Test | Fallen Legion : Rise to Glory
10 juil. 2018

Un jeu pour mobile ?

Testé par sur
Fallen Legion : Rise to Glory
  • Éditeur NIS America
  • Développeur Mintsphere
  • Sortie initiale 1 juin 2018
  • Genres Aventure, Rôle

Réunir deux jeux que sont Fallen Legion et Fallen Legion : Flames of Rebellion pour en faire un seul est un parti pris intéressant puisque les deux sont les facettes opposées d'une même pièce. Les jeux ont connus un succès relatif sur Vita puis PS4 et PC. Est-ce une bonne idée pour autant ?

L'histoire

Dans l'empire de Femunia, vous incarnez la princesse Cecille, fille de l'empereur défunt, qui doit redonner sa grandeur à l'empire après plusieurs années difficiles. Malheureusement, alors que son accession au trône semble acquise, le général Laendur a lui aussi un projet pour Femunia : recréer un empire à son idée et corriger les défauts du passé. Et déjà, votre premier choix, celui de votre héros, n'impacte pas réellement la progression de l'histoire. Le scénario n'est pas manichéen et pour une fois, vous pourriez presque vous en plaindre. La princesse, générale de sa fonction, doit assumer les choix de ses ancêtres et le nouveau prétendant au trône n'est pas le grand méchant de l'histoire. Finalement, il n'y a pas grand intérêt entre les deux scénarios puisqu'il évolue de la même façon ou presque. C'est d'autant plus dommage qu'il y a beaucoup de choses à lire (mais tout en anglais).
Une pièce aux deux faces identiques

Le principe

Les gardes parfaites sont difficiles à exécuter.

Fallen Legion : Rise to Glory est un jeu d'action/ aventure qui tire vers le jeu de rythme plus que sur le rôle. Dans les faits, vous contrôlez un petit groupe de soldats (un invocateur et trois pions) dont chaque personnage se contrôle avec une touche. Y, A et B sont attribués aux actions de vos invocations tandis que X est attribué à vos trois puissants sorts d'attaque, de soin et de réanimation. Là où le jeu se complique, c'est que chaque pion dispose d'une barre d'ATB à trois secteurs qui se recharge en temps réel. Vous devez alors combiner les actions de vos personnages ainsi que vos sorts pour créer des combos dévastateurs et ainsi enclencher les coups spéciaux. Avant chaque combat, vous choisissez vos personnages afin d'optimiser votre équipe. Cela donne une touche de gestion au jeu, mais cela n'influe pas réellement sur les combats puisque vos invocations n'évoluent pas (pas de gain d'expérience). Vos choix sont alors plus par affinité que par intérêt.

Pourtant, en combat, ces personnages ont un rôle important, notamment celui que vous allez mettre devant qui fera office de bouclier pour le groupe. Vous avez en plus une touche de garde pour bloquer les ennemis voire les contrer. Le timing est cependant très tendu pour réaliser un contre. De plus, durant vos combats, vous avez des choix à faire concernant des décisions comme choisir une punition pour un groupe de soldats. Cependant, vu que tout est en anglais, et dans un anglais pas toujours moderne, vous optez le plus souvent pour le choix qui donnera un bonus le plus important à votre troupe, plutôt que pour le choix moral (celui-ci n'aillant aucune influence par ailleurs ou presque). Vos combats sont entrecoupés de dialogues pas souvent intéressants, qui nourrissent certes l'intrigue mais sont bien trop nombreux.
Un jeu de rythme et de massacre

Pour qui ?

Un bon combo vous donne un avantage certain mais parfois cela ne suffit pas.

Fallen Legion : Rise to Glory est plutôt joli et si l'on lit à peu près correctement l'anglais, il se montre intéressant. Pourtant, les combats répétitifs sans grande difficulté rappellent plus les jeux de rythme que les actions/RPG. Pire, au bout d'un moment, vous avez l'impression d'être face à un jeu mobile dont la durée a été volontairement étirée pour faire un jeu console. Agréable sur des petites sessions de jeu, le chemin de la gloire s'avère ennuyeux sur la longueur.
Ceux qui aiment jouer par petite phase

L'anecdote

Les choix sont chronométrés... alors ils sont plus souvent orientés sur les bonus que sur la morale.

Dans les premiers temps de ma première partie, j'ai attaché une grande importance à la justesse de mes choix, favorisant les choix moraux qui renforceraient ma place. Suppression de la torture, pas d'exécution, pardon facile m'ont mené à une vie morale importante. Pourtant le ressenti de ces choix ainsi que leurs effets n'ont pas été aussi parlant. Pire, en faisant systématiquement les choix moraux, je me suis retrouvé avec des malus de fou comme deux de mes pions avec des barres de vie réduites de 60 % durant tout un combat. En y regardant de plus près, j'ai aussi vu que mes gains n'étaient pas terribles alors que d'autres choix rapportaient des gemmes à équiper ou des supers techniques. Finalement, j'ai choisi une voie moins bonne mais beaucoup plus rentable.
Oui je suis vénal !
Les Plus
  • Une direction artistique plus que correcte
  • Un gameplay dynamique qui tend vers le jeu de rythme
  • Une bande son parfois surprenante
  • Une vision moins manichéenne du bon et du méchant héros
Les Moins
  • Peut être inscrit directement dans la définition de jeu répétitif
  • Aucun intérêt pour le second scénario
  • Tout en anglais et parfois difficile à comprendre
  • Les choix... quels choix !
Résultat

Après des débuts prometteurs, appuyés par une direction artistique bien trouvée et un gameplay dynamique, Fallen Legion : Rise to Glory tombe vite dans des travers pas vraiment glorieux. Les combats se révèlent vite être rébarbatifs, au point de se demander la raison de choisir les pions en début de combat sauf pour l'esthétique. Les choix en combat pour une faction ou une sanction se montrent tout aussi anecdotiques, hormis les bonus fournis. L'importance de ces choix, qui prend vie par une barre de moral, ne trouve d'intérêt que dans quelques textes pendant les temps de chargement. Vous vous retrouvez alors rapidement avec le sentiment d'être face à un jeu mobile gonflé en durée et en choix afin d'en faire un jeu console. Pourtant, les idées étaient belles !

Partagez ce test
Tribune libre