Test | Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout
20 déc. 2019

Pour l'amour de l'alchimie

Testé par sur
Aussi disponible sur
Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout
  • Éditeur Koei
  • Sortie initiale 1 nov. 2019
  • Genre Rôle

Vingt ans que la série des Atelier poursuit son bonhomme de chemin, s'adressant principalement à une audience dévouée à sa cause. Avec Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout, Gust bouscule ses habitudes avec la volonté de conquérir un nouveau public. Alors y est-il parvenu ?

L'histoire

Comme Madame Bovary, Ryza est une jeune fille qui rêve d'une vie d'aventure, de quitter son île et de rejoindre le continent. Évidemment, lorsque cela se produit, elle se trouve dans une situation délicate et, bien heureusement, est secourue par l'alchimiste Charles « Empel ». Il éveille chez elle une passion et un dévouement pour l'alchimie. Dès lors sa vie ne sera plus que cueillette, expérimentations et procédés occultes afin de produire les meilleurs objets et d'accomplir sa destinée.

Le scénario en ligne droite est on ne peut plus balisé, mais exige qu'on s'y installe, qu'on s'imprègne de son ambiance, de ses personnages. Avant que l'aventure ne prenne une ampleur plus importante vous allez traîner longtemps, entre allers-retours, quêtes de satisfactions et historiettes d'ornement.
Scénario en ligne droite on ne peut plus balisé

Le principe

De nombreuses cinématiques illustrent le scénario.

Atelier Ryza est un J-RPG dont la très grande particularité est de mettre l'alchimie au cœur de son système. Les paysages du jeu regorgent d'objets naturels à ramasser, à couper, à casser, à associer à ceux gagnés durant les combats et vous allez produire vos propres « items ». Pour ce faire, rien de plus simple : des recettes acquises au cours de l'aventure prennent la forme de petits parcours de cases vides que vous allez remplir avec les différents ingrédients de votre choix. Chaque recette possède son propre chemin ; toutes les cases ne sont pas à remplir mais le faire augmentera la qualité de votre « item », de même que certaines cases offrent des propriétés magiques, des capacités spéciales, des changements de statistiques pour votre personnage...

Système très astucieux et ergonomique d'une facilité et d'une profondeur exemplaires qui sera tout à la fois ludique, récréatif et d'une grande importance lors des combats.
L'alchimie d'une profondeur exemplaire

Les combats

Graphiquement splendide.

Les combats possèdent énormément d'énergie et assurent le spectacle. Si vous ne pouvez sélectionner les actions que d'un seul personnage, il est possible de passer de l'un à l'autre et leur assigner des stratégies. La petite mécanique qui fait le sel des combats, c'est l'augmentation à chaque attaque des points d'actions (AP). Ceux-ci vous permettent d'utiliser des pouvoirs ou d'être échangés contre un niveau de Tactics plus élevé et de lancer des pouvoirs bien plus forts. Tout en sachant qu'intercepter une attaque ennemie est possible à condition de dépenser ces mêmes points d'action.

Les combats sont donc tendus, stratégiques, exigent votre attention, ce qui évite les sempiternels combats de RPG où en-dehors des boss vous vous contentez d'utiliser l'attaque de base.
Des combats tendus et stratégiques

Pour qui ?

Beaucoup d'ambiances différentes.

Les amateurs de la licence auront sans doute des choses à lui reprocher, mais ceux qui ne connaissent pas l'univers trouveront ici un fantastique épisode pour entrer dans le bain. Tout en douceur, le scénario, les personnages, l'alchimie sont amenés et expliqués de sorte que vous n'êtes jamais débordé et progressez à votre allure. Paisiblement, vous profitez de son univers, des différentes possibilités alchimiques et vous vous installez dans une drôle d'allure entre glanage et émerveillement.
Entre glanage et émerveillement

L'anecdote

Plein de petites quêtes parsèment l'aventure.

Plutôt déçu par les zones d'explorations d'Atelier Ryza abusivement confinées, donnant l'effet de se promener dans des couloirs à l'intérieur de couloirs. Pourtant, le jeu possède des environnements de toute beauté, aux délicieux effets de lumière et soigneusement agencés. Finalement à l'image des personnages, très beaux, pleins de style... mais dont vous ne profitez que très peu, puisque lors des cinématiques les plans trop courts défilent et les personnages, que l'éditeur nous a vendus comme super sexy, toujours filmés en plan poitrine, sont en réalité ici super chastes et vertueux et mériteraient un peu de folie.
L'effet de se promener dans des couloirs à l'intérieur de couloirs
Les Plus
  • Alchimie aux petits oignons
  • Combats pleins de panache
  • Super joli
Les Moins
  • L'exploration manquée
  • Un rythme nonchalant qui ne plaira pas à tout le monde
Résultat

Carrément sous le charme de cet épisode, où il n'y a que très peu de faux pas. Histoire prenante, personnages attachants, systèmes d'alchimie et de combat au firmament et au rythme d'un très grand raffinement. À la rigueur, vous regretterez l'exploration beaucoup trop étriquée et un jeu bien trop sage qui souffre d'un manque de folie. Vivement la suite des aventures de la belle Ryza.

Partagez ce test
Tribune libre