MEGGAS 2020 - Sparcool

<< Padrax <<

Sparcool

Douze minutes pour s'envoler vers de nouveaux horizons ?

Animal Crossing : New Horizons Nintendo

Animal Crossing est une série qui a bercé ma jeunesse. J'avais onze ans lors de la sortie du premier épisode sur GameCube (en 2002) et ce fût un véritable absorbeur de temps. Le côté temps réel (les heures et minutes sont synchronisées avec la vie réelle) m'a énormément plu. Cela permettait de redécouvrir le jeu au fil des saisons mais aussi de fêter Noël avec les villageois, par exemple. Je me souviens même avoir passé un 31 décembre devant ma télévision afin de profiter de la fête organisée par le maire. Les années ont passé et mon attrait pour cette simulation de vie n'a pas baissé. Aujourd'hui jeune papa, l'arrivée d'Animal Crossing : New Horizon sur Switch est une véritable aubaine. Le côté portable de la console se prête à merveille au concept d'un jeu qui permet de courtes sessions. Tout ce dont un papa a besoin. Cette nouvelle version sera aussi peut-être le premier jeu vidéo auquel je pourrais jouer en coopération avec ma fille d'ici quelques années !

Flight Simulator Microsoft

Les avions m'ont toujours fasciné. Voir ces gros engins capables de voler a été une grosse intrigue pendant mon enfance avant que mes maigres connaissances en physique m'ôtent le côté magique que je leur donnais. Bref, après quelques expérimentations avec des avions en papier, une copie de Flight Simulator 98 (ou 95, je ne sais plus très bien) est tombée par hasard entre mes mains. Certainement à cause d'un oncle lointain qu'on aurait appelé "geek" aujourd'hui. Malgré mes nombreuses tentatives, je n'ai jamais réussi à faire atterrir le moindre avion. Il faut dire que la jouabilité au clavier ne se prêtait pas bien à l'exercice. Et ce n'est que quelques années plus tard, avec l'arrivée de Flight Simulator X que j'ai enfin pu ramener tous les passagers sains et saufs à leur destination. Bon, pas au premier essai, je l'avoue. S'en sont suivies de nombreuses heures à voler au-dessus de l'océan Atlantique et aussi la vente d'un rein afin de m'acheter un joystick digne de ce nom. De nombreux autres simulateurs de vol ont vu le jour depuis mais c'est la sortie sur Xbox One qui m'intéresse surtout dans cette nouvelle version de Flight Simulator. N'ayant plus de PC à la maison depuis plus de cinq ans, je suis ravi de voir débarquer la série sur console. Espérons une sortie en 2020 mais également une jouabilité correcte à la manette.

12 Minutes Annapurna Interactive

Parmi la plétore de jeux indé présentés durant un événement comme l'E3, certains titres comme Twelve Minutes vous attirent directement. L'ambiance du titre m'a tout de suite tapé dans l'œil et, une fois le concept compris, je savais que ce jeu serait mien le jour de sa sortie. Avec de moins en moins de temps à investir dans des jeux à la durée de vie gargantuesque, je suis plus qu'heureux de pouvoir jouer à des titres moins ambitieux. Et, avec son concept de boucle temporel, Twelve Minutes est exactement ce que je recherche ! Vous prenez le rôle du mari, dans ce qui devrait être une soirée romantique avec votre femme. La nuit se transforme en cauchemar lorsqu'un inspecteur de police entre chez vous par effraction, accuse votre femme de meurtre et vous bat à mort. Vous vous retrouvez alors immédiatement renvoyé au moment exact où vous avez ouvert la porte d'entrée, coincé dans une boucle de temps de 12 minutes, condamné à revivre la même terreur encore et encore...

<< Padrax <<
Tribune libre