Tests

Chrono Trigger, intemporel chef-d'oeuvre

Inédit en Europe depuis sa sortie en 1995 sur la Super Famicom de Nintendo, Chrono Trigger sort enfin en France dans une version légèrement retouchée pour la portable DS. Les années ont passé mais ce monument signé Square Enix reste un modèle dont beaucoup de développeurs actuels devraient s'inspirer en termes de finition et de cohérence.

Deadly Creatures, un concept mortel ?

Pointée du doigt par la majorité des joueurs acharnés, la Wii, au milieu d'un océan de titres anecdotiques, peut se narguer d'avoir dans son catalogue quelques perles d'originalité. Plusieurs développeurs ont d'ailleurs compris que c'était bien beau de viser large, si un jeu ne sort pas un minimum de l'ordinaire il risque de vite lasser son monde. Rainbow Studios, les responsables de la série MX vs ATV, tâtent donc le terrain avec Deadly Creatures. Au programme : une sorte de survival animalier empruntant les codes du beat them all, rien que ça. Affrontez de vils prédateurs en incarnant tour à tour une tarentule et un scorpion. Alors : Deadly Creatures, un jeu à essayer dare-dare ?

Un peu de nostalgie avec Sega Mega Drive Ultimate Collection

Avant de n'être réduit qu'à un simple développeur/éditeur de jeux vidéo, Sega a été l'un des plus grands fabricants de consoles, jusqu'à atteindre 65 % de parts de marché en 1993. Bien avant la PlayStation de Sony et la Xbox de Microsoft, des millions de joueurs ont connu leur première expérience ludique avec la Mega Drive, première console 16 bits de l'histoire. Bien sûr, ces mêmes joueurs ne jurent maintenant que par la somptueuse plastique d'un Crysis ou d'un Far Cry 2. Pourtant, il reste assurément dans leur cœur une petite place pour des titres comme Streets of rage ou Sonic. C'est pourquoi Sega propose aujourd'hui sa Mega Drive Ultimate Collection, avec la volonté de montrer que le retro-gaming peut avoir une place face aux jeux next-gen.

Killzone 2 : l'autre Gears of War 2

Non, il n'y a pas que Gears of War 2 dans la vie. Dans la famille des jeux d'action qui tachent, Killzone 2 se pose là. Gros flingues, gros muscles, action non stop, environnement variés, ambiance du tonnerre et gros mots à faire rougir un camionneur, Killzone 2 donne clairement le ton – le même que celui de son concurrent chez Microsoft. La bonne nouvelle, c'est qu'il tient toutes ses promesses, comme son concurrent direct : Killzone 2 est un "putain de bon jeu", le genre de jeu qui vous scotche à la manette et vous empêche de décrocher. Ce n'est pas seulement une question de réalisation technique, de maniabilité. C'est surtout une leçon de savoir-faire, avec des principes simples et éprouvés mais qui marchent du feu de Dieu. Comme quoi, ce n'est pas la peine de faire du neuf pour faire du hit.

Cryostasis vous donne la chair de poule

Le petit monde des FPS sur PC est depuis de longs mois à la recherche d'un second souffle. Après avoir usé et abusé de toutes les ficelles connues sans jamais les renouveler, les développeurs ont fini par lasser et décevoir les fans purs et durs en orientant le genre vers une "consolisation" des jeux (Far Cry 2 ou F.E.A.R. 2). Heureusement, la créativité et l'originalité n'ont pas totalement disparu, comme en témoignent par exemple S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl et Clear Sky. C'est également le cas de Cryostasis, dernier titre d'Action Forms, qui va tenter d'imposer ses idées nouvelles et surtout essayer de vous convaincre...

Harvest Moon : Ile Sereine a tout pour vous faire péter les plombs

Pour les dix ans de sa franchise Harvest Moon, l'éditeur nippon Natsume offre à la DS un tout nouveau volet appelé Ile Sereine. Pour les cancres du fond, Harvest Moon est un jeu de simulation de vie à la ferme. Typiquement japonais, personne ne pensait qu'un jeu de ce genre dépasserait un jour les frontières du pays du soleil levant. Pourtant, après des épisodes sur Gamecube, GBA et DS voici le dernier volet de la série. Harvest Moon : Ile Sereine avait tout à gagner en se rapprochant du grand public, ce qui n'est pas encore chose gagnée.

Tribune libre