Test | Spyro Reignited Trilogy
09 janv. 2019

Le retour en grande pompe du petit dragon

Testé par sur
Aussi disponible sur
Spyro Reignited Trilogy

Après un remastered de Crash Bandicoot réussi, salué par la critique et dont les ventes ont squatté les tops, Activision continue de ressortir ses vieilles idoles du placard. Spyro Reignited Trilogy pointe le bout de son museau violet et souffle le chaud d'une nostalgie assumée. Et les promesses sont grandes pour un jeu qui avait marqué une génération.

L'histoire

Malheureusement, les années passées n'ont pas rendu les scénarios plus riches qu'ils ne l'étaient. Déjà pas très recherchés pour l'époque, ils permettaient avec une brève cinématique d'introduire les nouveaux lieux, les nouveaux amis et l'objectif global. Malgré quelques ajouts de vidéo dans cette nouvelle version, ne vous attendez pas à y passer plus de trois minutes. Niveau histoire, vous devez sauver successivement les dragons du terrible sorcier Gnasty Gnork, puis chasser Ripto et enfin récupérer tous les œufs de dragon disséminés dans les Mondes Oubliés. Mais il y a plus important que l'histoire dans un jeu remasteurisé. Et pour le coup, le travail de Toys for Bob est splendide. Ne vous attendez pas à trouver l'habituel lissage de texture, mais bien une revisite de ce qui avait fait la grandeur de cette trilogie. Tout en conservant les codes couleur et cartoon, les trois jeux proposent des visuels cohérents avec un jeu de plateforme pour enfant actuel. La qualité du travail se retrouve aussi parfaitement dans les ennemis et leurs animations. Même la bande son a été retouchée, et vous pouvez alterner entre la version moderne et la version originale par le biais du menu. C'est un vrai bonheur que de redécouvrir l'univers de Spyro.
Sauver les dragons, leurs œufs, la veuve et l'orphelin

Le principe

Il faut bien le dire, c'est beau !

L'ensemble de la trilogie présente un gameplay semblable mais légèrement évolutif. Les jeux Spyro sont des jeux de plateforme orientés pour enfants avec quelques petites subtilités. En plus des sauts, Spyro peut planer, mais aussi charger la tête la première et cracher du feu pour se débarrasser de ses ennemis. Introduit progressivement dès le second épisode, votre héros apprend à nager ou grimper au mur notamment. Accompagné tout au long de votre aventure par votre fidèle compagnon Sparx (une libellule qui permet de ramasser les gemmes entre autres), vous allez divaguer dans les niveaux à la recherche d'objectifs variés dont la fameuse collecte de joyaux. Il est à souligner que Toys for Bob a ajouté les compteurs au premier jeu afin de mieux vous repérer. Avec un level design plutôt simple, les différents niveaux de Spyro en font des jeux sans grande difficulté, qui ne nécessitent souvent pas de prise de risque (pas de trous, de nombreuses vies).

Pourtant, l'ensemble des jeux n'est pas si accessible que cela. Certains défis pour finir les jeux à 100 % relèvent du vrai challenge, avec la nécessité d'apprendre un parcours pour être sûr de le finir dans le temps imparti. Cependant, votre plus grand ennemi dans cette trilogie sera probablement ailleurs. La caméra est particulièrement mal ajustée. Pour être exact, elle subit les mêmes défauts que sur la trilogie d'origine. Le jeu aurait énormément gagné à voir ce défaut corrigé car il entraîne à lui seul plus de perte de vies que les ennemis.
De la plateforme planante et une difficulté absente

Pour qui ?

Le troisième épisode est de loin le plus complet, avec ses secrets et le skateboard.

Spyro Reignited Trilogy est un vrai petit bijou pour les nostalgiques. Plus qu'un simple portage lissé des jeux originaux, il offre aux joueurs une version moderne de la légende violette. Mais qui dit légende, dit défaut d'origine et malheureusement, ceux-ci ont été importés dans ce titre. Caméras capricieuses, collisions surprenantes et difficulté oscillante vous rappelleront vos différentes rages du passé. Spyro Reignited Trilogy n'en reste pas moins une réussite à partager en famille.
Pour les nostalgiques et les partageurs

L'anecdote

Il est possible d'incarner vos acolytes durant certaines missions.

Spyro a longtemps été pour moi une source de frustration, mélange de facilité déconcertante avec des passages à s'arracher les fils de la manette. Dans le portage du premier épisode, j'ai retrouvé exactement cette sensation dans les différents défis chronométrés et les poursuites de monstres belliqueux. Il m'aura fallu pas moins de trois minutes pour rattraper un pauvre mob et récupérer un objet voler. N'allez pas imaginer que le bougre courrait vite, non, juste que cette caméra détestable ne cessait de me faire perdre du terrain. Qui a dit que les jeux rétro étaient bien ?
C'est le jeu un, celui qu'on retient
Les Plus
  • Un univers enchanteur qui reprend vie
  • La possibilité d'alterner entre musiques d'origines et celles retouchées
  • Le troisième jeu est un régal
  • Une trilogie finalement pas si rétro
  • Gameplay un soupçon rigide mais finalement abordable
  • Un jeu qui peut se partager en famille aisément
Les Moins
  • Globalement l'épisode 1 (Level design simpliste, caméra capricieuse, IA très légère)
  • Quelques défauts techniques dont certains évitables
Résultat

Voir revenir de vieux jeux dans des versions à peine retouchées, le tout à plein tarif, peut agacer. Mais Spyro Reignited Trilogy n'entre pas du tout dans cette catégorie de revisite. Voilà un travail de retouche réussi. Bravo Toys for Bob d'avoir su redonner ses couleurs au petit dragon Spyro. Merci de nous permettre de revivre ces aventures pour enfants dans cet esprit cartoon qui les caractérisait tant. Et même si tout n'est pas parfait, à commencer par la caméra parfois ingérable, l'expérience proposée est au moins plaisante, si ce n'est succulente.

Partagez ce test
Tribune libre