Mercredi, c'est le souvenir !

09 nov. 2016

Écrit par

Comme chaque mercredi, un membre de la rédaction vous propose de revenir sur un jeu, un événement, ou même un objet qui a marqué aussi bien son parcours de testeur pour Gamatomic que celui de joueur lambda. Bref, aujourd'hui, voici le souvenir...

Cette semaine, si c'est une sortie récente que je vous propose de découvrir, c'est aussi et surtout un recueil de souvenirs. D'où sa présence dans cette chronique habituellement consacrée aux vieilles breloques. Malin non ? En tous cas, pas moins que les héros du jour, à savoir les célèbres Lapins Crétins !

À l'occasion des 10 ans de la licence, Ubisoft et Larousse s'associent au travers d'un bel ouvrage comme ces éditions savent le faire. Son titre : Chroniques d'une invasion planétaire ! Mais avant d'aller plus loin, voici un petit aperçu de la bête (ou plutôt des bestiaux) en vidéo :



Côté forme, la bête est plutôt d'un bon calibre. Grand format, couverture matelassée, gros grammage et surtout 96 pages bourrées d'illustrations diverses et variées, du premier croquis d'un lapin crétin en 2006 jusqu'aux extraits de story-board de la série TV, en passant par des parodies de la pop-culture souvent réjouissantes. L'esprit crétin est bien là et vous en prenez plein la vue en parcourant cet ouvrage. Côté fond, on ne peut pas dire que le texte soit privilégié. Exceptée pour l’introduction, il se cantonne à de simples légendes, amusantes, mais un peu fainéantes côté informations. Ne vous attendez à pas des témoignages des développeurs, des anecdotes ou des behind the scenes. Ce très beau livre s'adresse avant tout au public jeune et visuel des Lapins Crétins, pas forcément à ceux, sans doute plus âgés, qui souhaiteraient en savoir plus sur les coulisses de leur création.

En tous les cas, c'est un bon moyen de se remémorer les 10 années écoulées en leur compagnie. Revoir par exemple leur arrivée chez Rayman (qu'ils ont totalement éclipsé ensuite), rappelle de jolis souvenirs. Notez que vous aurez aussi accès à pas mal de visuels totalement inédits, issus des archives d'Ubisoft.

Vous trouverez ce livre The Lapins Crétins : Chroniques d'une invasion planétaire notamment sur Amazon aux alentours de 20 euros.