Test | Titeuf Mega Party
16 déc. 2019

Du réchauffé qui fait mouche

Testé par sur
Aussi disponible sur
Titeuf Mega Party

Dans la série des univers animés très célèbres parfaitement adaptés sur nos écrans de jeux, il y avait par exemple Les Simpson et le très réussi Hit & Run. Avec son Mega Party, Titeuf s'inscrit tout à fait dans cette lignée où adaptation rime avec fidélité et plaisir partagé. L'équipe française de Balio Studio (ré)applique à merveille cette recette miracle et nous propose un Party Game déjanté avec lequel tout le monde peut s'amuser.

L'histoire

La veille de la rentrée des classes, une émission scientifique sur le danger du clonage humain amène Titeuf à une conclusion désarmante : " Puisqu'on clone que les meilleurs, si j'veux pô qu'on me clone, j'ai qu'à pô être le premier de la classe !". Le lendemain, dès son arrivée dans la cour de l'école, il fait part à ses camarades de sa théorie des "bêtises non-stop" pour éviter le clonage. Son ami Hugo, qui de toute façon ne pourra pas être cloné vu qu'il a déjà redoublé, va évidemment s'empresser de l'aider dans cette tâche pas si difficile (surtout pour lui). Et c'est parti pour une série de mini-jeux délirants !
Appel au clownage !

Le principe

Le nombre de mini-jeux n'a pas à rougir face à la concurrence.

Mega Party vous propose de relever une cinquantaine de défis aux principes basiques mais plutôt tordants. Entre la malédiction du slip (ne pas se faire attraper par les "pourris du slip" comme Puduk) et la bombe glavionique (cracher sur les cibles en évitant les passants et surtout le concierge), on nage évidement en plein dans le "pipi-caca" si cher aux pré-ados. Logique, puisqu'ils sont incontestablement la cible première de ce titre. Mais le tout est fait dans un esprit à ce point délirant, et avec une telle intelligence graphique et technique, que les autres tranches d'âge peuvent – très – facilement se prendre au jeu. Et en redemander !

Titeuf Mega Party dispose de 3 environnements graphiques différents (l'école et ses alentours, une station de sport d'hiver et un troisième que vous découvrirez vous-même). Ils sont visuellement très proches de ce à quoi la bande-dessinée nous a habitué. Le joueur s'y déplace en vue à la troisième personne afin d'accéder aux lieux proposant un défi particulier. Il ne faut pas s'attendre à un terrain de jeu énorme à la Breath of the Wild. Comme Mega Party n'est pas un jeu d'action-aventure mais un Party Game, vous faites rapidement le tour de ses univers. Ils servent simplement de fil conducteur à l'intrigue et permettent avant tout de lier astucieusement les mini-jeux entre eux.
Des défis bigarrés

Le multi

Pas sûr qu'une victoire contre un cyber Manu en solo soit franchement valorisante.

Party Game oblige, vous pouvez bien sûr vous associer à vos amis pour relever les différents défis du jeu qui se jouent jusqu'à quatre. C'est d'ailleurs nettement plus amusant : même si l'IA propose trois niveaux de difficulté, le challenge qui consiste à affronter de vrais joueurs reste irremplaçable, surtout sur des épreuves aussi hilarantes. Les différents modes disponibles apparaissent relativement variés mais notez que la plupart d'entre eux ne sont accessibles qu'une fois l'aventure principale terminée.
Péter seul n'a pas la même saveur

Pour qui ?

L'esprit Titeuf est bien présent : tout est prétexte aux bêtises !

Pour reprendre l'expression favorite de Titeuf, ça ne serait vraiment "pô juste" si Mega Party ne s'adressait qu'aux pré-ados. Heureusement, les mini-jeux apparaissent suffisamment variés et courts pour en faire un parfait jeu d'apéro. Vous passez d'un défi à l'autre en un rien de temps, et la compétition s'enchaîne à un bon rythme quel que soit le nombre de convives.
Une cascade de rigolade pour tous

L'anecdote

Aaah le coup du tourniquet ! Ça vaut toujours son pesant de galettes...

Les plus observateurs – et âgés – d'entre vous l'auront peut-être remarqué : Titeuf Mega Party n'est pas vraiment un "nouveau" jeu. En effet, il s'agit de l'adaptation très fidèle d'un titre sorti en 2004 et développé par l'équipe lyonnaise d'Eden Games. À l'époque, le jeu s'intitulait Titeuf Mega Compet'. J'avais eu l'occasion d'interroger deux membres du studio : Minka Maasdam, la responsable de communication et David Nadal, l'un des cofondateurs. Souvenirs...
Un jeu pas si jeune
Les Plus
  • L'esprit Titeuf parfaitement respecté
  • Des mini-jeux nombreux et variés
  • Un côté jeux-apéro qui peut convenir à tous
  • Des défis régressifs qui font du bien
  • Une prise en main immédiate
Les Moins
  • Un intérêt vite limité en solo
  • Techniquement un peu daté
Résultat

Titeuf Mega Party a beau être le recyclage d'un vieux jeu de 2004, il n'en reste pas moins un bon défouloir, surtout à plusieurs, qui respecte à la fois les codes de la licence et ceux du genre. La prise en main est immédiate, les nombreux défis tous aussi débiles, régressifs et réjouissants les uns que les autres. Et même si la technique apparaît logiquement datée, les petits comme les grands ont de quoi passer un moment convivial en compagnie de la bande à Titeuf.

Partagez ce test
Tribune libre