Tests

Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du ciel, ne vole pas bien haut

Depuis que la licence Pokémon existe, Nintendo a le chic pour l'exploiter jusqu'à la moelle. Ainsi c'est toujours par paire que sortent les jeux mettant en scène ces monstres de poche. Mais là où la firme nippone fait fort c'est qu'elle réussit à refourguer 2 ans plus tard une version ultime pour les fans. C'est dans cette optique que sort Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, qui fait suite aux Explorateurs du temps et de l'ombre. Notez au passage que cet épisode sort étrangement juste avant les fêtes de fin d'année. Explorateurs du Ciel ou quand Nintendo prépare un Pokénoël pour ramasser un Poké d'pognon.

En avant la Légion avec Code D'Honneur 3

Au milieu de l'effervescence provoquée par les grosses sorties de cette fin d'année s'installent sur les rayons certains titres qui passent – parfois hélas – inaperçus. Code d'Honneur 3 : Mesures d'Urgence en fait partie. Certes il est très en deçà de la concurrence mais certains de ses aspects méritent que des hommages lui soient rendus. Et des vrais, pas de ceux fabriqués de toutes pièces pour vanter les mérites d'un jeu qui n'en a pas.

Recettes de cuisine avec Cyril Lignac : quel manque de corrections !

Dure vie que celle de testeur surtout lorsqu'il faut durant toute une semaine essayer les plats proposés par notre star nationale de la cuisine TV : Cyril Lignac. Pourquoi ? Car il sort un jeu sur DS : un véritable livre de recette selon ce qui est écrit sur la jaquette. A vous alors certaines de ses recettes inédites, de ses conseils ou de ses trucs et astuces rien que pour vous, dans votre cuisine. Mais au final, de qui se moque t'on lorsque le principal attrait du jeu est d'éviter les pièges au sein même des recettes ?

Ratchet & Clank : A Crack in Time clôt en beauté la trilogie

Après sept épisodes et deux spin-off, la licence Ratchet est loin d'être méconnue. Avec leurs séquences d'action non-stop saupoudrées de phases de plates-formes, Tools of Destruction et Ratchet & Clank Future : Quest for Booty ont su pérenniser sur PS3 une série ayant fait les beaux jours de la PS2. A Crack In Time vient conclure le triptyque d'Insomniac Games en apportant un soupçon de nouveauté. Est-ce suffisant pour faire passer la pilule une fois de plus ?

F1 2009 ne passe pas la Q2

Malgré son statut de sport automobile le plus prestigieux et "bling-bling" de la planète, il n'est pas possible de dire que la F1 soit particulièrement gâtée en matière de jeux vidéo. Pire : voila un bon bout de temps qu'aucun soft la mettant en valeur n'était sorti. Il faut remonter à début 2007 pour trouver F1 Championship Edition, sorti sur PlayStation 3 et disposant d'une licence déjà vieillissante pour l'époque. Un laps de temps qui aura vu la licence de la FIA changer de mains, puisque c'est désormais Codemasters qui se charge d'éditer les jeux estampillés Formula One. Autant dire que F1 2009 suscite autant d'attente que d'inquiètude auprès des fans d'automobiles.

Un Saw et une pelle pour enterrer ce jeu

A croire qu'une malédiction lévite en permanence sur le microcosme des licences de jeu vidéo. Si les films ont le mérite d'être relativement bon (surtout les deux premiers) cet arc narratif, justement entre Saw 1 et 2, fait partie des pires entreprises jouables auxquelles j'ai eu le plaisir d'y passer quelques heures. En même temps il fallait le voir, enfin le Saw, pour le considérer.

Tribune libre