MEGGAS 2021 - Cuthalion

<< Auk <<
>> davide >>

Cuthalion

L'année de Sun Tzu

Humankind SEGA

Une année particulièrement excitante s'annonce pour les amateurs de jeux de stratégie comme moi. Elle débutera sur les chapeaux de roues en avril avec la sortie du très attendu Humankind qui se veut le concurrent direct de la série des Civilization. Étant particulièrement fan des jeux du type 4X, j'attendrai Humankind de pied ferme tant sur son système de gestion des cités, que sur son système de combat qui semble emprunter aux autres jeux du genre tout en y apportant sa touche personnelle en mettant l'accent sur la tactique et le positionnement des unités. Le système de développement des civilisations paraît également assez particulier puisqu'en fonction des époques historiques, il sera possible de faire un choix entre plusieurs types de grandes cultures notables sur la période jouée, présentant chacune ses avantages et inconvénients. Vous ne jouez donc pas une civilisation, vous en créez une unique. Vous l'aurez compris, Humankind semble proposer un gameplay rafraîchi sans pour autant casser les codes des jeux 4X et j'attends avec impatience de voir ce qu'il pourra laisser présager de l'avenir des jeux stratégiques au tour par tour !

Old World Mohawk Games

Continuant sur ma lancée stratégique (il s'agira de m'occuper en attendant l'annonce de la date de sortie de Total War : Warhammer III), j'ai jeté mon dévolu sur un autre jeu tactique : Old World. Une fois n'est pas coutume, il s'agit encore d'un jeu stratégique au tour par tour, toujours dans la lignée des Civilization mais qui a pour particularité de regrouper plusieurs concepts de jeux de stratégie. Il convient de préciser que le créateur de ce jeu n'est autre que Soren Johnson, l'un des concepteurs de Civilization IV, qui reste à ce jour l'un des meilleurs de la série. Nul doute que l'on retrouvera les points forts des jeux Civilization, notamment quant à la micro-gestion des cités, mais également le système de simulation de dynasties à la Crusader Kings. En effet, le joueur sera amené à gérer et faire évoluer sa famille tout au long d'une période donnée. C'est d'ailleurs la troisième particularité de Old World : contrairement aux autres jeux de ce style, vous ne ferez pas évoluer votre famille sur une très longue période (voire sur plusieurs siècles), le jeu se déroulant uniquement durant l'Antiquité. Pour un amateur de cette période historique comme moi, ce jeu est du véritable pain béni.

Hood : Outlaws & Legends Focus Entertainment

Pour terminer sur une note un peu différente, sortir de mes préceptes stratégiques, et vous proposer autre chose que de la rhétorique militaire, j'ai récemment déniché ce jeu qui a attiré mon attention par la singularité du gameplay qu'il proposera : Hood : Outlaws & Legends. Vous aviez aimé PayDay mais vous n'aviez pas non plus craché sur Hunt : Showdown et par dessus tout vous êtes fan de Robin des Bois ? Alors il se pourrait bien que Hood : Outlaws and Legends soit fait pour vous. En effet, il s'agit ni plus ni moins d'un jeu se jouant en équipe de quatre (chaque personnage ayant ses particularités, son style de jeu et son armement) dans lequel vous devrez réussir à voler les richesses d'une forteresse défendue par l'IA. Jusque là rien de bien compliqué, mais les choses se corsent lorsque vous comprenez que vous êtes face à une autre équipe de quatre joueurs qui ont exactement le même but que vous. Il s'agit donc d'un PvE/PvP qui devrait mettre mes nerfs à rude épreuve et me placer face à un dilemme : utiliser la furtivité ou bourriner pour arriver à mes fins avant l'équipe adverse ?

<< Auk <<
>> davide >>
Tribune libre