Test | AO International Tennis
16 juin 2018

Le quart d'un jeu ?

Testé par sur
Aussi disponible sur
AO International Tennis

Alors que les jeux de tennis semblaient disparaître progressivement, 2018 donne un nouveau souffle aux simulations de balles jaunes. Outre le prochain Mario Tennis Aces sur la console de Nintendo, AO International Tennis voit le jour pour mettre en avant les terres australiennes et son tournoi du Grand Chelem. Saga Australia, attention les secousses !

Le principe

AO International Tennis est une simulation de tennis qui met en avant l'Open d'Australie. Jeu à licence oblige, attendez-vous déjà à une première déconvenue : tous les joueurs ne sont pas disponibles. En fait, il faut même avouer que la liste est très courte dans les joueurs connus : une grosse dizaine de noms bien classés puis l'effondrement et le néant. Djokovic, Federer, Murray, Nishikori, Cilic, Sharapova, Halep ou les sœurs Williams ne sont pas du voyage. Dans cette continuité, si le tournoi de l'Open d'Australie est mis en avant, les autres tournois majeurs sont renommés pour donner le tournoi de Londres ou de Paris avec la possibilité de jouer de nuit par exemple dans des stades qui ne ressemblent guère à leurs modèles.

Qu'importe la quantité pourvu qu'il y ait la qualité me direz-vous. Et il est vrai que les débuts sont prometteurs. Petit passage par le mode entrainement pour se familiariser avec les touches et vous vous rendez compte des bonnes sensations offertes par le gameplay. Basés sur le placement de votre joueur et le timing de la frappe, les premiers échanges sont plaisants. Une fois habitué au placement, vous vous lancez dans les divers effets : slice, amorti ou lob. Mais dans cette profusion de coups, une hiérarchie se dessine, voire un schéma de jeu. Les coups plats "agressifs" sont plus efficaces que les coups à effets sauf l'amorti qui s'avère utile dans une routine définie. Car l'IA, avec ses différents niveaux de réglages, vous gratifie souvent de coups rattrapés de façon incompréhensible, tandis que certains retours faciles partent dans le décor. Et c'est pareil de votre côté, vous vous sentez parfois débordé mais votre joueur place un coup gagnant alors que d'autres fois, vous êtes sur la balle et votre mouvement ne s'enclenche pas. Le résultat plaisant du début disparaît malheureusement trop vite pour un jeu stéréotypé et ennuyeux, mais gagnant.
L'Open d'Australie à la loupe, les autres tournois majeurs beaucoup moins

Le multi

Le système de challenge est bien pensé.

Pour tenter de faire mieux, AO International Tennis se dote d'un multijoueur sympathique mais qui met vite en avant un autre défaut du jeu. En effet, le manque de noms donne lieu à des duels qui tournent en rond. Les mêmes joueurs reviennent tout le temps et c'est assez normal. Mais il y a bien pire. Lui, c'est Isner, une brute sans nom qui enchaîne les aces à plus de 250 km/h, moi c'est Goffin, l'un des meilleurs retourneurs du circuit... Ah bah non, pas moyen de se défaire d'un joueur qui sert bien. Comme si une assistance au retour de service était désactivée en multi de manière brutale. Cette sensation omniprésente et improbable de ne rien pouvoir faire pour arrêter les boulets de canon qui arrivent les uns après les autres domine les échanges. Et pourtant le même match joué contre une IA ne donne pas ce rendu. Et ne parlons pas des différences de connexion et les décalages ainsi créés. C'est dommage, ça rompt le charme du jeu en ligne qui pourtant peut donner un résultat probant sur un match équilibré.
À la fin, c'est Isner qui gagne

Pour qui ?

Le déséquilibre en une image : le cauchemar du mode en ligne.

En cette période de disette en simulation sportive de tennis, AO International Tennis ne souffre que de peu de concurrence et malgré cela, il ne se met pas à son avantage. Si vous aimez les jeux de tennis, AO International Tennis ne vous satisfera pas entièrement surtout par son contenu à licences limitées et son jeu stéréotypé multi surface, et ce malgré un mode carrière intéressant. À prendre après une baisse de prix et un certain rééquilibrage (surtout sur Isner).
Les tennismens en manque

L'anecdote

À l'écran, vous trouvez un indicateur de timing et de zone visée. Vous pouvez aussi les désactiver.

AO International Tennis propose une totale liberté dans les choix des joueurs et adversaires, y compris les doubles et doubles mixtes. Si cette possibilité est très appréciable, il y en a une autre qui l'est encore plus. Vous pouvez parfaitement jouer une confrontation Nadal – Garcia sans remord et sans aucune forme de scrupule. L'égalité des sexes, c'est maintenant !
La parité homme – femme dans le sport
Les Plus
  • Le gameplay basé sur le timing et le placement
  • De nombreuses options de personnalisation et de création
  • Bonne variété de modes de jeu et de types de partie
  • Le mode carrière complet
Les Moins
  • La liste des joueurs plutôt pauvre, surtout chez les hommes
  • Le manque d'influence des types de surface
  • Les slices et autres effets qui n'amènent rien
  • Des menus austères
  • Certaines réactions des joueurs et joueuses improbables
Résultat

Passé ses menus austères, AO International Tennis offre quelques bonnes heures de jeu avant de tomber dans de tristes travers. La liste des joueurs présentés est très courte, les différentes surfaces proposées ne font pas varier le style de jeu, la variation d'effets n'amène rien en terme de gameplay, et nous pourrions continuer les autres défauts un moment. Pourtant la prise en main est agréable, vous demandant une gestion du timing et de placement cohérente. Les outils de création de personnages comme de stade sont détaillés, laissant beaucoup de place à votre créativité. Mais le ressenti final ne laissera que peu de place à l'emballement, favorisant un jeu stéréotypé et ennuyeux après seulement quelques heures.

Partagez ce test
Tribune libre