Les FPS et les jeux d'aventure convergent

29 janv. 2004

Écrit par

C'est en tous cas ce que tente de démontrer un récent article publié sur Avault. Selon l'auteur de ce dossier, Bob Mandel, les deux genres possèderaient des similitudes qui tendent à se renforcer, les plus flagrantes étant l'utilisation de plus en plus répandue d'un véritable moteur 3D pour les jeux d'aventure et de puzzles-énigmes venant étoffer (voir intellectualiser) la progression du joueur pour les FPS.

Mandel pense d'ailleurs que le genre action-aventure serait la preuve évidente de cette liaison qui s'opère entre les FPS et les jeux d'aventure. Pour étayer son argumentation, il prend l'exemple des récents Prince of Persia et Beyond Good & Evil : "Si vous fermez les yeux pendant le générique d'ouverture et que vous les rouvrez uniquement lorsque le joueur est engagé dans un combat, l'action de Prince of Persia et Beyond Good & Evil pourrait aisément passer pour celle d'un jeu d'action 3D traditionnel".

La suite de l'article (en anglais) est assez intéressante et prête d'ailleurs à discussion tant les arguments de Bob (appelons le Bob maintenant qu'on le connaît mieux) paraissent parfois tirés par les cheveux. N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire part de votre sentiment sur ce sujet dans nos forums.