Test | Rage 2
13 juin 2019

La rage du contenu manquant

Testé par sur
Aussi disponible sur
Rage 2

Rage 2, mélange entre Mad Max et Doom, le tout dans un open world édité par Bethesda, vous vous dîtes "banco" ! Pourtant, le dicton selon lequel "le mieux est l'ennemi du bien" pourrait bien s'appliquer ici. Explications .

L'histoire

La Terre a été dévastée par un astéroïde (scénario spécial Coudrak). Environ un cinquième de la population a survécu, se regroupant en petits gangs ou ralliant l'Autorité, un groupe militarisé. Vingt années se sont écoulées depuis Rage, qui avait mené le général Cross, méchant du moment, à la défaite. Le jeu débute alors que vous prenez les commandes du jeune Walker (homme ou femme) lors de l'attaque par le super méca général Cross et de l'Autorité sur votre base. Promu Ranger en ramassant l'armure d'un soldat tombé au combat, vous voilà embarqué dans une quête de vengeance pour laver l'honneur de votre mère adoptive. Bref, vous l'avez compris, le scénario n'est qu'un prétexte pour vous envoyer vadrouiller sur les terres désolées, un vaste monde ouvert qui se remet doucement de l'apocalypse. Et tant que les combats sont nerveux, est-ce que le scénario de ce Doom-like est utile ? La réponse paraît évidente.
Un astéroïde pour un scénario de série B

Le principe

Euh, elle est ou la tête pour que je la vise avec mon fusil à pompe ?

C'est la partie la plus réussie du jeu, ne nous mentons pas. FPS nerveux, Doom-like, appelez ça comme vous voulez, l'essentiel est dans le frag rapide et bourrin. Avec votre (petit) arsenal composé de HUIT armes, dont la moitié est facultative, vous allez enchaîner les morts d'ennemis humains, mutants et tout autre créature croisant votre route. Pistolet, fusil à pompe, fusil d'assaut composent l'arsenal de base, les autres donnent plus largement dans le farfelu mais améliorent aussi le plaisir procuré par les combats. Le lance-roquettes à missiles intelligents vous permet de faire de l'explosion votre art, le revolver à munition explosive à retardement fait passer le feu d'artifice au niveau supérieur. Et il en va de même pour les armes restantes. Pourtant, un coup de grâce est porté par le BFG qui s'offre aux joueurs moyennant vingt euros supplémentaires.

Mais votre héros ne compte pas seulement sur ses armes pour faire le spectacle. Grâce aux nanotrites, votre ranger se dote de capacités hors du commun pour booster le plaisir. Si certaines se veulent très basiques, proposant un second saut ou une possible seconde chance, d'autres amènent leur lot de morts. Du coup de poing sauté qui génère une onde de choc au sol à l'overdrive qui vous permet de passer sur un court laps de temps en surmultiplié, ces différents pouvoirs vont compléter et véritablement enrichir le gameplay. Le tout est améliorable par un système d'expérience et de collecte pour orienter le gameplay vers vos prédilections. Chaque arme dispose de quatre niveaux d'améliorations avec des sous-améliorations pour personnaliser votre arme (cadence, portée...). Le système est classique mais vous offre un vrai gain de puissance. Et il en va de même pour vos nanotrites ainsi que divers projets acquis grâce aux trois PNJ principaux.

Enfin, vous pouvez améliorer votre véhicule pour augmenter son blindage ou ses équipements. Vous équipez progressivement votre engin d'armes ou d'un siège éjectable, ce qui pourra vous sauver dans les situations les plus périlleuses ou vous tuer sans raison alors que celui-ci s'enclenche à un moment peu propice. Dans sa globalité, l'évolution améliore l'expérience de jeu pour proposer du spectaculaire en tentant de cacher les gros défauts. Si vous pouvez personnaliser votre véhicule principal, il n'en est pas de même pour les autres véhicules disponibles, ce qui vous pousse à toujours revenir vers votre bonne vieille auto. Autre problème, les améliorations passent souvent par de la collecte d'objets dont l'intérêt et le rythme sont à l'opposé des gunfights. Dommage !
De l'action rythmée qui passe par de la collecte ennuyeuse !

Pour qui ?

Les environnements proposés sont globalement réussis.

Ne nous mentons pas, ce Rage 2 est uniquement destiné aux amateurs de jeux de tirs nerveux, appréciant la destruction et les explosions et qui peuvent faire fi des longues balades sur autoroutes. Le contenu end-game n'améliorant pas les choses, je vous conseille en prime d'attendre une baisse de prix (et qui sait, des patchs aussi peut-être).
Boum boum boum boum

L'anecdote

Les attaques de camps ennemis restent l'occupation la plus plaisante.

Jusqu'à présent, l'avis est plutôt positif, me direz-vous, et la note un peu sévère ? Oui mais voilà, ce qui m'a vraiment le plus gâché l'expérience proposée (en plus des longues balades sans intérêt, des véhicules non personnalisables, des missions collectes sur les astéroïdes, etc.) ce sont les problèmes de son. Tout a commencé pourtant assez doucement avec une musique qui ne s'enclenchait pas. Puis le drame, malgré le reboot du jeu puis de la console, pas loin d'une heure et demie de son dégueulasse qui me rappelle mon réveil quand je mets l'option buzzer. En plus de ce son désagréable, pas de voix sauf celle de mon personnage, pas de bruit d'armes mais les bruits d'impacts, pas de musique et pas de bruit de moteur du véhicule mais bien les sons extérieurs... J'ai passé des moments délicieux.
Et je coupe le son !
Les Plus
  • Un gameplay nerveux
  • Des gunfights jouissifs
  • Un monde post-apo relativement beau avec des environnements variés
  • La montée de niveau des armes
  • Les pouvoirs qui donnent vraiment le sentiment de puissance
Les Moins
  • De nombreux bugs
  • Une IA parfois douteuse
  • Une durée de vie trop courte
  • Le BFG à 20 €
  • Un contenu trop restreint
  • Le bestiaire limité qui vous ressort tout le temps les même monstres
Résultat

Douze heures, c'est le temps qu'il vous faut pour faire le tour d'un scénario solo sans intérêt, mais pourtant seul mode de jeu. Gameplay survolté branché sur courant alternatif, vous oscillez entre gunfight ultra jouissif et balade pour ramasser des champignons pendant tout le jeu. Le visuel du titre est agréable, laissant la part belle à de grands environnements post-apocalypse réussis. Vous vous demandez même s'il y a un lien entre les deux éléments (combats et exploration) tant le rythme est différent. De plus, le jeu aurait pu avoir un avis plus positif moyennant un contenu plus acceptable et surtout en évitant la pléthore de bugs. En effet, ceux-ci viennent régulièrement entraver votre progression, ne se limitant que rarement à de simples défauts de collision. En plus des ralentissements, vous avez souvent la bande son qui saute (musique, dialogue, bruitage ou juste un au choix) ou des retours au menu sans explication. Malgré le gameplay particulièrement réussi, rien ne compensera son contenu limité, surtout pas le Big Fucking Gun à 20 € en supplément. Un jeu qui donne la rage, et rarement dans le bon sens du terme.

Partagez ce test
Tribune libre