Test | Borderlands 3
05 nov. 2019

Des guns et du fun !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Borderlands 3

Commencée il y a 9 ans, la série Borderlands s'étoffe un peu plus en cette année 2019 avec Borderlands 3. Attendue depuis longtemps par les fans, la licence phare de Gearbox est de retour et elle nous promet plus grand, plus beau mais pas forcément d'être une évolution majeure par rapport aux précédents opus.

L'histoire

Pandore est une planète du chaos où pillards, bandits, chasseurs et sirènes se côtoient et surtout s'entre-tuent. Mais voilà, ce fragile équilibre se voit perturbé lorsque qu'une jeune fille et son frère, Tyreen et Troy, s'octroient les services de tous les bandits de la planète. Ils sont si populaires qu'ils ont formé un groupe appelé les Descendant de l'Arche. Ils diffusent toutes leurs exactions en streaming et récoltent de plus en plus d'abonnés. Ils sont cruels, impitoyables, irresponsables – des jeunes quoi – et en ont après les Arches, sources de richesse et de pouvoir sur Pandore et dans la galaxie. Mais vous, chasseur de l'Arche, êtes là pour leur donner du fil à retordre, et Lilith la sirène et ses Pillards Écarlates sont là pour vous aider. Enfin vous allez tout faire ou presque, car très vite Lilith perd ses pouvoirs au profit de Tyreen. Il vous faut donc empêcher les deux adolescents de sévir en ouvrant avant eux les différentes Arches dispersées à travers la galaxie.

Si le jeu précédent s'attardait sur le Beau Jack et les travers de sa multinationale Hyperion, cette fois-ci Gearbox a changé de cible. Avec ces deux nouveaux méchants, les développeurs portent l'air de rien un regard critique sur notre société, Tyreen et Troy représentant ces gens en mal d'attention sur Internet qui font tout pour obtenir des clics ou des vues. Ils multiplient les interventions et sont omniprésents. Régulièrement, ils nous rappellent de nous abonner et font état de l'augmentation de leur nombre de fans. Malgré les nombreuses blagues et références humoristiques parsemées dans le jeu, Gearbox touche un point important et le fait plutôt bien. Les développeurs se sont néanmoins gardés de toute morale, ils ne font que pointer du doigt en exacerbant les traits de leurs personnages.
Puisqu'ils sont jeunes et...

Le principe

Les fans retrouvent tout ce qu'ils ont aimé dans les jeux précédents.

Borderlands 3 est un jeu de tir à la première personne avec une dimension RPG. C'est également un looter-shooter, c'est à dire qu'il faut régulièrement faire évoluer son équipement grâce aux différentes armes ou autres que les ennemis font tomber une fois morts. Les affrontements sont plutôt nerveux passée l'introduction et vous avez le droit à un paquet de gunfights et à des boss plutôt variés. Attention toutefois, si votre niveau est trop élevé, vous allez faire fondre leur barre de vie en un rien de temps.

Vous devez choisir un personnage parmi quatre que vous devrez faire évoluer. Chaque personnage a trois arbres de compétences, peut porter jusqu'à quatre armes, un mod de grenades, un mod de classe qui améliore ses compétences, un bouclier qui augmente la durabilité et un artefact qui peut améliorer certains attributs de votre personnage. Il y a également à choisir une compétence d'action, une sorte de compétence ultime. Il y a vraiment de quoi faire en terme de possibilités de gameplay. Beaucoup de choix s'offrent à vous et si vraiment vous n'arrivez pas à choisir, courez sur Internet, il y a plein de choses intéressantes, la communauté est vraiment active et pertinente.

Vous évoluez dans le jeu à travers une série de quêtes, introduites par des dialogues parfois trop longs. Vous ne participez pas à ces dialogues, il s'agit plutôt de monologues de la part de la personne qui vous donne la mission. Ces monologues sont parfois drôles, parfois juste lourds. Ajoutez à cela une version française inégale (surtout dans le choix de certaines voix secondaires). Les quêtes annexes sont nombreuses et vous permettent d'explorer tous les recoins des différentes zones. Elles ne sont pas trop chronophages et certaines sont plutôt très bonnes. Il vous faudra une quarantaine d'heures pour arriver au bout de ce Borderlands 3 en faisant la grande majorité des quêtes annexes. Parcourir les cinq grandes zones est un vrai plaisir. Chaque planète est cohérente avec un game design appliqué. Gearbox nous promettait un univers énorme, force est de constater qu'on est pas encore dans le monde ouvert promis. Mais plusieurs contenus devraient arriver pour étoffer le tout.
On remet ça !

Le multi

Vous danseriez bien avec ce bon vieux ClapTrap.

Vous avez la possibilité, et cela a toujours été le cas dans la série Borderlands, de jouer en coopération avec vos amis. Pas de matchmaking à la mords-moi le nœud qui vous oblige à jouer avec des inconnus pas franchement investis. Vous pouvez faire l'intégralité du jeu en coopération, ce qui ajoute un peu de piquant à la chose. Accorder les pouvoirs des différents personnages et leur type de dégâts s'avère crucial par moments. Vous pouvez jouer jusqu'à quatre simultanément. Une nouveauté et pas des moindres apparaît dans ce nouvel opus : les butins ne sont plus partagés. Finie donc la course aux munitions ou au pistolet rare qu'un ennemi vient de faire tomber. Un confort donc, puisque chaque joueur a une chance de récupérer des butins plus ou moins intéressants.
Tous ensemble, tous ensemble ! Hey ! Hey !

Pour qui ?

Certains boss castagnent sévère.

Mais là où ça devient intéressant en terme de difficulté, c'est une fois l'histoire terminée. Vous avez enfin accès au mode Chaos qui vous permet de parcourir le monde de Borderlands avec des ennemis plus coriaces. Car il faut se l'avouer, le jeu en mode normal n'offre pas beaucoup de difficulté. Qui dit ennemis plus compliqués à tuer dit meilleures récompenses à la clé, de quoi relancer l'intérêt une fois l'histoire complétée. Il faudra de la patience et de la persévérance pour récupérer les armes légendaires de vos rêves. Certaines se trouvent sur des boss précis et d'autres sont des loots aléatoires. Il existe trois niveaux de Chaos, le plus élevé offrant plus de récompenses mais en contrepartie applique des malus à certaines de vos stats et des bonus aux ennemis.

Si l'histoire et le gameplay du jeu sont accessibles à tous les joueurs qui n'ont pas peur de la violence cartoon et du langage de charretier, la seconde partie du jeu risque de ne pas plaire à tout le monde. Beaucoup de jeux du genre sont sortis récemment et plusieurs se sont cassés les dents en beauté. Borderlands 3 échappe à l'ennui grâce à son ambiance et à ses nombreuses possibilités offertes par les quatre classes de personnages. Vous pouvez changer vos arbres de compétences très simplement et donc adapter votre personnage à la situation que vous allez affronter. Cette partie où vous êtes en quête de l'équipement parfait peut s'avérer très répétitive et donc en rebuter plus d'un. D'autres scénarios devraient néanmoins faire leur apparition dans les mois à venir.
Shoot. Loot. Repeat.

L'anecdote

Vous pouvez personnaliser votre personnage avec des skins... loufoques.

C'est bien beau tout ça, mais ça ne peut pas être parfait. Le seul point qui pèche, c'est l'interface du jeu. Les menus buggent souvent que ce soit dans le changement des armes dans l'inventaire ou dans la sélection de votre destination de téléportation. Un peu frustrant donc et surtout effrayant par moment, j'ai régulièrement eu peur d'avoir perdu mon arme, alors qu'en fait l'image de l'arme n'était juste pas la bonne. Des soucis de sélection des items récurrents viennent donc obscurcir le tableau jusque-là nickel.
Mais j'ai cliqué !
Les Plus
  • Des environnements variés
  • Un jeu plus fin graphiquement que ses prédécesseurs
  • Les antagonistes sont réussis
  • Les gunfights sont nerveux et plaisants
  • Le mode Chaos
  • Les loots d'armes légendaires plutôt nombreux
  • Les possibilités de gameplay offertes par les arbres de compétences
Les Moins
  • Des menus plein de bugs
  • Absence totale de votre personnage dans les cinématiques
  • Des PNJ trop bavards
Résultat

Toutes ces années d'attente ont fini par payer, puisque Gearbox sort là un très bon jeu en conservant les mécanismes et l'ambiance qui ont fait sa popularité. Borderlands 3 vous transporte à travers des environnements variés et un univers cohérent. Si vous aimez les gros flingues, les personnages complètement tarés, le farming en fin de jeu et surtout ce bon vieux ClapTrap, vous serez conquis. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce volet, et même si l'histoire n'est pas très bien écrite, les développeurs ont tout de même laissé entendre certaines opinions qui ne sont pas si anecdotiques que cela à notre époque. Le discours ne prend pas trop de place, mais il est présent et Gearbox prouve que l'on peut allier divertissement et brin de critique aisément, sans s'attirer les foudres des réseaux sociaux.

Partagez ce test
Tribune libre