Preview | Airborne : Medal of Honor vu du ciel
01 juin 2007

Rédigé par ,
Prévu sur
Medal of Honor Airborne

Tout en continuant à surfer sur ses licences fétiches, Electronic Arts est en pleine période d'innovations. Après Def Jam : Icon et sa bande son directement intégrée au gameplay, en attendant Skate et ses contrôles novateurs, l'éditeur fait une nouvelle fois preuve d'inventivité et dépoussière une série pourtant très balisée. La récente présentation parisienne de Medal of Honor : Airborne a démontré à l'assistance qu'un FPS réaliste basé sur la Seconde Guerre mondiale pouvait encore surprendre.

Libre comme l'air

Pour s'attaquer à un énième volet de la série Medal of Honor qui soit susceptible de séduire à nouveau les joueurs, Electronic Arts a compris qu'il fallait avant tout proposer du neuf. Authenticité historique oblige, le cadre des opérations n'est pas vraiment modulable, même si vous allez voir que le choix d'utiliser la 82ème division aéroportée va permettre de nettement rafraîchir votre arrivée sur les lieux. Et votre progression. C'est donc au niveau du gameplay que les développeurs ont concentré leurs efforts. Principale victime de ce lifting en profondeur : la fameuse linéarité tant décriée du genre. Ainsi, Airborne apparaît fondamentalement axé sur votre liberté de joueur. Tout se calcule en fonction de vos choix : exit les scripts soporifiques et les situations qui se répètent tant que vous n'avez pas terminé le niveau. Autre bonne nouvelle découlant de la première : le level design de la série a été revu en conséquence, proposant maintenant des niveaux largement plus ouverts.

Go, go, go !

Attention où vous posez les pieds !

Chaque niveau est introduit par une cinématique grand spectacle, où explosions et morts brutales de vos coéquipiers sont légion. La mise en scène parfaitement huilée des précédents épisodes est bel et bien au rendez-vous. Elle vous plongera dans l'ambiance très rapidement. Et plonger, vous allez littéralement le faire à chaque début de mission puisque, en tant que membre de la 82ème division aéroportée, vous êtes largué en parachute, au dessus du théâtre des opérations. A vous de négocier votre descente pour atterrir soit au beau milieu du combat si vous êtes inconscient, soit un peu à l'écart pour tenter de prendre les ennemis à revers si vous êtes un tant soit peu futé. Votre arrivée par les airs vous offre d'ailleurs une première vision de ce qui vous attend une fois au sol. A vous d'étudier le terrain rapidement – votre descente n'est pas infinie – pour choisir... l'entrée en matière la plus appropriée ! En négociant habillement votre atterrissage, vous pourrez par exemple démarrer sur le clocher d'une église, soit un endroit idéal pour sniper vos ennemis.

Un jeu à prises multiples

Atterrir sur ce toit était plutôt un bon choix.

Vous commencez donc là où ça vous chante. Cette liberté a logiquement une influence sur le level design. Passer par les toits, traverser les bâtiments, ou tout bêtement utiliser les artères de la ville, dans Airborne il est possible de parcourir chaque niveau en long, en large et en travers. Voilà qui change du "couloir" auquel la série nous avait habitué ! Pendant que le reste de la troupe – vos coéquipiers qui ne sont pas morts dans l'explosion de votre avion notamment – continue bien sagement de suivre les ordres, vous pouvez faire preuve de plus d'originalité. A vous de mettre sur pied un angle d'approche et des tactiques plus subtiles pour venir à bout des soldats ennemis. Les développeurs précisent que dans chaque mission, il existe en moyenne trois entrées / sorties aux lieux disponibles. Pratique pour élaborer divers plans d'attaque.

Cerveau inclu

Ils en n'ont pas l'air, mais les ennemis sont bien plus intelligents.

De son côté, l'intelligence artificielle développée sur Airborne apparaît déjà impressionnante. A tel point que vous avez quasiment l'impression de jouer une partie en réseau à chaque mission solo ! Le système "Affordance Engine" (terme issu du vocabulaire militaire) permet aux ennemis de calculer la valeur des couverts et de choisir le meilleur abri en conséquence. En résultent une multitude de tactiques défensives dynamiques et intéressantes, quelque soit l'approche que vous aurez choisi. Ce système est également utilisé par vos alliés, si bien que, pour une fois, vous n'êtes plus épaulé par des décérébrés mais de vraies têtes pensantes. Imaginez ce que cela peut donner en pratique. De plus, de petites attitudes viennent accentuer ce sentiment d'intelligence générale. Lorsqu'un soldat ennemi vous localise, par exemple, il va vous pointer du doigt pour que ses équipiers puisse vous dénichez plus facilement.

Un grand saut dans la next-gen

Voici logiquement le plus bel épisode de la série.

Finissons bien entendu par les graphismes. Pour sa première apparition sur des consoles de nouvelle génération, la série impressionne et s'entoure d'effets de lumières très réussis. A ce niveau, la carte dévoilée au cours de la présentation a fait mouche en séduisant l'assistance. Le plus impressionnant reste surtout les descentes en parachute et le formidable panorama qu'elles offrent. Flotter au dessus du décor, au milieu des feux nourris des canons antiaériens permet d'en prendre plein les mirettes ! Et les oreilles. L'emballage sonore fait en effet l'objet d'une attention toute particulière. Une partie de l'équipe de développement a d'ailleurs effectué un vol en C47 (l'appareil duquel vous êtes largué à chaque mission) afin de capter au plus près les sons qu'il produit. Le résultat est réellement bluffant. Au sujet des environnements, notez que comme pour les épisodes précédents, Airborne bénéficie de la collaboration d'experts en tous genres, renforçant d'autant le réalisme et le niveau de détail du jeu sur le plan historique.

Liberté, j'écris ton nom ?

Il n'y a plus qu'à patienter pour faire le grand saut !

En continuant à exploiter les éléments clés de la franchise tels que la précision historique et l'authenticité, Medal of Honor : Airborne a pour objectif de changer la série en vous offrant une façon rafraîchissante de jouer à un FPS. Graphismes de haut vol, mise en scène impeccable, parachutages épiques, intelligence artificielle travaillée, level design aux petits oignions, tous les éléments semblent réunis pour faire de ce nouvel épisode un titre majeur sur les consoles de nouvelle génération. Mais c'est surtout cette liberté d'action et de choix qui enthousiasme. Si elle s'avère réellement présente et conséquente, elle pourrait bien devenir la référence à atteindre pour les productions du genre à venir.
Partagez cette preview
Tribune libre