Test | Resident Evil 2
23 févr. 2019

Retour réussi à Raccoon City

Testé par sur
Aussi disponible sur
Resident Evil 2 Remake
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 25 janv. 2019
  • Genre Survival

Est-il possible de transposer les bons souvenirs des joueurs sur un titre tout en y ajoutant une dose de nouveauté pour que le remake soit à son tour mémorable ? C'est la question sur laquelle Capcom planche depuis quelques temps avec plus ou moins de succès. Pourtant, quand on parle de sa licence phare Resident Evil, les attentes sont assez grandes et Resident Evil 2 Remake a intérêt à survivre à cette épidémie de remake. Mais commençons par le commencement.

L'histoire

Leon Kennedy est un jeune officier de police qui vient d'être affecté à Raccoon City. À peine arrive-t-il dans sa nouvelle ville, en passant par la station-service, que le calme ambiant l'interpelle. Après un rapide tour des lieux, il est attaqué par des zombies et est sauvé d'extrême justesse par Claire Redfield (ou inversement suivant le scénario choisi). La jeune femme, à la recherche de son frère disparu, vous embarque pour la ville. Mais un zombie incrusté à l'arrière de votre véhicule vous fait avoir un accident qui finit par vous séparer. Nos deux héros se donnent rendez-vous au commissariat local pour en apprendre plus sur les étranges phénomènes qui hantent la ville. Des premiers incidents surveillés par le commissariat aux laboratoires d'Umbrella Corporation, vous allez enquêter pour découvrir la vérité.

Hormis la taille de Raccoon City qui change de petite bourgade à grande ville économique, rien n'a beaucoup changé dans l'histoire, au point qu'il est facile de se remémorer certains passage de l'histoire. Chaque personnage vit une aventure différente qu'il faudra compléter par un scénario bis pour l'autre personnage afin d'avoir la vraie fin. Le principal changement, en plus d'une vraie refonte graphique qui donne un vrai coup de neuf au jeu, vient du changement de caméra qui passe de fixe sur les angles à caméra d'épaule. Et le résultat est agréable, même pour les puristes. Les jump scare sont bien placés et la sensation d'oppression reste omniprésente.
C'est le jour un, celui qu'on retient !

Le principe

La gestion de l'inventaire prend beaucoup de temps au final.

Resident Evil 2 Remake est un jeu d'horreur qui tire largement vers le jeu de survie. Pas question de partir avec un arsenal conséquent et des soins en quantité, ici tout sera compté. Votre personnage doit se frayer un chemin dans le commissariat, les égouts, le parking, etc., en gardant sur lui un inventaire limité, même en mode facile. En plus de places limitées dans votre besace, ne comptez pas trouver des cartouches par milliers. Chaque tir doit être réfléchi si vous voulez être sûr de sortir de là. De nouveaux mécanismes ont été ajoutés afin de ralentir des zombies qui se relèvent encore et encore. Comme seul un coup critique met un terme à leur existence (soit une petite dizaine de balles), les tirs aux jambes deviennent une alternative intéressante.

De même que dans le jeu original, vous trouvez en plus des zombies classiques les Lickers, de sympathiques créatures aveugles mais sensibles au son, et les types G dont je vous laisse la surprise. Vous avez même de la compagnie avec un Tyran, sorte de super soldat que rien n'arrête. Il est a souligner d'ailleurs que son apparition dans l'aventure modifie énormément le rythme du jeu, ne vous laissant plus quasiment aucun répit ou temps mort. Chaque scénario vous permet d'incarner un second personnage, apportant une petite variante de rythme et de gameplay. Il est en plus assez sympa de noter que de nombreux clins d'œil à l'épisode d'origine ont été faits.
The Walking Dead qui marche encore et encore

Pour qui ?

Ah la nostalgie de redécouvrir l'entrée du commissariat... en bien plus joli !

Alors que vous pourriez penser que ce Resident Evil 2 Remake se destine aux vieux grincheux qui ont joué à l'épisode d'origine, la vérité est tout autre. Capcom propose ici un vrai remake, qui tout en proposant un jeu très proche de l'original vous offre aussi tout ce qui se fait de bon de nos jours. D'un jeu d'horreur qui serait classique, les petites améliorations en font un jeu qui s'oriente vers la survie, pour notre plus grand plaisir. Si vous êtes un mordu de zombies, foncez !
Les économes de la gâchette, pas forcément les vieux grincheux

L'anecdote

Si tout est à peu près correct, l'IA des chiens zombies est perfectible.

Pour les petits curieux qui aiment se balader sur Youtube, sachez que Resident Evil 2 Remake peut se terminer finalement très rapidement quand vous allez à l'essentiel. Certains arrivent à faire le tour du scénario en 1 h 34, ce qui est relativement impressionnant. Quand j'ai commencé mon second essai (le scénario de Léon), j'ai essayé d'aller aussi au plus rapide. Mais tout aussi rapidement, je me suis retrouvé avec un inventaire désespérément vide (surtout de munitions). En allant chercher quelques cartouches, j'ai perdu de vue mon objectif en allant chercher les touches du clavier des casiers puis en cherchant les mascottes de Raccoon... Le tout pour une durée supérieure à mon premier essai. Génial !
Temps et addiction
Les Plus
  • Un rythme maîtrisé qui varie, se pose, accélère...
  • Une ambiance fantastique
  • Un vrai jeu de survie, quelle que soit la difficulté
  • Vous avez demandé du sang et des tripes, bienvenue à Raccoon City
  • Techniquement réussi
  • Les zombies qui se relèvent assez régulièrement si vous ne les achevez pas comme il faut
Les Moins
  • Aucune cohérence dans la liaison des deux scénarios (et donc peu d'intérêt pour le second)
  • Il manque quelques actions pour rendre le jeu plus actuel
Résultat

Resident Evil 2 Remake est une bonne surprise, que vous aimiez la série ou plus simplement les jeux d'horreur. De nombreux éléments sont réussis, comme l'ambiance des lieux visités, l'aspect oppressant de la survie ou le rythme du jeu. Les ajouts donnent vraiment du corps à ce titre, le rendant parfois plus gore mais aussi plus stratégique. Il manque cependant quelques petits éléments qui auraient actualisé le titre, notamment la possibilité d'achever les ennemis au sol sans arme. Mais globalement la revisite proposée est plaisante, que vous ayez déjà parcouru le commissariat ou que vous soyez néophyte. Laissez vous mordre, vous y prendrez goût.

Partagez ce test
Tribune libre