé. Au final, chacun fera le choix qui lui convient le mieux en fonction de la taille de ses écrans ainsi que de ses installations. La chose qui est sûre, c'est qu'il faut absolument faire ces titres au moins une fois dans votre vie. C'est d'autant plus vrai pour Vanquish qui n'a pas connu de suite depuis, et qui n'a pourtant pas perdu une ride. Enfin, évoquons rapidement le cas particulier des joueurs Xbox One. Les deux jeux étant rétrocompatibles, si vous disposez des versions 360 et n'avez pas un écran 4K ou démesuré, vous pouvez passer votre tour sans trop de regrets.
Achat forcé ?

L'anecdote

Parfois, l'âge des jeux se fait un peu sentir. Soit par des textures, ou par un sentiment de vide.

Côté graphismes, il faut avouer que je m'attendais à une refonte un peu plus réussie. Il est dommage que sur des jeux si intemporels, les éditeurs et développeurs ne mettent pas un peu plus la main dans le cambouis pour donner plus de corps à l'expérience. Même en 4K, les titres semblent surtout être faits pour s'adapter à la taille d'écrans toujours plus grands (plutôt que d'apporter une vraie amélioration graphique). C'est un (tout petit peu) dommage.
Beau mais pas trop
Les Plus
  • Deux jeux qui n'ont pas vieilli sur le plan ludique
  • Le gain en fps (les deux titres tournent à 60 fps) est un vrai plus
Les Moins
  • La mise à niveau graphique est correcte, mais peut ne pas paraître évidente en fonction de votre téléviseur
  • C'est vendu 10 euros de trop en bundle, et il aurait été apprécié de pouvoir acheter les jeux séparément
  • Peu d'intérêt pour les joueurs Xbox One (les deux titres sont rétrocompatibles)
Résultat

Est-ce que les deux titres que nous avons ici valent toujours le détour en 2020 ? Oui, assurément ! Néanmoins, ce qui pose des questions est plutôt le modèle de distribution. Pour l'instant disponibles qu'en bundle, Bayonetta & Vanquish sont inséparables. Un choix un peu dérangeant pour une expérience qui se cale sur les portages PC, qui eux sont débridés en plus d'être trouvables séparément (et à prix réduits). Deux jeux qui brillent surtout par une hausse de leur framerate, mais qui donnent en l'état l'impression de forcer la main du joueur au niveau de l'achat. Si vous n'y avez pas joué auparavant, cette compilation reste toutefois indispensable.

Partagez ce test
Tribune libre